Analyses de sang Le bilan hormonal (ou bilan endocrinien) est un examen biologique qui consiste à doser dans le sang des hormones (en général entre le 2ème et 4ème jour du cycle).
Chez la femme, les hormones fluctuent tout au long de la vie : lors de la puberté, de la grossesse, de la ménopause, ou même lors des règles. Toutefois, si ces changements se prolongent dans le temps et perturbent trop la patiente, il peut être judicieux de réaliser un bilan hormonal.
Il s'agit d'une simple prise de sang effectuée au laboratoire. Le bilan hormonal est idéalement pratiqué à J-3, ou entre le 2ème (J-2) et le 4ème (J-4) jour du cycle menstruel (le premier jour du cycle étant le premier jour des règles) en ce qui concerne la FSH, LH, 17 Bêta Oestradiol, Progestérone, Inhibine B.
Un bilan hormonal complet permet d'évaluer la qualité de chaque phase du cycle ovarien et d'apprécier la réserve ovarienne, c'est-à-dire l'âge “ovarien” de la femme. La plupart de ces dosages hormonaux se font entre le 2ème et le 4ème jour du cycle, en dehors de tout traitement.
Bien qu'il soit possible que les hormones jouent un rôle dans l'apparition de ces symptômes, ceux-ci peuvent également être causés par une multitude de facteurs, notamment le sommeil, le stress, l'alimentation et le niveau d'activité.
Un déséquilibre de production des hormines peut avoir différentes conséquences sur l'organisme (maladie, prise de poids, infertilité, troubles de l'humeur...), notre santé et notre qualité de vie.
Les analyses peuvent être effectuées sans ordonnance.
Le laboratoire vous demandera simplement le nom de votre médecin traitant et de remplir une fiche de demande d'examens sans ordonnance. Les analyses vous seront facturées et ne seront pas remboursées par la Sécurité Sociale.
Hors grossesse, d'autres symptômes peuvent également être dues à un excès d'œstrogènes comme : un état de fatigue et des maux de tête fréquents. une prise de poids car les œstrogènes ralentissent le fonctionnement de notre métabolisme.
Elle est faite au laboratoire au début de votre cycle menstruel entre le 2ème et le 4ème jour des règles. Elle se pratique dans n'importe quel laboratoire. Vous n'avez pas besoin d'être à jeun. Elle évalue le fonctionnement du cycle menstruel avec le dosage de la FSH, de la LH, l'Œstradiol et la Progestérone.
L' endocrinologue est votre médecin spécialiste du système hormonal.
Si vous souffrez d'un déséquilibre hormonal passager ou chronique, votre médecin traitant vous orientera vers un endocrinologue. Spécialiste des hormones, l'endocrinologue étudie et traite de nombreuses affections allant des dérèglements thyroïdiens au diabète, en passant par les troubles de la ménopause et l'obésité.
FSH = hormone folliculo-stimulante; GnRH = gonadotropin-releasing hormone (gonadolibérine); LH = hormone lutéinisante.
Le taux de progestérone est analysé par prise de sang. Elle fait partie des hormones contrôlées lors d'un bilan hormonal de fertilité chez la femme. Elle doit être analysée le 21e jour du cycle menstruel.
Si vous présentez des saignements menstruels anormaux, votre médecin vous fera sans doute subir des examens et analyses. Des échantillons de sang et d'urine pourraient être prélevés; parallèlement, on pourrait vous prescrire un certain nombre d'examens pour visualiser l'intérieur de vos organes pelviens.
Comment savoir si j'ai un manque de progestérone ? Certains symptômes comme un cycle court, des spottings réguliers, des épisodes depressifs fréquents, de la fatigue chronique, les insomnies... sont des indicateurs assez fiables d'un manque de progestérone.
Ainsi, les fruits, les légumes, les céréales, les noix, les graines (ex. graines de lin,..) et les légumineuses en contiennent en quantité variable. La source la plus concentrée de phytoestrogènes est le soya. Un niveau élevé d'oestrogènes dans le sang augmente le risque de cancer du sein.
Deux examens peuvent être prescrits par un médecin généraliste, un gynécologue ou une sage-femme. La première étape consiste à analyser le niveau d'œstradiol et de FSH (hormone folliculostimulante). Un taux bas d'œstradiol associé à un taux élevé de FSH permet de confirmer une ménopause.
Généralement, aucun bilan paraclinique n'est nécessaire. Bilan étiologique : chez la femme, une acné persistante ou grave doit faire rechercher une endocrinopahtie : bilan hormonal (testostérone libre, 17-OH-progestérone, sulfate de DHA, Δ4-androstènedione) + échographie abdominale dans l'hypothèse d'un SOPK.
Quel complément alimentaire pour réguler les hormones ? Les vitamines B6 et B9 permettent la régulation hormonale.
la norépinephrine (ou noradrénaline), qui gère l'attention et le sommeil ; la dopamine, responsable de la régulation de l'humeur ainsi que de la motivation ; le Gaba mais aussi certains neuromodulateurs, le plus souvent des peptides, joueraient également un rôle.
Le stress fait passer notre corps en mode survie. Cela a des répercussions négatives sur les hormones, affectant à leur tour l'ovulation et, bien sûr, les règles. Le stress peut retarder les règles, rallonger ou raccourcir le cycle menstruel, voire entraîner une absence de règles.
Le bilan hormonal féminin est un simple examen biologique. Il s'effectue à partir d'une prise de sang à faire entre le 2eme et 3eme jour du cycle menstruel. Le premier jour du cycle est le premier jour des règles. Le bilan regroupe le dosage de différentes hormones.