Le moment le plus prisé pour séjourner dans la région se situe sans grande surprise entre la fin du printemps et le début de l'automne pour sa météo généralement douce et clémente. Convenant parfaitement aux familles avec enfants, ces quatre mois consécutifs sont les plus plébiscités de l'année.
La meilleure période pour se rendre à Bretagne est juillet, août. Au contraire, il est déconseillé de visiter Bretagne en janvier, février, mars, octobre, novembre, décembre pour des raisons strictement climatiques (ensoleillement et températures notamment).
Les mois les plus pluvieux en Bretagne sont octobre, novembre et décembre, avec quelques averses en juin, juillet et août. Le temps en mai et avril est plus instable, et le risque d'orages augmente avec l'arrivée de l'été.
La côte bretonne ne ressemble à aucune autre région française. Les lieux les plus réputés sont la Côte d'Emeraude de la cité corsaire de Saint-Malo, la mystérieuse Côte de Granit Rose et les sept îles Bretonnes (l'Ile de Groix, de Bréhat, l'Archipel des Glénan, l'Ile d'Ouessant et Belle-Ile en Mer).
Ou se trouve le meilleur climat de la Bretagne ? Le meilleur climat est au sud de la Bretagne, dans le Morbihan. L'été, les températures sont comprises entre 23 et 26°C ce qui permet d'aller à la plage, de visiter ou faire du sport sans subir la chaleur. L'hiver, les températures avoisinent les 10°C.
Janvier est le mois le plus froid de l'année. La température moyenne est de 7.2°C à cette période.
Située dans le département des Côtes-d'Armor, la commune de Saint-Cast-le-Guildo cumule 246 heures d'ensoleillement en avril 2021 quand Nice profite de timides éclaircies qui lui permettent d'en totaliser 179.
Avec : le mont Saint- Michel , Cancale ,Saint-Malo , Dinard ,Cap Fréhel ,pointe de l'arcouest , Bréhat , Ploumanac'h , Rocoff et l'île de Batz . C'est absolument MAGNIFIQUE.
Saint-Malo : la ville touristique bretonne par excellence
Cité corsaire, mais aussi station balnéaire, Saint-Malo est en tête de liste des villes bretonnes les plus touristiques.
Selon Météo Bretagne, c'est en baie de Douarnenez que l'eau est la plus chaude. C'est-à-dire au-dessus de 18°C.
Selon les données de World Weather Online, il pleut en moyenne 7 jours par mois avec un cumul de 4 mm de pluie par jour. Plus bas dans le classement (22e et 23e), on trouve Lorient (Morbihan) et Brest (Finistère) avec 6 jours de pluie par mois. Aucune autre ville bretonne ne figure dans le top 30.
En Bretagne, les microclimats ne sont pas qu'un mythe. L'influence du Gulf Stream, courant chaud venu du golfe du Mexique, y est pour beaucoup. Et malgré une réputation pluvieuse, la côte bretonne enregistre 1500 heures de soleil par an sur la côte nord et 1800 sur la côte sud.
Selon les critères retenus par l'Association, Lannion est l'endroit idéal pour y fonder une famille, un endroit parfait pour habiter en Bretagne. La ville du Trégor (20 000 habitants) accueille des entreprises qui offrent du travail dans les télécommunications comme Orange Labs, Sagem ou encore Alcatel.
Lorient, ville bretonne où il fait bon vivre en 2022
Si Angers (Maine-et-Loire) est la ville française où l'on vit le mieux, trois villes bretonnes sont dans le top 10. Dixième en 2021, Lorient occupe cette fois la 8e place du classement, devant Brest (9e) et Rennes (10e).
Première ville bretonne
Une progression de deux places par rapport au classement 2022. Un rang qui permet à la ville aux six ports de conserver sa place de première ville bretonne devant Rennes (8e), Brest (9e), Saint-Brieuc (19e), Quimper (25e), Vannes (30e).
La côte nord d'Ouessant, dans le Finistère, est la plus sauvage de l'île (Bretagne, France).
En septembre, la température maximale est de 21° et la température minimale de 14° (pour une température moyenne de 17°. Le climat est donc tout à fait agréable là-bas ce mois-ci. Avec 66mm sur 4 jours, des précipitations peuvent arriver pendant vos vacances.
En France, les villes les moins arrosées sont Marseille, Marignane et Istres, des villes méditerranéennes. Mais étonnamment, c'est dans les Alpes que l'on trouve la ville plus sèche : à Avrieux, en Haute-Maurienne, 530 mm de pluies sont recueillis en moyenne par an (un peu moins qu'à Marseille et Istres).