La vitamine D, n'étant pas "boostante", contrairement à la vitamine C, peut donc être prise à n'importe quel moment de la journée : au petit-déjeuner, au déjeuner ou au dîner. "Elle ne vous empêchera pas de dormir bien que le terme "vitamine"soit associé à l'énergie ! ", précise la Docteur en pharmacie.
Quand faut-il prendre de la vitamine D ? On risque davantage de manquer de vitamine D pendant l'hiver en raison du faible ensoleillement. C'est aussi le moment où l'on a besoin d'elle pour lutter contre les infections virales. C'est donc d'octobre à mars qu'il est intéressant de faire une cure d'au moins trois mois.
Une ampoule tous les 3 mois. Une à deux ampoules par mois. Voie orale. Le contenu de l'ampoule peut être administré pur ou dilué dans un peu d'eau (un léger trouble peut apparaître) ou le lait d'un biberon.
Jusqu'à ce jour, les spécialistes de la vitamine D n'indiquaient pas de moment particulier sur l'heure de la prise mais une étude* a montré que les suppléments de vitamine D3 doivent être pris au cours du repas pour stimuler l'absorption.
La vitamine D, n'étant pas "boostante", contrairement à la vitamine C, peut donc être prise à n'importe quel moment de la journée : au petit-déjeuner, au déjeuner ou au dîner. "Elle ne vous empêchera pas de dormir bien que le terme "vitamine"soit associé à l'énergie ! ", précise la Docteur en pharmacie.
Un manque de lumière du soleil. Notre corps tire la plus grande partie de sa vitamine D de la lumière du soleil, mais en hiver il est plus difficile d'en bénéficier car il fait nuit tôt et les températures fraiches nous poussent à rester à l'intérieur.
► L'avocat (5 µg/100 g) : l'avocat contient de la vitamine D, particulièrement de la vitamine D2 (appelée aussi ergocalciférol). Ce fruit contient par ailleurs beaucoup de fibres, ce qui facilite le transit intestinal.
Elle existe sous deux formes : La vitamine D2, ou ergocalciférol, est synthétisée par les végétaux et les champignons. La vitamine D3, ou cholécalciférol, est produite par les animaux. C'est sous cette forme que nous produisons la vitamine D dans le derme de notre peau sous l'action des rayons UVB du soleil.
→ Une carence en vitamine D peut aussi causer des douleurs musculaires, des vertiges, une prise de poids, des fourmillements, des signes de sècheresse cutanée ou encore provoquer une fatigue inhabituelle.
La Vitamine D veille à ce que le magnésium reste plus longtemps dans l'organisme et inversement le magnésium aide à activer la vitamine D. La Vitamine D est également importante pour garder une bonne immunité et pour le maintien de la solidité des os et des dents.
La vitamine D subit une première transformation au niveau du foie, appelée hydroxylation. Elle circule ensuite dans le sang, grâce à une protéine de transport, pour rejoindre l'organe où elle va exercer son action. Parmi ces organes, on retrouve les reins, les intestins ou les os.
Les yaourts nature
Un yaourt nature au lait entier contient 0,6 microgramme de vitamine D, pour 100g. Le yaourt nature est riche en bactéries lactiques, il est source de calcium et de vitamine du groupe B.
"Il n'y a pas de dose toxique pour la vitamine D établie à ce jour. C'est l'accumulation par des prises chroniques qui peut amener à une intoxication" indique le pharmacien.
Une carence en vitamine D ou en calcium, des douleurs articulaires peuvent apparaître ou s'exacerber si l'alimentation n'est pas adéquate. Les compliments alimentaires peuvent empêcher l'organisme de dérailler !
D'autres pathologies lui sont associées à un manque de vitamine D. L'hiver, le déficit pourrait être l'une des causes de la hausse des maladies respiratoires infectieuses. De nombreuses études suggèrent en effet que la vitamine D régule l'immunité.
Verdict : les personnes ayant pris des suppléments en vitamine D et calcium ont eu un taux de récidive de vertige à un an plus faible que les autres.
Un déficit en minéraux
Un manque de magnésium peut être à l'origine de picotements au niveau des pieds, des mains, et aussi des yeux. Le magnésium, connu pour participer à la détente des muscles et du corps en général, est souvent carencé, en période de stress.
Les malaises (vertiges, nausées, étourdissements)
Les sensations de vertige et de nausée typiques des malaises peuvent être provoquées par un manque de magnésium, qui favorise l'équilibre électrolytique. En cas de carence, le cerveau peut avoir du mal à interpréter des signaux au niveau de l'oreille interne.
VITAMINE D ET SOMMEIL
En plus de réguler notre organisme, des études démontrent que la vitamine D affecte donc aussi la qualité de notre sommeil. Les récepteurs de vitamine D dans notre cerveau se trouvent également dans l'endroit qui contrôle le sommeil.
En effet, l'huile d'olive, qui est à la base de l'alimentation méditerranéenne, ne contient pas de vitamine D.
Les bienfaits de la vitamine D. La vitamine D contribue au maintien d'une ossature normale, à la croissance et au développement osseux normaux des enfants, à l'absorption et à l'utilisation normale du calcium et du phosphore, ainsi qu'au fonctionnement normal du système immunitaire.