La reproduction chez le lapin
La lapine accepte le mâle à n'importe quelle époque de l'année. Il n'y a pas de période où elle est en chaleur (œstrus) comme pour d'autres animaux. Les lapines parviennent à maturité et peuvent se reproduire à l'âge de 5 à 6 mois et elles peuvent continuer à mettre bas pendant quatre ans.
De nombreux facteurs peuvent contrarier la reproduction des lapines : Pour une bonne reproduction, ne pas présenter trop tôt les lapines au mâle. Les lapines de races moyennes à 6 mois. Veillez à l'alimentation et évitez qu'elles engraissent.
Pour procéder à un accouplement entre deux lapins, mieux vaut agir en fin de soirée. Il est conseillé d'insérer la lapine dans la cage du mâle pour la reproduction et non l'inverse. En effet, dans sa cage le mâle se sent plus en sécurité et est donc plus apte à s'accoupler.
L'alimentation des mâles reproducteurs influence la qualité de la semence mais aussi la libido. L'ingestion volontaire d'un lapin mâle adulte (>5 mois) est d'environ 170g/j. Si un aliment assez bas en énergie est distribué, type engraissement, il est préférable de nourrir les mâles à volonté.
Une petite cure de vinaigre de cidre pour nos lapins et chons pendant 5 jours pour acidifier le contenu digestif et empêcher les coccidies de se développer. Dosage: De 5 à 15 ml de vinaigre par litre d'eau de boisson. Rappel: la plupart des lapins sont porteurs de la coccidiose.
Pour les lapines, saillir entre la nouvelle lune et le 1er quartier.
Elle se comporte alors exactement comme une lapine pleine sans l'être. La lapine qui fait une grossesse nerveuse commence beaucoup plus tôt à s'arracher des poils qu'une lapine normale pleine. Une lapine vraiment pleine se reconnaît à ses mamelons enflés et à son ventre qui grossit.
Environ trois jours avant de mettre bas, la lapine commence à construire un petit nid dans un coin de la cage. Elle s'arrache les poils de son abdomen avec ses dents pour créer un espace confortable et imprégné de son odeur et se sert aussi de paille pour confectionner le douillet cocon.
La maturité sexuelle est atteinte entre 4 et 6 mois pour les femelles et entre 6 et 7 mois pour les mâles. Il est cependant conseillé d'attendre que les lapins aient 7 à 8 mois avant de les faire reproduire.
Non ! Pas de chaleurs ni de menstruations chez une lapine. L'ovulation s'effectue lors de l'accouplement.
L'acte sexuel chez le lapin est aussi un moyen de soumission et n'a pas forcément un but reproductif. bien souvent, le lapin a une fâcheuse tendance à grimper sur la tête de ses congénères, ce qui, si c'est un mâle, peut lui valoir une castration maison à coups de dents.
la monte des individus chez les lapins est un comportement classique lié à la production d'hormone. Lorsque la lapine a ses chaleurs elle peut parfois monter sur ses congénères mêmes si ce sont des mâles !
Chez la lapine, la période favorable à la fécondation dure de 4 à 10 jours, mais ces périodes se succèdent. C'est pourquoi il est essentiel de maintenir les mâles et les femelles séparés, même s'ils sont de la même famille (mère et fils, frères et sœurs, etc.), sauf s'ils sont stérilisés.
Elle doit être faite dans un matériau de bonne qualité lisse pour être facile à nettoyer et à désinfecter. Dans le commerce vous trouverez des boites à nid en tôle galvanisée. Vous pouvez facilement en fabriquer en bois, elles auront l'avantage d'être moins coûteuses et plus isolées.
Les symptômes d'une lapine en chaleurs seront très similaires à ceux des lapins mâles. C'est-à-dire, que vous la verrez marquer son territoire, adopter un comportement nerveux, agressif et sexuellement actif. En plus, vous pouvez remarquer que leur vulve sera plus visible et d'une couleur rougeâtre-pourpre.
Après la mise bas, la lapine absorbe le placenta suite à un besoin physiologique des substances perdues pendant la gestation. Une fois le placenta dévoré, si elle sent qu'il lui manque encore des aliments azotés, elle mangera tous les petits de sa portée.
Votre lapin est un mâle et il transporte du foin dans sa bouche. Ce comportement, bien que rare, est parfois observé chez les mâles. Les causes ne sont pas réellement connues, mais un lien supposé est fait soit avec les hormones soit un trouble du comportement.
Pour faire la palpation, le procédé est le suivant: J une main saisit la peau au-dessus des reins et soulève l'arrière train; J l'autre main passe doucement sous l'abdomen au niveau du bas ventre; J faire un mouvement de va-et-vient; J repérer les embryons sous forme de petites boules souples et glissantes au toucher.
Penser au logement des lapereaux
Dès que les lapins sont sevrés (environ 6 à 8 semaines), on peut retirer la femelle du nid. Quant aux lapereaux, ils peuvent rester ensemble jusqu'à l'âge de 3 mois.
La mise bas se déroule généralement en fin de nuit, à l'aube, et dure entre 30 minutes et une heure. La lapine, qui doit avoir été séparée du mâle bien avant la naissance, se débrouille seule et gère tout le processus.
Origine et caractéristiques du lapin géant des Flandres
Originaire de Belgique, et plus précisément des Flandres comme son nom l'indique, le lapin géant des Flandres est un lapin version très grande taille, issu d'une sélection naturelle, apparu à la fin du 19e siècle. Il s'agit du plus gros lapin du monde.
Les lapins élevés en colonie ou en cage, dépendent entièrement de l'éleveur pour leur nutrition. Celui-ci doit apporter chaque jour l'eau et la nourriture à ses animaux. Les lapins doivent toujours avoir de l'eau et de la nourriture à leur disposition. Les mangeoires et les abreuvoirs ne doivent jamais être vides.
En général, ce sont les femelles lapin qui s'arrachent des poils à elles ou à d'autres lapins à proximité afin de faire un nid quand elles sont gestantes. Mais ce comportement peut aussi se manifester en période de stress (changement d'habitat comme dans votre cas).