On distingue : la liaison obligatoire, la liaison facultative et la liaison interdite (disjonction). Mais la délimitation entre ces trois catégories est à prendre avec prudence car elle est très loin de faire l'unanimité.
✅ Les liaisons obligatoires
Les liaisons sont obligatoires avec : Entre un déterminant et un nom : les, des, aux, ces, mes, tes, ses, nos, vos, leurs, mon, ton, son, quelques, plusieurs, certains, (de) nombreux, quels, aucun, tout, un, deux, trois, six, dix… Après les prépositions : en, dans, chez, sans, sous…
La liaison est interdite devant les noms d'origine étrangère commençant par la semi-voyelle (aussi appelée semi-consonne) [j] (ces noms commencent généralement par la lettre y) ainsi que devant oui, ouistiti, whisky et devant un, huit, huitième, onze et onzième.
La liaison est facultative après le subordonnant. Par exemple : qui, quand, afin que, au point que. Fermer l'infobulle quand, après les coordonnants mais et soit (quand il est répété) et après le pronom dont.
La liaison est obligatoire, dans le groupe nominal, entre le déterminant (possessif, indéfini, numéral, interrogatif ou exclamatif) et le nom qu'il accompagne, ou avec l'adjectif qui précède ce nom. La liaison est aussi obligatoire, dans le groupe nominal, entre le nom et l'adjectif qui le précède.
La liaison est interdite lorsque : il y a une pause entre 2 mots, il y a un signe de ponctuation entre 2 mots, la fonction du mot l'interdit.
La liaison est obligatoire quand il y a un déterminant et après un nom. Par exemple, on dit “un_ami”. Ce que je t'ai dit dans le cas général est toujours vrai. Le premier mot doit se terminer par une consonne, le deuxième doit commencer par une voyelle.
Nombre d'électrons sur la couche de valence
Afin de déterminer le nombre de liaisons que va former l'atome, il faut déterminer le nombre d'électrons qu'il y a sur la couche de valence (la plus externe). En effet, deux atomes se lient entre eux en mettant en commun les électrons de leurs couches de valence.
Une liaison chimique entre deux atomes correspond à un partage ou un transfert d'électron(s) entre ces deux atomes. Une liaison permet généralement aux deux atomes impliqués d'être plus stables en obtenant la même configuration électronique qu'un gaz inerte.
Le h de «haricot» est «aspiré». En cela, il interdit la liaison et «impose que ce mot soit prononcé disjoint de celui qui le précède». Et ce, au singulier comme au pluriel.
On dit j'ai mangé "trois haricots", sans faire la liaison.
Question d'origine : Peut-on dire des z'haricots verts ? Oui, on peut. (L'Académie l'a accepté depuis un bout de temps.)
I. Règle générale
On fait, à l'oral, une liaison entre deux mots lorsque le premier se termine par une consonne muette et le second commence par une voyelle ou par un 'h' muet. La liaison unit à l'oral deux mots séparés à l'écrit et se fait entendre au début du deuxième mot.
L'enchaînement consonantique, c'est lorsqu'on prononce la consonne finale d'un mot avec la voyelle qui débute le mot suivant. On ne fait pas de pause entre les deux mots.
La liaison hydrogène est une liaison faible : le gain en énergie des électrons est de l'ordre de 0.1 eV par paire liée. Le faible rayon de l'atome d'hydrogène favorise la proximité des atomes A et B.
Elles regroupent les interactions de Van de Waals et la liaison hydrogène.
Les liaisons ioniques sont le type de liaison chimique le plus fort, suivies des liaisons covalentes puis des liaisons métalliques. Les facteurs qui influencent la force de la liaison sont la taille des atomes ou des ions, et le nombre d'électrons impliqués dans l'interaction.
Une liaison covalente est une liaison chimique dans laquelle deux atomes se partagent deux électrons (un électron chacun ou deux électrons venant du même atome) d'une de leurs couches externes afin de former un doublet d'électrons liant les deux atomes.
Avec un H aspiré, on dit “les héros”, on ne dit pas “les “z_héros”. Pas de liaison. Avec un H muet, on fait la liaison, on dit : “les z_hommes”, on ne dit pas : “les hommes”. Donc, avec le H muet, il y a liaison (les z_hommes), avec le H aspiré, il n'y a pas de liaison, on dit “les héros”.
En effet, les mots demandant l'article défini «l'» sont ceux commençant par un «h» muet. Ainsi en est-il de «l'honneur», «l'histoire», «l'huître», «l'hommage». Pour ces termes-là, on fait la liaison: «un n-honneur», «une n-huître».
Le « h » qui permet l'association consonne-voyelle est dit « muet », celui qui l'empêche est dit « aspiré ». Le « h » dit « muet » n'est pas prononcé et permet les élisions, les liaisons et les enchaînements.