Le printemps est la période privilégiée pour effectuer le ramonage puisque la période de chauffe vient en général de se terminer. Il est également possible d'entretenir son installation durant l'été.
La bûche de ramonage atteint sa pleine efficacité lorsque le conduit à nettoyer est chaud. En effet, les éléments catalytiques à base de sel métallique ne se dégageront que lorsque la bûche sera à l'état de braise.
Munissez-vous d'une lampe de poche pour observer l'intérieur du conduit de la cheminée. Grattez un peu de la créosote qui s'est accumulée sur les parois à l'aide d'un crayon ou d'un couteau. Si l'épaisseur de cette couche est égale ou supérieure à 3 millimètres (soit 1/8 de pouce), il est temps de ramoner le conduit.
La règlementation impose de ramoner sa cheminée régulièrement pour prévenir les risques d'intoxication au monoxyde de carbone et d'incendie.
L'avantage du ramonage par le haut est peut être la moindre dispersion des suies dans la maison en fermant la porte du poêle/insert, et gestes moins fatigants.
oui, primo, le ramonage est une obligation légale.
Le défaut de ramonage risque de vous coûter une amende de troisième classe pouvant aller jusqu'à 450€. deuxièmement, un ramonage mécanique doit être effectué par un professionnel qualifié par l'Organisme Professionnel de Qualification et de Classification du Bâtiment.
Quand vous voulez ramoner vous-même, deux options s'offrent à vous : faire un nettoyage chimique avec un bûche de ramonage, ou utiliser un kit de ramonage, avec une brosse appelée « hérisson » pour enlever la suie et le goudron, comme le ferait un professionnel.
Pour plus de sécurité et comme le prévoit le règlement sanitaire départemental, effectuez 2 ramonages par an dont 1 pendant la période de chauffe, pour les installations brûlant au fioul, charbon ou bois, et 1 fois par an pour celles au gaz.
Utilisée 15 jours avant un ramonage mécanique, elle facilite le travail du ramoneur professionnel et renforce son efficacité. Cette bûche présente le même aspect qu'une bûche de bois classique. Elle est composée de sciure de bois compactée, de sels minéraux métalliques ou de sulfate de cuivre pentahydraté.
Quelques produits efficaces. Cristaux de soude, bicarbonate de soude ou savon noir : en mélangeant l'un de ces produits avec de l'eau chaude et en frottant doucement avec une brosse en nylon, la suie ne résistera pas longtemps. De l'eau savonneuse avec du vinaigre fonctionne bien aussi sur les murs peints.
La ramonage d'un conduit d'aération par le bas consiste à réaliser les travaux de nettoyage directement depuis chez soi. Concrètement, qu'il s'agisse de vous ou d'un professionnel, le principe sera exactement le même puisqu'il consistera à racler les bords du conduit à l'aide d'une brosse appelée hérisson.
Plusieurs problèmes peuvent être la cause du dépôt de goudron dans le conduit de cheminée : la qualité du bois : trop humide par exemple. la qualité du tirage, qui dépend du diamètre et du type de conduit. l'amenée d'air insuffisante.
La bûche de ramonage PYROFEU détruit par catalyse les dépôts de suie, calcins, goudrons et bistres. Elle décrasse votre conduit pour un meilleur rendement et permet la diminution des risques de feux de cheminées.
Le BISTRE A9 est un produit en poudre destiné à la réduction des bistres et des goudrons dans les foyers et les conduits de fumées ayant pour combustibles le bois ou le charbon (poêles, chaudières, cuisinières, cheminées et inserts).
Sachez que vous avez tout à fait le droit de ramoner vous-même votre cheminée. Il est possible d'acheter des kits dans le commerce, comprenant une brosse et une canne. Il existe également le système de bûche de ramonage à faire brûler dans la cheminée : attention, ce système ne remplace pas un ramonage total.
Le ramonage de l'insert à bois
- Ramoner le conduit de l'insert en y accédant par l'ouverture du foyer ou par le haut. - Frotter énergétiquement les parois pour en décrocher la suie et les résidus s'y étant formés. Nous vous conseillons pour cela d'utiliser une brosse métallique.
Nettoyez tout ce qui a été démonté. Ensuite montez le hérisson sur les tiges flexibles et faites passer le tout dans le conduit. Pour ramoner faites des mouvements de va-et-vient jusqu'en haut de la cheminée, mais évitez les rotations car cela peut démonter l'ensemble tige hérisson.
Fréquence obligatoire
Lorsque les appareils raccordés sont alimentés en gaz, les conduits spéciaux gaz, les conduits de V.M.C. gaz et les conduits tubés pourront n'être ramonés qu'une fois par an.
En règle générale, ce sont les occupants de la maison qui prennent en charge les frais relatifs au ramonage. Ainsi, dans le cas d'une maison louée, le locataire est contraint de payer les services du ramoneur. Le rôle du propriétaire de la maison est de vérifier l'exécution des travaux.
N'importe qui peut ramoner ? Non, seul un ramoneur-fumiste peut effectuer cette prestation. Le ramoneur doit être diplômé selon l'article 16 de la loi 96-603 Raffarin du 5 Juillet 1996. Un professionnel du ramonage ne peut pas exercer sans diplôme.
Le ramonage doit être mécanique et effectué par un professionnel à l'aide d'un outil en métal ou en nylon, la brosse hérisson. En outre, tous les 10 ans, il est conseillé, en plus du ramonage, de procéder à un débistrage. Le débistrage consiste à enlever le bistre du conduit, qui est un dépôt de goudron et de suie.
Sections et dimensions des hérissons de ramonage
le diamètre du conduit détermine celui du hérisson à utiliser. Les diamètres les plus courants sont 80 mm, 125 mm, 150 mm, 200 mm et enfin 250 mm. Si vous hésitez, prenez un diamètre légèrement supérieur et « retaillez » votre hérisson à l'aide d'une pince coupante !
Passez au nettoyage proprement dit : avec une brosse dure trempée dans un mélange eau chaude / détergent (ou, plus écolo, vinaigre blanc coupé à l'eau), frottez, frottez, frottez… Autre solution : du bicarbonate de soude. Rincez à l'eau claire afin qu'il n'y ait pas de résidus de produits, et essuyez.