Les niveaux d'affluences par jour de semaine. Les samedi et dimanche sont les jours de la semaine les plus chargés. En dehors des périodes de haute saison, de vacances scolaires et des jours fériés, les journées du mardi, mercredi et jeudi sont généralement celles où l'affluence est la plus faible.
Monter jusqu'au troisième étage (sommet)
Si vous avez l'occasion de visiter la Tour Eiffel un jour où le ciel est complètement dégagé, la montée jusqu'au sommet est absolument incroyable. Vous aurez une véritable impression de hauteur depuis le 3e étage du monument.
D'une manière générale, nous conseillons à nos visiteurs de réserver si possible leurs billets à l'avance sur le site de billetterie. Dans le cas où il n'y aurait pas de disponibilité, vous avez toujours la possibilité d'acheter des billets sur place.
La meilleure période pour se rendre à Paris est juillet. Au contraire, il est déconseillé de visiter Paris en janvier, février, mars, mai, novembre, décembre pour des raisons strictement climatiques (ensoleillement et températures notamment).
Le scintillement se déclenche tous les soirs dès la tombée de la nuit, au début de chaque heure pendant 5 minutes. Étant donné que la Tour s'éteint à 23h45, le dernier scintillement a lieu à 23h, ou à 1h du matin en été.
D'une façon générale, il faut prévoir un temps de visite d'environ 1 heure 30 minutes pour une visite du 1er et 2ème étages et de 2 heures 30 minutes pour une visite jusqu'au sommet. Votre temps de visite dépendra également de votre choix de mode d'ascension du sol vers le 2ème étage : ascenseur ou escaliers.
En dehors des périodes de haute saison, de vacances scolaires et des jours fériés, les journées du mardi, mercredi et jeudi sont généralement celles où l'affluence est la plus faible. Bon à savoir : la tour Eiffel est ouverte le mardi, contrairement aux musées parisiens.
La meilleure saison pour découvrir Paris
Globalement le climat est agréable du printemps à l'automne, de mai à octobre. Le printemps a un parfum de renouveau. Les journées sont plus longues et le soleil plus présent.
Côté climat, c'est le printemps est qui le meilleur moment pour visiter Paris. Les températures ne sont pas trop chaudes et le soleil est presque toujours au rendez-vous! Le mois de septembre est également très favorable pour cette belle capitale. Il est toutefois difficile de nommer un pire moment pour visiter Paris..
La billetterie en ligne de la Tour Eiffel vous permet d'acheter en ligne votre billet pour le 2ème étage ou le sommet de la tour Eiffel au tarif officiel, et ce, jusqu'à plusieurs semaines en avance. Vous pouvez acheter des billets individuels jusqu'à 9 personnes.
Le scintillement, quant à lui, se superpose à l'éclairage doré, il anime le monument 5 minutes au début de chaque heure une fois que la Tour est éclairée. Par exemple si la nuit tombe à 20h35, l'éclairage se déclenche dans les 10 minutes et le 1er scintillement interviendra à 21h.
La ligne 72 vous dépose près du Trocadéro à une quinzaine de minutes à pied. Si vous vous rendez en voiture dans le quartier de la tour Eiffel, nous vous recommandons de vous garer dans un parking public.
Au lendemain même de l'inauguration de la Tour, Gustave Eiffel installe au 3e étage un laboratoire de météorologie. Il est également passionné d'aérodynamisme et effectue une série d'observations sur la chute des corps (installation de 1903 à 1905 des appareils de chute).
Découvrez au sommet de la Tour la reconstitution du bureau de Gustave Eiffel. Composé de personnages de cire réalistes, cet espace évoque le constructeur de la Tour et sa fille Claire recevant le célèbre inventeur américain Thomas Edison. On y voit entre autres le phonographe qu'il offrit à Gustave Eiffel.
UN PEU DE HAUTEUR - Le troisième étage de la tour Eiffel, l'un des monuments les plus visités au monde, est désormais ouvert.
Partez le week-end à Paris, c'est moins cher
Généralement, il est plus avantageux de réserver une chambre le vendredi, samedi ou dimanche, quand les hôteliers proposent des promotions du fait d'un taux d'occupation moindre.
- Évitez les périodes de forte fréquentation : le week-end, le mois d'août et les vacances de Noël.
Évitez la foule
Allez-y le matin, dès l'ouverture à 9 h (horaire particulièrement creux les lundis et jeudis), ou en nocturne : habituellement ouvert jusqu'à 18 h, le Louvre ferme ses portes à 21 h 45 le vendredi.
Elle n'a plus d'interdite que le nom et elle surpasse de (très) loin les ouvrages cités plus haut : la Cité interdite, à Pékin, est le monument le plus visité au monde et rappelle à quel point les chiffres du tourisme, à l'échelle de la Chine, surpassent tout ce que l'on peut imaginer.
Visites protocolaires : des visites protocolaires sur mesure de 1h30 et limitées à 6 personnes peuvent être organisées. Le tarif est de 800 €.
Il existe deux possibilités principales pour monter à la tour Eiffel : l'escalier et l'ascenseur. Et vous pouvez combiner les deux en fonction du niveau de la tour auquel vous allez accéder. L'escalier est l'option la moins chère (à partir de 30 € l'entrée).
Vous pouvez utiliser les escaliers pour monter à pied jusqu'au 2e étage de la tour Eiffel. Cela fait très exactement 674 marches à gravir ! Au total, il y a 1665 marches du parvis jusqu'au sommet de la tour Eiffel, mais les escaliers entre le 2e étage et le sommet ne sont pas ouverts au public.
Au plus proche de la Tour, le Champ-de-Mars et le parvis du Trocadéro sont les lieux les plus évidents pour profiter d'un point de vue incroyable sur la Tour, magnifié par temps clair, en lever ou coucher de soleil. Ces lieux vous offrent également un moment de détente et de promenade dans leurs espaces dédiés.