«Saint Javelin»: le missile antichar américain, un FGM-148 fabriqué par Lockheed Martin et Raytheon dont nous dressions le portrait il y a quelque temps, est devenu pour l'armée ukrainienne une figure mythique.
Le meilleur canon antichar du conflit fut cependant anglais, malgré le fait qu'il soit presque totalement oublié aujourd'hui : l'Ordnance QF 17 pounder de 76,2 mm. La vitesse initiale de ses obus était de 1204 m/s, sa capacité de perçage supérieure au « Pak 43 ».
Le missile moyenne portée (MMP) est un missile antichar développé par MBDA pour remplacer le Milan dans l'armée de terre française à partir de 2017.
Le M51 est un missile à trois étages, d'une hauteur de 12 mètres, d'une masse totale supérieure à 50 tonnes (54 maximum, contre 36 tonnes pour le missile M45) qui a été conçu afin de pouvoir être lancé depuis un sous-marin en plongée.
La France a aussi fourni des missiles Milan et Mistral, une soixantaine de VAB (véhicules avant blindés), des mines antichars HDP-2A2, des protections NRBC (nucléaire, radiologique, biologique et chimique) ou des lunettes de vision nocturnes de dernière génération. Elle doit également envoyer des canons tractés TRF1.
Ces canons Caesar ont permis à l'armée ukrainienne de cibler des postes de commandement, des pièces d'artillerie, des chars et des véhicules blindés. Fabriqué par l'industriel allemand Krauss-Maffei Wegmann, le Panzerhaubitze 2000 (PzH-2000) est, comme le Caesar, un canon automoteur de 155 mm à longue distance.
Une arme antichar sert à la lutte contre les blindés. Elle entre de ce fait dans la catégorie des armes lourdes. Elle peut être collective, comme les canons, ou individuelle, comme les lance-roquettes.
Une cible qui résiste difficilement : équipé de deux charges explosives, le Javelin peut percer les chars les plus sophistiqués du monde, notamment les chars russes T-90, dont le blindage explosif réagit à l'impact d'un projectile afin de réduire ou de stopper sa perforation.
Depuis le début du conflit, la France a fourni des missiles antichar et antiaérien, des véhicules de l'avant-blindé (VAB), du carburant, des équipements individuels, une quinzaine de canons tractés TRF1 de 155 mm et 18 canons Caesar de 155 mm d'une portée de 40 km, montés sur camion.
En mai 2020, Raytheon Missiles & Defense et Lockheed Martin annoncent la production de 2 100 exemplaires du missile FGM-148F Javelin F doté d'une capacité antipersonnel accrue. L'arme devient l'un des symboles de la résistance ukrainienne face à l'invasion russe en 2022.
Il faut au moins "18 mois" pour fabriquer un canon Caesar
Le canon est composé au total de 500 pièces, pour un poids de 18 tonnes. Son prix, lui, est estimé "à 5 millions d'euros l'unité", selon le directeur des ventes du groupe, Alexandre Dupuy, à l'Express.
Ce département fut absorbé par Raytheon Electronic Systems en 1992 qui en assure depuis la fabrication dans son usine de Tucson en Arizona.
L'Ukraine dispose de défenses antiaériennes, essentiellement des S-300, un système de missiles sol-air qui date de l'époque soviétique.
Celle-ci comprend notamment : "1000 obusiers calibre 155 mm, 300 lance-roquettes multiples, 500 chars, 2000 véhicules blindés et 1000 drones." Car pour l'heure, la puissance de feu russe reste écrasante.
Dans un entretien avec le journal Ouest-France, Emmanuel Macron a révélé vendredi que la France livre à l'Ukraine le fin du fin de ses canons d'artillerie sol-sol : des canons Caesar, produits par la firme Nexter : « Nous livrons des équipements conséquents, des Milan [missiles antichars, NDLR] aux Caesar, en passant ...
La Russie, principal fournisseur d'armes de l'Ukraine.
2 % des livraisons d'armes étrangères
Selon une analyse récente évoquée par la BBC, les livraisons d'armes françaises représentent moins de 2 % des armes livrées à l'Ukraine, loin derrière les États-Unis (49 %), la Pologne (22 %) et l'Allemagne (9 %).
N°7 des armées les plus puissantes en 2022 : La France. En 2022, la France est classée 7ème puissance militaire selon Globalfirepower. Elle se présente comme le premier pays bénéficiant de la plus grande force de frappe de la Zone Euro avec un indice de puissance de 0,1283.
Rosoboronexport est le successeur juridique des exportateurs d'armes de l'état existant dans l'ex-URSS et de la Russie d'aujourd'hui.
Le gouvernement américain est de loin celui qui a promis de fournir le plus d'armes et d'équipements militaires à Kiev : soit 25 milliards de dollars d'aide annoncée du 24 janvier au 3 août. Deuxième du classement, le Royaume-Uni affiche une contribution d'un peu plus de 4 milliards de dollars sur cette période.