Daiwa, la référence mondiale
Daiwa se situe au même niveau que Shimano, si ce n'est plus. De conception japonaise, les moulinets de la marque Daiwa sont innovants et de grande qualité. Leurs matériels ont été étudiés de façon à ce qu'ils soient allégés au maximum sans affecter la robustesse de ces derniers.
Plus le diamètre de la bobine est large, plus le moulinet vous aidera à lancer loin. Même si ce détail peut paraitre infime, il est néanmoins très important. Par exemple, on pourra gagner 10m entre un moulinet de taille 2500 et un moulinet de taille 4000.
Le choix d'un moulinet se fait selon plusieurs critères techniques. La taille du moulinet, qui est à adapter en fonction de la taille de la canne et du poisson recherché. Les roulements sont aussi importants, plus il y a de roulement, plus votre moulinet aura une rotation fluide.
le moulinet Shimano Spheros 20000 SW.
Avec le modèle 10000 SW, il détient la plus grande taille parmi les moulinets de cette gamme eau de mer, parfaite pour le spinning. Il présente tout un ensemble d'atouts qui le rendent particulièrement efficace pour une pêche bord de mer, malgré des conditions extrêmes.
Il faudra opter pour la bonne taille en fonction de votre technique. Les pratiques légères de lancer ramener se feront des tailles allant de 2000 à 3000. Les 4000 et 5000 seront adaptées pour des pratiques nécessitant plus de puissance et de capacité de ligne.
Quand les tailles sont indiquées, on peut se dire que les tailles 100 et 150 sont des moulinets casting « tout venant » pour lancer sous les 50 grammes. Les tailles 200 sont un peu plus solides, mais pas encore vraiment « big bait » elles sont conseillées pour des leurres entre 50 et 100 gr.
Le ratio consiste à mesurer le nombre de fois que la bobine tourne à chaque tour de manivelle. Par exemple, si un moulinet a un ratio de 6.4:1, chaque fois que vous tournerez la manivelle, la bobine intérieure d'un moulinet casting va tourner exactement 6,4 fois.
Pour faire simple une taille 3000 sera adaptée à une canne plutôt light (finesse), une taille 4000 à une canne médium et une taille 5000 à une canne heavy. Je vous conseille d'utiliser un moulinet de taille 3000 sur les cannes jusqu'à 2m30 font la puissance va de 7gr à 30gr.
Les nombres (1000, 2500, 3000, 4000, etc.) indiquent le diamètre de la bobine. Plus le diamètre est grand, plus vous enroulerez de fil sur votre moulinet.
Petit rappel. Un ensemble casting est caractérisé par l'emploi d'un moulinet à tambour tournant positionné sur la canne là où un ensemble spinning fait appel à un moulinet à tambour fixe, positionné sous la canne, facilement identifiable en raison de son pick-up qu'il faut ouvrir et fermer lors de chaque lancer.
Notre meilleur choix de moulinet casting pour le brochet
Notre choix porte sur: En numéro 1, le moulinet 13 fishing Concept A2, En second, le Shimano Curado, Et en troisième, l'Abu Garcia Revo Toro.
Si vous pêchez le brochet en spinning, les tailles vont être généralement sous l'indicatif « 4000 ». En casting en revanche, nous vous conseillons de prendre des tailles 200, 300 et 400. Pour la pêche du black-bass, de la perche et du sandre en spinning, orientez-vous entre les tailles 1000 et 3000.
Un moulinet casting idéal pour débuter mais avec un budget qui ne peux pas s'adresser à toutes les bourses ! Comptez environ 180€ pour acquérir un Abu Garcia Revo SX, un moulinet casting qui vous accompagnera lors de vos début mais également au fil de vos saison car vous ne voudrez plus vous en séparer.
La longueur de la canne casting se situe en général entre 1.90m et 2.20m pour une puissance de 30 à 150g. Cependant, un débutant peut s'orienter vers une puissance de 10 à 30g, soit une puissance M.
Les cannes casting
L'ensemble de base pour la pêche du brochet au Jerkbait minnow permettant de répondre à la majorité des situations est constitué d'une canne type Medium Heavy (MH) de puissance de lancer d'environ 7-28g. L'équivalent en spinning se retrouvera avec une canne MH voire H de 10-40g ou 15-50g.
Bon nombre de pratiquants qui ont l'habitude de se servir de cannes classiques préfèrent conserver cette version pour le big bait. Ils utilisent une canne d'une puissance de 60 à 120 g et un moulinet de très grande taille.
Le C2000HGS te conviendrai parfaitement, 79cm/tour de recup et 165g avec une bobine prévue pour les fils de faible diamètre. C'est vraiment un modèle conçu pour l'ultraléger.
Les cannes de puissance 7/35 grammes ou 15/40 grammes conviennent donc parfaitement à ce type de pêche.