Les bières très alcoolisées se marient par exemple bien avec les viandes en sauce ou les plats riches. Plutôt qu'un verre de vin, essayez d'accorder vos prochains repas avec une bière. Devant un match : le football entre amis est devenu au fil du temps synonyme de dégustation de bière.
Une étude publiée par des chercheurs portugais en juin 2022 a démontré que la consommation modérée de bière pouvait être bénéfique au microbiote intestinal. Elle permettrait notamment de prévenir le risque cardiovasculaire. Pour rappel, la bière est la boisson alcoolisée la plus bue dans le monde.
Une bière se boit à "bonne température", soit entre 2° et 3°C pour les bières à fermentation basse comme les bières de tradition allemande (les Pils par exemple) et entre 6° et 8°C pour les bières à fermentation haute (comme les bières d'abbaye, les Triple, les Trappistes, les Ales, les Stouts).
Les bienfaits sur l'activité intestinale
Cette étude menée sur un groupe de participants ayant consommé une bière de manière modérée pendant un mois a montré une augmentation significative du nombre de bactéries bénéfiques dans leur intestin.
Conseil n°1 : servez à la bonne température
Certaines bières révèlent leurs arômes à la température ambiante (des bières sont plus fraîches que d'autres). Il est également déconseillé de la consommer trop froide ou presque congelée, les arômes étant comme « masqués » par le froid.
Toutefois, de nombreux verres à bière ont une tige très courte. Dans ce cas, pour plus de confort, on veillera à caler l'auriculaire sous la base. Si le verre est une chope, on appose le pouce sur le haut de l'anse, les quatre autres doigts venant l'enserrer sur toute la hauteur.
Le mieux, c'est juste de garder ses bouteilles bien à l'ombre, à température ambiante et dans un endroit sec.
La bière, alliée des reins et du transit
Lutte contre la constipation, réduction du mauvais cholestérol… Votre transit peut donc vous remercier. Faible en sodium mais bourrée de potassium et composée d'environ 90 % d'eau, la bière est aussi un excellent diurétique et fera fonctionner vos reins comme jamais.
Plutôt que le viagra, préférez la bière Innis & Gun
Selon la sexologue, "elle mélange ginseng, gingko biloba et damiana pour augmenter le désir sexuel et stimuler le système nerveux".
En plus d'être riche en fibres et en antioxydants, la bière contient beaucoup de silicium. Dans une pinte, il y a jusqu'à 8 mg de silicium, soit un tiers de la consommation journalière recommandée. Le silicium accroît le développement des os, et permettrait de prévenir certaines maladies osseuses comme l'ostéoporose.
1- Molson Canadian 67, bière légère, 3 % alcool
Elle a un goût très léger et plaira certainement aux femmes qui aiment moins les bières goûteuses. À 2 g de glucides, elle est également idéale pour les diabétiques.
Selon l'université d'Harvard, une consommation raisonnée de bière peut avoir des effets positifs sur le cœur et la circulation sanguine. La bière diminuerait le mauvais cholestérol et favoriserait le bon, réduisant ainsi le risque d'accident cardiovasculaire.
Des vertus liées aux antioxydants et à l'éthanol de la boisson. En effet, cette substance est connue pour favoriser la production de "bon" cholestérol et donc réduire le risque de problème cardiaque. En parallèle, les chercheurs n'ont pas observé une augmentation du nombre de cancers ou de signes de démence.
Que ce soit la grenade, le safran ou le café vert, les plantes peuvent aider lors d'une baisse de libido. Le ginseng : Il s'agit d'une plante réputée pour être stimulante et qui pousse en Asie. La maca : Les aztèques l'adorait ! C'est sur le tonus sexuel et la vigueur de l'homme qu'elle aurait un effet.
Une consommation excessive d'alcool provoque des troubles de la sexualité conséquents : il devient plus difficile de maintenir une érection et donc d'atteindre l'éjaculation. Ce trouble peut devenir chronique si l'abus d'alcool l'est également : impuissance, éjaculation précoce peuvent apparaître.
La Guinness se démarque pour sa part des autres bières, car elle contient davantage de fer et de flavonoïdes, considérés du point de vue de l'alimentation comme des antioxydants.
Une consommation modérée d'alcool (maximum 1 à 2 verres par jour) peut abaisser la tension artérielle, notamment chez les personnes âgées (hommes de plus de 40 ans et femmes de plus de 45 à 50 ans). Cependant, boire davantage a pour effet d'augmenter la tension artérielle.
Ça rend les cheveux plus résistants et ça les fait pousser plus vite ! La bière est riche en vitamine B et en silicium, et ce sont des substances qui renforcent la santé des cheveux et stimulent leur croissance.
Il est possible que votre glycémie augmente trop après avoir bu une boisson alcoolisée contenant des glucides, en particulier si vous avez mélangé des boissons avec du soda, des liqueurs sucrées ou de grandes quantités de bière.
La première astuce consiste à fermer la bouteille et à la placer au réfrigérateur tête en bas. Cette technique permet en effet à la bière de garder ses bulles et ses arômes. Il est également conseillé d'utiliser un bouchon hermétique pour bien conserver une bouteille de bière ouverte.
Linge humide
Enroulez la bière dans un linge mouillé et laisser « cuire » tout ça au soleil. En séchant, le linge va transférer son humidité à la bouteille. Sympa.
Positionnez votre pouce et votre index (ou majeur) sur le pied du verre, juste au-dessus de son socle. Vos autres doigts n'ont pas besoin de maintenir le verre. Placez votre index et votre pouce au milieu de la tige du verre.
Il faut donc tenir votre verre par le pied ou la tige. Vous pouvez donc le tenir pas le haut du pied comme la plupart des professionnels. Sinon nous vous recommandons de pincer la tige avec le pouce et l'index et de laisser les autres doigts se poser naturellement sans les serrer.
Utilise le pied : Comme nous l'avons mentionné précédemment, le verre à pied est conçu pour être tenu par son pied. Place ton pouce et ton index autour de la base du pied, en soutenant légèrement le verre. Laisse tes autres doigts se reposer naturellement contre la jambe du verre.