Le miel de thym est l'un des meilleurs miels pour la santé. Il est apprécié depuis l'Antiquité pour son goût, mais aussi pour ses propriétés. On le reconnaît grâce à sa couleur ambrée et ses saveurs, si caractéristiques.
3) Le miel du Yémen
C'est un miel de qualité supérieure et qui est vendu à un prix en or. Ce miel en provenance de Yémen est issu du jujubier sauvage. Il faut dire qu'il présente une saveur inimitable.
Certains sont estimés meilleurs que d'autres, comme le miel de Pitcairn, un îlot volcanique situé au sud de l'océan pacifique. C'est un produit exceptionnel, parce que le plus rare et le plus pur. Ce qui lui a valu le titre de meilleur miel au monde.
C'est le miel de fleurs printanières de La Grande Epicerie de Paris (9,90€ les 350 g) qui se hisse à la première place. «Il coche toutes les cases d'un produit de haute qualité» explique 60 millions de consommateurs s'appuyant sur des critères de qualité, d'authenticité et d'absence de contaminants.
Parmi les miels vendus provenant d'un autre pays de l'Union Européenne, le miel d'origine Espagne est le miel le plus vendu en France avec près de 308 tonnes vendues en 2018 pour 4 millions d'euros.
Pour bien choisir votre miel, préférez les pots qui mentionnent clairement l'origine (France, Bourgogne, Jura, Provence) et faites confiance aux labels IGP, AOC, AOP qui certifient les conditions dans lesquelles le miel est élaboré.
Parmi les meilleurs miels pour la santé se trouve le miel de lavande. Il est un aliment totalement naturel, produit par les abeilles qui butinent le nectar de la fleur de lavande. Sa couleur jaune dorée, légèrement ambrée, est caractéristique. Et son goût l'est aussi, avec des saveurs fruitées inégalées.
Lune de Miel® fait le choix de vous proposer les meilleurs miels du monde. sorte sur ces terroirs, ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas en France. Nous identifions précisément l'origine géographique de nos miels.
Un des meilleurs moyens pour acheter et consommer un miel pur de qualité est de se fournir chez un apiculteur. Seul un véritable apiculteur, qui connaît parfaitement son métier, saura récolter et mettre en pot un miel pur et artisanal.
Il y a différents miels qui peuvent soulager votre gorge ou votre toux. Pour les toux grasses : privilégiez le miel de thym, le miel d'eucalyptus ou le miel de sapin, connus pour leurs vertus antiseptiques et anti-inflammatoires des voies respiratoires. Pour les toux sèches : le miel de lavande est votre meilleur ami.
Le miel d'eucalyptus, calmer la toux. Véritable concentré de 1.8 cinéole (trois fois plus que dans le miel de romarin), le miel d'eucalyptus possède des vertus bactéricides, expectorantes et anti-inflammatoires qui apaisent la toux. Il est donc efficace en cas de problèmes respiratoires type bronchite, trachéite…
LE BOTULISME INFANTILE
La principale contre-indication concerne la consommation de miel par les nourrissons et les jeunes enfants (de moins d'un an). En effet, le miel peut contenir des germes résistants (Clostridium botulinum) provenant du pollen et transportés par les abeilles.
Commencez par placer une cuillère de miel suspect dans un verre d'eau froide, sans le mélanger. Si la substance tombe directement au fond du verre sans se diluer, il s'agit d'un miel authentique.
Le miel de tournesol stimule la circulation sanguine, aidant à prévenir les maladies cardio-vasculaires en réduisant notamment le taux de mauvais cholestérol dans le sang.
Le miel de bruyère a une saveur de caramel qui lui doit un léger goût âpre et amer : parfait pour les recettes de pain d'épices maison. Il est aussi conseillé en cas de fatigue.
Si le miel liquide rappelle qu'il est de récolte récente, vous devez tout de même retenir qu'un miel dur est un gage de qualité car sa teneur en eau est faible et qu'il est dans l'ordre naturel que le miel se solidifie avec le temps.
Quels sont les miels les moins sucrés ? Les miels les moins sucrés et à l'indice glycémique le plus bas sont ceux d'acacia et de châtaignier, qui sont très riches en fructose, ne nécessitant pas l'intervention de l'insuline pour son assimilation.
En fonction du goût
C'est le cas des miels de sapin, de châtaignier, de bruyère, de thym ou encore d'eucalyptus. A contrario, plus sa couleur est claire, plus le miel a une saveur douce, comme celui d'acacia, de printemps, de trèfle, d'oranger et « toutes fleurs »".
Le meilleur miel de France 2021 a été désigné par l'association 60 Millions de consommateurs : il s'agit du miel de fleurs printanières de La Grande Épicerie de Paris. Ce dernier est au prix de 9,90€ pour 350 grammes.
Le miel contient plus de glucides que le sucre. Pour une tasse, on parle respectivement de 280 g contre 210 g. Comme il est également plus sucré au goût, il est préférable d'ajuster à la baisse la quantité de miel par rapport à la quantité de sucre demandée.
Acheter du miel plus riche en fructose peut donc être la meilleure solution au miel cristallisé. Par exemple, le miel d'acacia est très réputé pour cette vertu particulière : il ne durcit pratiquement jamais, en plus d'être délicieux !
Le miel d'acacia est réputé pour ses bienfaits sur la santé. Il est un antiseptique, un antalgique, un sédatif, un anti-inflammatoire et un antispasmodique. Il facilite la digestion, maintient l'équilibre du microbiote intestinal et c'est aussi un miel pour la toux.
Petit à petit vous découvrirez que vous aimez le miel de Garrigue sur les tartines du petit déjeuner, tandis que vos enfants apprécient le miel d'Acacia dans le lait chaud et enfin c'est avec le miel de Lavande de Provence que vous aimez sucrer votre fromage blanc désormais.
Il lutte contre les insomnies. Prendre une cuillère de miel avant le coucher aide à mieux dormir. Il augmente les niveaux d'insuline dans le sang et stimule la production de tryptophane dans le cerveau, qui se transforme en sérotonine et favorise un sommeil réparateur.
Le miel agit directement sur la sphère digestive, et est efficace pour traiter les infections de l'estomac et de l'intestin, diminuer les inflammations ou ulcères gastriques, ainsi que les constipations passagères. Grâce à ses enzymes “diastases”, il aide à la digestion et stimule l'estomac.