Dans l'idéal, l'organisme préconise de quitter ou traverser l'Île-de-France avant 6 heures ou après 16 heures et d'éviter l'autoroute A6 entre Paris et Lyon, de 8 heures à midi.
Des bouchons qui commencent plus tôt
Le soir, dans le sens retour, on s'englue davantage entre 17 h 30 et 18 heures. Et plutôt vers 18 h 50 sur l'A 13 et l'A 14. A noter que 55 % des bouchons se produisent le soir.
Pour éviter les embouteillages , essayez de partir tôt le matin (au moins avant 9h00 du matin) ou tard le soir (à partir de 21h/22h) et si possible, essayez de privilégier un départ en semaine où la circulation sera déjà plus fluide.
Pour la plupart des axes menant à Paris, mieux vaut éviter cette tranche horaire. Si vous circulez sur l'A 4, l'A 14 et la N 118, la pire heure se situe entre 8 h 30 et 8 h 40. Le soir, V-Traffic conseille aux salariés parisiens habitant en banlieue d'éviter le pic horaire de 17 h 40-18 heures.
Circulation en Ile-de-France : les mardi matin et vendredi soir sont les pires moments pour rouler.
Éviter Paris
via la Francilienne (A104): en suivant la Francilienne, on évite le Périphérique et l'agglomération parisienne. Cette route est plus longue mais beaucoup moins fréquentée que le Périphérique et la A86. Il faut être prudent à certains endroits, car les panneaux de signalisation ne sont pas toujours clairs.
pour les véhicules particuliers, les véhicules utilitaires légers, les deux roues, les tricycles et les quadricycles à moteur : du lundi au vendredi de 8h à 20h exceptés les jours fériés.
L'interdiction de circuler s'applique seulement à partir de 11h. On pourra venir en voiture dans Paris avant, ou se garer aux portes de Paris et poursuivre en transports en commun après. Les transports en commun devraient alors être totalement gratuits.
Pour limiter l'encombrement sur les routes, Bison Futé préconise de quitter l'Île-de-France avant 8 h et les grandes métropoles avant 9 h.
Dans le sens des départs, la circulation devrait rester difficile, en particulier dans le Sud-Est, où les prévisions font état d'une circulation qui sera très difficile. Les bouchons en Ile-de-France pourront être évités si vous partez avant 7 h ou si vous rentrez avant 14 h.
Pour éviter d'avoir trop de monde sur l'autoroute, mieux vaut partir tôt le matin ou tard le soir. En règle générale, dans le sens qui va de Paris à la Province, Bison Futé conseille de quitter la capitale ou sa région avant midi ou après 23 heures.
Waze, l'appli incontournables
Bien plus performante qu'un GPS, elle calcule les itinéraires et signale les bouchons et les accidents.
Prendre la route pendant les heures creuses
Pour échapper à l'affluence sur les routes des vacances, les créneaux horaires à privilégier sont : avant 6 heures du matin ; après 22 heures.
Ces périodes correspondent en général au moment où la majorité des personnes actives se rendent à leur lieu de travail (généralement entre 7 et 9 heures, on parle alors « d'heure de pointe du matin ») puis lorsqu'ils rentrent à leur domicile (entre 17 et 20 heures, on parle alors « d'heure de pointe du soir »).
La principale source de ce ralentissement est dû à une réduction de 3 à 2 voies. Pour contourner ce ralentissement, il est conseillé d'utiliser la voie parallèle à l'A3 en suivant les directions "A86", "Saint-Denis".
À partir de mercredi 25 mai, la circulation devrait être très compliquée en France. En effet, beaucoup de Français ont prévu de partir en week-end pour le pont de l'Ascension 2022, le seul du mois de mai.
Le trafic moyen journalier annuel (TMJA) d'une section routière est obtenu en calculant la moyenne sur une année du nombre de véhicules circulant sur cette section, tous sens confondus, au cours d'une journée.
1 – Waze. L'application de navigation GPS la plus connue est sans conteste Waze. Elle fonctionne grâce aux données communiquées par ses utilisateurs. Le principe est simple, lorsque les conducteurs des véhicules qui utilisent l'app sont bloqués ou avancent à un train de sénateur, c'est qu'il y a un problème.
1 | À Paris, que des ronds points
Peu importe, la conduite est assez simple. Rentrer, c'est facile. Le plus dur, c'est d'en sortir. Il faut zigzaguer, regarder constamment dans ses rétroviseurs, et surtout ne pas hésiter à parler tout seul dans sa voiture pour faciliter ce moment…
Pour les voyageurs occasionnels, Île-de-France Mobilités conseille le Pass Navigo Easy. Ce dernier s'achète sur les bornes, comme les tickets de métro classiques. Le voyageur n'a plus qu'à se procurer un carnet de tickets dématérialisés, qui seront chargés sur le pass.
Sur le site www.certificat-air.gouv.fr, vous pouvez commander le macaron. Celui-ci sera ensuite expédié par la poste à l'adresse précisée sur la carte grise.
avec un véhicule non autorisé ou sans vignette Crit'Air est sanctionné par une amende pouvant aller jusqu'à 450 €. En général, il s'agit d'une amende forfaitaire de 68 €. La même amende est prévue si vous ne respectez pas les restrictions de circulation en cas de circulation différenciée lors d'un pic de pollution.
En tout cas, c'est ce que la loi LOM adoptée en décembre 2019 stipule. Sauf que la Métropole du Grand Paris a décidé de faire du zèle. Elle, les Crit'Air 2, elle n'en veut plus non plus et ce, dès le 1er janvier 2024.