Sachez qu'elles sont particulièrement visibles dès la fin de l'été, en septembre-octobre et jusqu'en avril. C'est en particulier dans les semaines autour de l'équinoxe du 21 septembre que le spectacle est souvent magique et cela s'explique scientifiquement par rapport à la position de la terre à ce moment-là.
Le Père Noël ne prend pas de vacances ! Ce qui vous permet de lui rendre visite toute l'année. Le Village est ouvert de neuf heures à dix-huit heures en moyenne, selon les périodes de l'année. Attention, le Santa Park est ouvert uniquement de novembre à janvier.
Les premières neiges
On est au mois d'octobre. C'est l'arrivée des premières chutes de neige en Laponie et aussi une période marquée par la reproduction des rennes.
Beaucoup considèrent le début du mois d'août comme étant l'été, mais c'est définitivement l'automne à la fin du mois. Les aurores boréales commencent à apparaître fin août et les mois de Septembre et octobre sont parfaits pour les observer.
Les températures
Il fait (très) froid l'hiver en Laponie ! Les températures peuvent en effet descendre jusqu'à -40°C. Pour ma part le plus froid que j'ai connu en Laponie était à -27°C, ce qui est déjà bien bas 🙂 . Il s'agit en revanche d'un froid sec, avec quasiment aucune humidité dans l'air.
La meilleure période pour un voyage en Finlandes'étend de mai à septembre.
Pour se déplacer à travers la Finlande, la Laponie ou dans les villes, il y a : Le Bus : Utiliser les transports en commun est la solution la plus économique. Le réseau de bus est bien développé en Laponie et, malgré la neige abondante, les bus circulent même l'hiver !
Le Poronkäristys est probablement le plat traditionnel le plus consistant de la Laponie. Ce plat est réalisé à partir de viande de renne sautée et accompagnée d'une purée de pommes de terre additionnée d'une sauce à base de confiture de lingonberry (Airelle rouge).
Documents de voyage acceptés par les autorités finlandaises : Passeport ordinaire. Passeport diplomatique. Passeport de service.
Mais on recommande toutefois d'attendre que les enfants aient 5 ans pour les emmener en Laponie, et de varier les activités en intérieur et en extérieur. Vous imaginez, la Laponie en décembre, avec le père Noël ? Ca doit être un moment magique pour les petits, mais aussi pour les grands !
En décembre, la température maximale est de -4° et la température minimale de -8° (pour une température moyenne de -6°.
En mars : les journées sont de nouveau longues, les températures se sont radoucies (souvent entre -15 et 0°c, voire quelques degrés au dessus de 0, mais potentiellement encore très froides). La nuit il peut faire en dessous de -30°c.
Quand observer les aurores boréales en Finlande ? D'un point de vue scientifique, les aurores boréales sont causées par l'électro-magnétisation des particules solaires au-dessus de la stratosphère. Les plus belles aurores boréales sont observables entre les mois de septembre et mars, soit plus de la moitié de l'année.
Si vous vous demandez où voir des aurores boréales en Laponie, il faut savoir que Rovaniemi est une bonne option mais pas la meilleure. Mais je vous conseille de rejoindre le Nord de la Laponie du côté d'Ivalo ou d'Inari.
Rovaniemi. Rovaniemi est considérée comme la capitale arctique. C'est la ville qui a le plus d'infrastructures, où c'est le plus facile d'aller avec un très grand nombre d'activités. C'est la Laponie, même si la ville est relativement importante, on est très rapidement dans la nature.
Quelles compagnies aériennes desservent cette région (Laponie) en vol direct ? KLM, Air France, Delta, Transavia France et easyJet desservent cette région (Laponie) en vol direct.
Laissez tomber le maquillage : il contient souvent de l'eau, et de toute façon on ne le verra pas. On bannit donc mascara, fond de teint liquide… Les crèmes hydratantes sont à appliquer le soir pour la même raison : elles contiennent de l'eau.
Découvrir la Laponie en hiver
Les températures moyennes durant la journée peuvent descendre jusqu'à -13 degrés, avec des épisodes de très grand froid où elles peuvent même chuter jusqu'à -40 degrés.
Tee-shirts, pantalons de randonnée, polaires et chaussures de marche seront vos atouts quotidiens dans votre aventure finnoise. Pour se protéger du soleil, casquette et lunettes de soleil sont un plus – ainsi qu'une bonne crème solaire qui résiste à l'eau !
En hiver, toute la Finlande, normalement, est couverte de neige. En Finlande du Sud et Centrale, la neige s'installe en décembre et fond au milieu ou à la fin du mois d'avril. En Finlande du Nord respectivement cinq semaines plus tôt et trois semaines plus tard.