L'irrigation localisée ou micro-irrigation consiste à distribuer l'eau par un réseau de canalisations sous faible pression, apportant l'eau à un voisinage limité des plantes cultivées. C'est la méthode d'irrigation la plus efficace aujourd'hui.
Ainsi, pour la culture des fruits et légumes, le goutte-à-goutte serait l'idéal tandis que l'aspersion conviendra mieux aux pépinières. Hormis la nature des cultures, l'autre paramètre à considérer est la taille de la plantation. Plus grande sera la plantation, plus l'arrosage plein champ sera le mieux adapté.
L'irrigation par écoulement de surface, aussi appelée irrigation gravitaire, consiste à distribuer l'eau par le biais de canaux et de rigoles sous l'effet de la gravité : Les canaux distribuent l'eau à des canaux secondaires jusqu'aux parcelles.
Qu'est-ce que l'arrosage goutte à goutte : Principes
La méthode goutte à goutte fonctionne sur l'idée d'irriguer vos plantes avec la quantité nécessaire au bon moment et au bon endroit. Cette technique permet à tous vos végétaux de se développer avec une irrigation parfaitement maîtrisée.
Gardena Kit d'arrosage goutte à goutte : le plus pratique
Ce kit vous permet de réduire vos efforts pour l'arrosage des plantes d'intérieur. Il est relié à un programmateur qui contrôle chaque système séparément. Vous pouvez vous occuper de 7 pots à la fois. La végétation en pot n'a jamais été aussi simple et pratique.
Pour déterminer le nombre de goutteurs nécessaires, vous partez de votre débit (1800 litres par heure) que l'on divise par le débit des goutteurs (4 litres/h). La quantité obtenue (450) doit être pondérée en retirant 25 % (338 goutteurs) pour tenir compte des « frottements » de l'eau dans le tuyau.
Pour un arrosage ultra-précis, le système d'arrosage goutte à goutte, ou arroseur micro-percé, est le plus efficace. Il est notamment conseillé pour les potagers, les haies ou les massifs de fleurs. L'eau s'égoutte lentement vers les racines des plantes grâce à bec ou des tuyaux percés de petits trous.
La micro-irrigation ou l'irrigation localisée, se fait au goutte-à-goutte, c'est une technique très économe puisqu'elle ne consomme que ce dont la plante a besoin Effectivement, l'eau est amenée directement au pied de la plante, pourtant il doit être filtrée afin de ne pas boucher les goutte-à-goutte.
Il existe trois types principaux : irrigation de surface, irrigation par aspersion, et micro irrigation. La quantité d'eau diminue depuis l'irrigation de surface jusque la micro irrigation.
L'arrosage non suffisant et l'arrosage excessif entraînent des problèmes de sol, des maladies des racines et du gazon, des carences nutritionnelles et une diminution du rendement des plantes.
Irrigation localisée des vergers
Ces solutions, basées sur des micro-asperseurs, sont conçues pour irriguer la zone racinaire des arbres. Ce type d'irrigation laisse l'espace entre les rangs de cultures à sec et est connu pour utiliser l'eau et les nutriments de la manière la plus efficace.
L'irrigation de surface (« irrigation par sillons », « à la raie » ou « gravitaire »), utilise la gravité via un réseau de canaux et rigoles de taille dégressive. L'arrosage lui-même s'effectue ensuite par ruissellement, par submersion ou par infiltration dans le sous-sol proche des cultures.
L'irrigation localisée ou micro-irrigation consiste à distribuer l'eau par un réseau de canalisations sous faible pression, apportant l'eau à un voisinage limité des plantes cultivées. C'est la méthode d'irrigation la plus efficace aujourd'hui.
L'eau servant à irriguer le sol est acheminée à travers des tuyaux semi-rigides en polyéthylène. Ce dernier est enfoui à faible profondeur allant de 30 à 40 cm en moyenne. Le diamètre des tuyaux varie en fonction de la superficie du jardin à arroser, de la pression et du débit disponible.
nivellement et un gaspillage d'eau qui à son tour aboutit à un mauvais drainage qui cause la salinisation et l'alcalinisation des sols.
Pratique agricole consistant à maintenir inutilisée pendant une certaine période une surface agricole pour lui permettre de reconstituer ses réserves en eau, sa capacité de production, etc. Le but des Jachères est également de limiter la surproduction agricole.
Pour ce faire, elle peut utiliser des techniques d'arrosage qui gaspillent moins d'eau comme l'arrosage par goutte à goutte qui permet d'économiser 20% d'eau. En effet, l'arrosage par aspersion projette beaucoup d'eau sur les champs mais une partie s'évapore avant d'atteindre le sol et est donc gaspillée.
La solution la plus efficace et la plus fiable c'est l'arrosage automatique pour son potager. Plus besoin de passer chaque jour arroser son potager avec son arrosoir ou un jet d'eau. Le système d'arrosage automatique s'occupe de tout grâce à un système ingénieux.
Pour votre potager : Arrosage par goutte-à-goutte : programmez par exemple un arrosage tous les 2 jours (pour certains légumes, et dans certaines conditions, tous les jours) pendant un temps de 45 à 75 minutes.
Le temps d'arrosage se calcule en divisant la dose à apporter (en mm) par la pluviométrie de votre installation (mm/h).
à une périodicité choisie : tous les jours à 20h, tous les trois jours à 6h00... 2. pendant une durée choisie : une demi-heure, une heure… - Pour que vos plantes aient le temps de bien s'hydrater (l'été), programmez votre arrosage de préférence le soir ou pendant la nuit.