Consommer des fruits à coque et des fruits séchés dès le petit-déjeuner. Les fruits séchés, en perdant leur eau, sont de vrais concentrés de nutriments et de vitamines. À quantités égales, ils présentent des teneurs bien supérieures à leurs homologues frais !
Fruits secs et oléagineux
Des chercheurs ont montré que le magnésium aidait à réguler les cycles « éveil-sommeil » (que l'on appelle aussi le rythme circadien). Mieux encore, ce fruit sec contiendrait également de la mélatonine, l'hormone qui permet de réguler l'horloge interne et de favoriser le sommeil.
Des études ont révélé que 20 grammes de fruits secs par jour, l'équivalent d'une poignée, participaient à réduire de 30% le risque de maladie cardiovasculaire et de 15% le risque de cancer, rien que ça !
Riches en fibres et en oméga 3, les fruits secs sont vos alliés santé du matin : amande, noix de macadamia, noisette, noix... Leur composition permet de vous rassasier sur la longue durée, à ajouter donc dans vos yaourts, mueslis, porridge ou à manger tels quels.
Le roi des fruits secs, c'est le raisin : blanc ou noir, de Corinthe, de Smyrne ou de Malaga. Particulièrement riche en fer et en vitamine B, il contient aussi de nombreux minéraux, comme du potassium, du calcium, du magnésium et du fer.
Leur quantité de sucre est la même que dans un fruit frais, mais leur concentration en sucre est supérieure, d'où ce goût sucré important.
Châtaignes. La châtaigne est le fruit sec le moins calorique, avec seulement 200 kcal pour 100 grammes. Elles ont une très faible teneur en matières grasses, sont riches en fibres et un peu plus de la moitié de leur composition est de l'eau.
La portion journalière de fruits secs recommandée est d'environ 30 g, soit une petite poignée de fruits à coque par jour selon le Programme National Nutrition Santé. Au-delà de cette quantité, attention aux calories des fruits secs et à la forte teneur en sucre pour les fruits séchés !
L'ananas est le fruit minceur par excellence. Il draine le corps des toxines, facilite la digestion et diminue la sensation de faim. Il contient dans sa tige de la bromélaïne, une enzyme permettant de lutter contre les graisses, et notamment la graisse abdominale.
Les raisins sont les fruits séchés les plus caloriques avec les dattes (310 à 320 calories). La teneur en sucres de certains fruits séchés peut être très élevée : environ 50% pour les figues, les abricots et les raisins secs, 60% pour les raisins secs.
1. Fruits séchés
Le processus de transformation des fruits frais en fruits séchés concentre les sucres qu'ils contiennent. Cette plus grande concentration en sucres peut causer des ballonnements et d'autres maux gastrointestinaux s'ils sont consommés en grande quantité.
La banane, les dattes et la mangue
Certains fruits ont une teneur élevée en tryptophane. C'est le cas de la banane, des dattes et de la mangue. Plutôt doués pour remettre les pendules du sommeil à l'heure, ces fruits gagnent à être consommés avant le coucher.
Si vous avez des problèmes de sommeil, vous pouvez aussi manger vos 3 dattes par jour une à deux heures avant de vous coucher. Elles contiennent en effet du tryptophane, un acide aminé précurseur de la sérotonine qui joue un rôle important dans l'endormissement.
Avec une forte teneur protéines et en acides gras, la noix est un aliment énergétique. Pensez-y pendant les périodes d'examens et mettez-la au menu de votre petit déjeuner !
Abricots, pruneaux, figues, raisins, les fruits séchés sont des fruits, certes, mais enrichis en sucre à cause de leur séchage appelée « dessiccation ». Résultat, leur apport calorique est environ cinq fois plus élevé que les fruits frais avec lesquels ils sont fabriqués !
Pour profiter pleinement des bienfaits des fruits secs, il est essentiel de les manger entiers (avec la pellicule brune qui les recouvre) et, surtout, non salés ni sucrés.
Dans la journée ou en voyage, ils font un encas malin pour éviter d'avoir faim trop rapidement ou simplement pour combler une envie de manger sans avoir forcément faim. Le soir, vous pouvez manger quelques graines sans en abuser.
Selon les recommandations nutritionnelles, la portion recommandée de fruits à coque, telles que les amandes, est d'une poignée par jour. Une poignée équivaut à environ 30 grammes, soit environ 23 amandes, ce qui vous apporte 6 grammes de protéines végétales énergétiques et 4 grammes de fibres.
Riche en magnésium et en vitamines, la noix de cajou permet de prévenir la fatigue. Elle aide à combattre le stress, à diminuer la pression artérielle, et à trouver ainsi plus facilement le sommeil. Ayant une forte teneur en minéraux, dont le fer, ce fruit participe à combattre l'anémie.
Noix et amandes : les alliées du cœur
Ces fruits secs, qui ont en commun de présenter une forte teneur en graisses, sont également qualifiés d'oléagineux. La consommation régulière d'amandes et autres noix permet de réduire le taux sanguin de mauvais cholestérol (LDL-cholestérol).
Manger 2 ou 3 portions de fruits par jour, c'est l'assurance de profiter des bienfaits de ces aliments, sans être dans l'excès. Aucun fruit en particulier n'est à privilégier. On parle de portion, qui correspond par exemple à une dizaine de cerises, à 2 abricots, à une banane ou une pomme…