Située à l'extrême sud de la péninsule, l'Île des Palomas à Tarifa est l'un des endroits les plus curieux pour observer le coucher du soleil. C'est le point où la mer Méditerranée est séparée de l'océan Atlantique par un chemin artificiel. D'un côté, la vue sur la mer et de l'autre, la vue panoramique sur l'océan.
Même si, en méditerranée le soleil se couche à l'inverse de la mer, il produit sur le ciel et l'eau de superbes lumières qui se mélangent pour former un dégradé de couleurs inoubliable.
Il se couche exactement à l'ouest les jours d'équinoxe, vers le Sud-Ouest en hiver et vers le Nord-Ouest en été. En été, le Soleil se lève plus tôt et se couche plus tard, il est présent plus longtemps au-dessus de l'horizon.
Située dans la partie nord de Basse-Terre, la plage de la Perle est un endroit sauvage entouré d'arbres. Une autre plage de Basse-Terre est également recommandée pour voir un coucher du soleil en Guadeloupe. Il s'agit de la Grande Anse, située non loin de la plage de la Perle.
Dans le Cap Cotentin, les paysages sauvages des caps et des baies comme au Nez de Jobourg, les petits ports et les phares à Goury par exemple, sont autant de décors pour de magnifiques couchers de soleil en relief. Les plages de Sciotot ou Surtainville, les dunes de Biville offrent des cadres dépaysants.
Coucher de soleil so romantic à la plage de la Paracou aux Les Sables d'Olonne. Nichée du côté de la Chaume, la plage sauvage de la Paracou est l'un des spots les plus fascinant et surtout le plus romantique pour assister à un coucher de soleil en amoureux.
C'est un fait géographique et immuable. Sous l'effet de la longitude, le soleil se lève et se couche plus tard à l'Ouest. Entre Strasbourg et Brest par exemple (900 kilomètres à vol d'oiseau), on note environ une heure de décalage dans le lever ou le coucher du soleil.
Tout à l'ouest de la France, le Finistère profite des derniers rayons du soleil pendant que le reste de la France plonge dans les ténèbres… La pointe bretonne est en effet le dernier endroit où l'astre se couche pendant la plupart de l'année.
Le soleil se lève toujours à l'est et se couche toujours à l'ouest, car la Terre tourne toujours dans le même sens, été comme hiver, depuis des milliards d'années. En fait, l'expression « le Soleil se lève ou se couche » est inappropriée.
C'est le plus à l'ouest du Nord – Pas-de-Calais que le soleil se lève le plus tard et se couche le plus tard ! Ainsi, le 27 mars, pour le changement d'heure, au Touquet le soleil se lèvera à 7 h 40 et se couchera à 20 h 17.
Crépuscule civil
La fin de ce crépuscule, le matin, indique l'heure de lever du Soleil (le moment où le centre de l'astre est à 0° à l'horizon). Au contraire, le début de ce crépuscule, le soir, indique le coucher du Soleil.
Les couchers de soleil améliorent notre santé psychologique
En effet, les précieuses minutes que l'on s'octroie pour contempler ce moment magique apaise notre conscience et nous offre un sentiment de plénitude et de réconfort.
Les conseils et réglages à effectuer pour photographier un coucher de soleil. Choisissez une petite ouverture (chiffre le plus grand), par exemple F/8 et réglez votre vitesse de façon à sous-exposer d'un diaphragme et déclencher pour voir le rendu, cela aura pour effet de réchauffer les couleurs.
Pour photographier un coucher de soleil, on souhaite en général obtenir la profondeur de champ la plus large possible, c'est-à-dire en ayant à la fois le premier plan et l'arrière-plan de nets. Pour ce faire, la solution la plus courante consiste à utiliser une petite ouverture, comprise entre f/8 et f/16.
Au lever et au coucher, lorsque le soleil est proche de l'horizon, sa lumière traverse une couche atmosphérique plus épaisse. C'est la lumière rouge orange qui est diffusée.