L'automne et le printemps sont les meilleures périodes de plantation, respectivement consacrées aux arbres, arbustes, aux légumes et fleurs. Arroser, semer, rempoter, planter : qui a la main verte ne s'ennuie à aucune saison.
Quand planter le potager ? Au printemps, il préférable de planter dans la journée quand la température est agréable. Quant à l'été, il est conseillé d'effectuer la plantation le matin ou le soir à la fraîche.
C'est mieux de commencer à s'en occuper dès fin février/début mars, s'il n'y a pas de gel de prévu. Pensez à planter les plantes moins fragiles dans un premier temps, comme des rosiers ou des arbustes par exemple. Le mois d'avril sera pertinent pour ce qui est des plantes fragiles ou méditerranéennes.
Le printemps est la période idéale pour commencer à planter ses légumes. Le soleil est plus présent, la terre se réchauffe… Cette année, nous le célébrerons le 20 mars. Une date idéale pour semer ses graines dans le sol et commencer à réaliser son potager.
Le printemps est la meilleure période pour planter ou rempoter les plantes exotiques (à moins d'avoir une serre ou une véranda : dans ce cas, on peut les planter dès la fin de l'hiver). On attendra bien sûr la fin des grosses gelées pour les plantations en extérieur.
L'arrosage le soir est idéal pendant les périodes de forte chaleur, car il limite au maximum les pertes par évaporation qui se produisent en journée. Le matin est préférable si les nuits sont fraîches, et que vous craignez les gelées nocturnes (valable dans certaines régions à l'automne).
Dans l'idéal, l'arrosage doit plutôt se faire le matin. Si on le conseille souvent le soir, c'est pour éviter les pertes d'eau par évaporation mais cela crée un environnement humide autour de la plante pendant toute la nuit qui favorise le développement de maladies fongiques.
Comment les planter : – Faites un trou d'une largeur de 2 fois la largeur de la motte. Creusez ensuite un trou pour que le collet (début des racines) soit niveau de la surface du sol et pour pouvoir mettre un peu de compost au fond du trou si votre sol est pauvre. – Ameublissez bien le sol pour rendre la terre souple.
CALENDRIER LUNAIRE POUR LES SEMIS DE TOMATES 2022
JOURS FAVORABLES MARS 2022: - le 6,7,8 mars. JOURS FAVORABLES AVRIL 2022: - le 3,4 avril. (*) en fonction des dernières gelées possibles, tenir compte de votre localisation et si culture en pleine terre ou sous abri.
Pour avoir de belles tomates, mieux vaut réussir l'arrosage. Arrosez à peu près tous les jours, à raison d'un litre d'eau par jour, et par plant, notamment quand il fait chaud et sec ! Plutôt que de se munir d'un arrosoir, mieux vaut opter pour un kit d'irrigation en goutte-à-goutte bien réglé.
En voyant les feuilles de tomates qui pendouillent, vous aurez généralement tendance à arroser généreusement. Toutefois, chez cette plante, ce signe peut également indiquer un excès d'eau. S'il y a trop d'humidité, les racines sont asphyxiées, la plante manque d'oxygène, provoquant le flétrissement des feuilles.
Un arrosage hebdomadaire est amplement suffisant pour garder une pelouse verte, même en période de canicule. Pour savoir quand vous avez assez arrosé, c'est tout simple : placer un verre à parois droites sur la pelouse avant de commencer l'arrosage. Quand il y a 2,5 cm d'eau dans le verre, on peut arrêter l'arrosage.
Mieux vaut arroser longuement une fois par semaine qu'un petit peu tous les jours. En effet, si seuls quelques centimètres de terre sont humides, les racines se développent en surface et ne plongent pas en profondeur.
Contrairement aux idées reçues, il n'est absolument pas nécessaire d'arroser quotidiennement ses plantes d'ornement. En période normale, un arrosage suffisant et espacé (tous les deux ou trois jours par exemple, selon les conditions climatiques) est plus en phase avec les besoins naturels du végétal.
Un éclairage optimal, un bon engraissement et du palissage vont très souvent permettre d'obtenir de belles têtes denses. À l'inverse, un manque d'un seul de ces facteurs résultera en une récolte pâlotte, aérée et sans le moindre intérêt visuel.
Quand peut-on commencer à planter de nouvelles fleurs ? Gaston Bintener : dès fin février ou début mars. Mais attention, il ne faut pas que du gel soit prévu. Vous pouvez commencer à planter des plantes moins fragiles comme des rosiers ou des arbustes.
L'automne et le printemps sont les meilleures périodes de plantation, respectivement consacrées aux arbres, arbustes, aux légumes et fleurs.