Pour les références 2ème âge, deux produits obtiennent cette note presque parfaite : l'Optipro 2 de Guigoz, et le lait de suite 2 bio d'Hipp.
On distingue : Danone : n°1 mondial en produits laitiers frais, n°4 mondial du lait. Marques phares : Gervais, Jockey, Taillefine, Activia, Danette, Actimel… Lactalis : n°1 européen et n°2 mondial du lait derrière Nestlé (groupe suisse) ; n°2 mondial du fromage.
Le Lait infantile Croissance est généralement proposé aux enfants jusqu'à leur 3 ans. À partir de cet âge, vous pouvez commencer à introduire du lait de vache dans l'alimentation de votre bambin, en privilégiant le lait entier au lait demi-écrémé, présentant des meilleurs apports en calcium et en matière grasse.
GUIGOZ 1 est une boite de lait en poudre de 900 grammes pour nourrir un nourrisson jusqu'à son sixième mois. Sa formule qui contient du poisson et du soja fait de lui l'un des meilleur lait infantile 2021.
Pionnier des laits végétaux, le lait de soja est aussi le plus fréquemment consommé. Il est l'un des laits végétaux à la composition en nutriments la plus proche du lait de vache ½ écrémé. Riche en protéines, dénué de cholestérol, pauvre en acides gras saturés, seule son absence de calcium pêche dans sa composition.
Après 1 an, il est recommandé de donner à votre enfant du lait de croissance qui est un lait entier riche en lipides. En effet, jusqu'à l'âge de 2-3 ans les enfants ont besoin d'un fort apport en lipides.
Il est conseillé de boire du lait de croissance* jusqu'à l'âge de 3 ans. Le lait de croissance* permet de répondre au mieux aux besoins nutritionnels et à la croissance de l'enfant entre 1 et 3 ans, en complément d'une alimentation diversifiée.
Laits infantiles : recommandés de 6 mois à 3 ans
Il faut donc commencer à diversifier son alimentation. Mais, jusqu'aux 3 ans de bébé, les laits infantiles (ou lait maternel) restent un aliment de base dans son alimentation et surtout, parfaitement adaptés à ses besoins.
Si le bébé ne boit pas de lait maternel, on recommande de lui donner du lait de vache qui a d'abord été transformé et adapté (préparation commerciale pour nourrissons). De nos jours, l'industrie transforme le lait de vache pour que ses composantes nutritionnelles se rapprochent davantage de celles du lait humain.
Envia, un lait 100 % collecté en France
Ainsi, depuis 2015, 100 % de notre lait de consommation est collecté en France et 100 % de nos supermarchés en gamme complète proposent au moins une référence de lait équitable pour une rémunération plus juste des producteurs.
Ainsi, les experts de la nutrition infantile recommandent de passer du lait deuxième âge au lait de croissance vers l'âge de 10/12 mois et de poursuivre cet apport lacté jusqu'aux 3 ans de l'enfant.
Vers 14 mois, l'âge de l'autonomie, plusieurs nourrissons délaissent d'eux-mêmes le biberon, en toute simplicité. Avant cet âge, le biberon représente une sécurité réconfortante.
Le lait de croissance est conseillé entre 10 – 12 mois et 3 ans, voire au delà, car sa composition est mieux adaptée que celle du lait de vache pour une bonne croissance et un bon développement des enfants en bas âge.
Remplacer le lait de croissance par le lait de vache
Si vous ne voulez pas donner du lait de croissance à votre bébé sachez qu'il existe un risque de déficit en fer, vitamine D et acide gras essentiels.
Le lait infantile de jument est celui se rapprochant le plus du lait maternel humain. Il est digeste, riche en fer, cuivre, vitamine D et C, calcium, il contient aussi naturellement des acides gras insaturés, tout comme des substances utiles pour renforcer le système immunitaire du nouveau-né.
Le premier et meilleur lait pour votre bébé, c'est en effet le lait maternel, qui reste recommandé exclusivement de la naissance jusqu'à 6 mois. Il s'adapte naturellement aux besoins de votre nourrisson, en fonction de son âge, mais aussi au cours de la tétée.
Le lait de vache ne convient absolument pas aux besoins des nourrissons âgés de moins de 9 mois. Le lait de vache ne doit pas être servi à un bébé de moins de 9 mois parce qu'il contient trop de protéines et de sels minéraux et que cela peut entraîner une surcharge de ses reins.
54 l/hab/an de lait liquide consommé en France.
Avec 97.5% de part de marché, le lait stérilisé UHT est le plus vendu en France.
Le lait UHT se conserve 3 à 4 mois. C'est le lait le plus consommé en France (97% du marché). Vous l'aurez compris, plus on chauffe le lait, plus il se conserve mais moins on a de nutriments. Si la chaîne du froid est respectée, le lait cru reste la meilleure option.
S'il apporte de multiples bienfaits, le lait de vache peut être difficile à digérer en raison de sa teneur en lactose, un sucre naturellement présent dans le lait. Il est alors possible de se tourner vers le lait de chèvre ou celui de brebis, plus digestes.