Les Gouro sont une population d'Afrique de l'Ouest de langue mandé-sud établie principalement au centre-ouest de la Côte d'Ivoire, autour de Bouaflé, Zuénoula, Sinfra, Oumé, Vavoua et même Daloa, sur les rives du Bandama, au centre-ouest de la Côte d'Ivoire.
L'actuel cercle de Bouaflé, nous l'avons vu, rassemble la majorité des groupes d'appartenance gouro, à l'exception des tribus dépendantes du Cercle de Vavoua, au nord-ouest, d'Oumé, au sud, et de deux tribus rattachées au Cercle de Daloa, à l'ouest.
Autrefois donc, les Gouro, outre leurs activités de chasseurs-cueilleurs, cultivaient le riz pluvial et l'igname, exploitaient le palmier et la cola qu'ils échangeaient contre de l'or, des barres de fer ou du sel.
L'histoire précoloniale du peuplement gouro est faite de migrations, alors qu'après la conquête, malgré de fortes résistances, les villages doivent se regrouper et s'aligner au long des voies de communication. Depuis 1950, avec les progrès rapides de l'économie de plantation, ces mouvements se sont accélérés.
Les Sénoufo, au Burkina Faso, sont les alliés des Dagara, des Lobi et des Djan. Or les Lobi de Côte d'Ivoire sont les alliés des Djimini, eux-mêmes alliés des Sénoufo qui sont les alliés de Yacouba, alliés des Gouro et des Godé.
D'après le recensement de 1998, on observe des écarts entre les différents groupes ethniques: le groupe krou a le plus faible taux d'analphabétisme (37,7 %), suivi par les Akans (50,6 %), les Mandés du sud (57,7 %), les Mandés du nord (69,6 %) et les Gur (75,5 %).
La Côte d'Ivoire compte 69 ethnies, réparties en quatre groupes: les Akan représentent environ 42% de la population, les Mandé environ 27%, les Voltaïque environ 16% et les Krou environ 15%.
Les Gouro sont une population d'Afrique de l'Ouest de langue mandé-sud établie principalement au centre-ouest de la Côte d'Ivoire, autour de Bouaflé, Zuénoula, Sinfra, Oumé, Vavoua et même Daloa, sur les rives du Bandama, au centre-ouest de la Côte d'Ivoire.
Parmi les populations les plus anciennes, on compte les Mandé du sud (Gouro, Gban et Yacouba) à l'ouest et au centre-ouest, les Krous au Sud-Ouest ainsi que les Sénoufos au Nord-Est.
Abé, Abidji, Krobou, Abouré, Abron, Adioukrou, Agni, Alladian, Anufo, Attié, Avikam. Baoulé, Bété, Dida, Wobé Dan, Degha, Dida, Dioula, Djimini. Gban, Godié, Gouro, Guéré
L'attiéké est l'une des recettes les plus populaires en Côte d'Ivoire, et plus particulièrement à Abidjan. Il s'accompagne de poisson braisé ou de viande, de bananes plantain, de couscous et de manioc.
Ainsi de nombreux plats régionaux se sont développés au point d'être connus et reconnus au niveau international, le poulet et le poisson braisé à l'Ivoirienne accompagné de l'Atiéké, le kédjénou de poulet cuit à l'étouffé avec des légumes, le foutou de banane ou d'igname à la sauce graine, le placali de manioc à la ...
L'aire culturelle des Gouro
Le Zaouli désigne une danse et une musique populaire pratiquées par les communautés gouro, dans les départements de Bouaflé et de Zuénoula, en Côte d'Ivoire.
Les Baoulés sont un peuple de Côte d'Ivoire, vivant pour sa grande majorité au centre du pays, près des villes de Bouaké et de Yamoussoukro. Il n'y a pas d'étude statistique axée sur les ethnies en Côte d'Ivoire. Toutefois, en 2021, le grand groupe ethnique Akan répresente 38,0% de la population ivoirienne.
- Les premières ethnies de la Côte d'Ivoire sont reparties en quatre(4) grands groupes qui sont les proto-sénoufo, les proto-krou ; les proto-mandé et les proto-akan. Les Falafala, les Myoro, les Gouin, les Lohoron, les Nabé, les Zazéré.
Les Bétibé communément appelés Eotilé appartiennent au groupement des Akan de Côte d'Ivoire. Ils constituent avec les Alladian, les Ebrié, les Abouré, les Avikam, les Adjukru, les Akyé, les Abbey, les Abidji, les N'Zima, les Essouma, les Krobu, les M'Batto et les Aïzi, le sous-groupe des Akan lagunaires (K.R.
La langue sénoufo (276 000 locuteurs) est une langue parle au nord le malinké communément appelé le dioula reste la langue la plus parle dans le pays après le français avec (6 000 000 locuteurs), tandis que le baoulé (300 000 locuteurs) et le bété (250 000 locuteurs) sont des langues parlées dans le centre et l ouest.
La Côte d'Ivoire a aussi communément été appelée la « terre d'Éburnie », qui désigne la partie forestière du pays. À l'indépendance, des propositions avaient suggéré de remplacer le nom de Côte d'Ivoire, considéré comme trop colonial, par celui d'« Eburnea ».
Un gour (de l'occitan gorg [gur], gouffre, mare, lui-même du latin gurges, gouffre, gosier) est une cuvette d'eau géologique naturelle dans la roche, généralement en forme de petit barrage naturel, parfois en série de terrasses en cascade, qui retient généralement de l'eau en période sèche, ou concrétion carbonatée ( ...
Tous les Nafana indiquent qu'ils ont pour origine le Nord de la Côte d'Ivoire.
Les Kouya appartiennent à l'une des ethnies les plus petites mais aussi les moins connues de Côte d'Ivoire.
La Côte d'Ivoire est un pays pluriconfessionnel : 42% de musulmans, 34% de chrétiens et une proportion non négligeable d'animistes. 72% des non-nationaux, représentant 24,2% de la population résidente, sont musulmans1.