Si votre vêtement est en coton, il se rétrécira facilement. Pour cela, prenez une grande casserole d'eau que vous faites bouillir. Une fois l'eau portée à ébullition, placez votre vêtement en question dans l'eau chaude après avoir éteint le feu. Plus votre eau est bouillante, plus votre vêtement se rétrécira !
Pour ce faire, faites bouillir une marmite d'eau. Éteignez le feu et plongez votre pantalon dans l'eau chaude. Laissez-le environ 5 minutes. Attention, plus vous le laisserez, plus il va rétrécir donc commencez doucement !
On va le place dans la machine à laver à 90°C et avec un cycle rapide. Dès que le lavage est terminé, on s'empresse de placer son jean dans son sèche-linge pour resserrer au maximum les fibres.
Le rétrécissement des vêtements en coton résulte du resserrement des fibres en partie à cause de la chaleur au moment du lavage. Pour éviter ce désagrément, la première chose à faire est de bien lire les étiquettes afin de définir la meilleure méthode de lavage à utiliser.
La machine à laver et le sèche-linge:
Une fois la machine à laver finie, vous pouvez mettre votre vêtement au sèche linge, mais avec une température plutôt basse. La rotation va permettre de altérer et casser les fibres, c'est cela qui permet de faire rétrécir le vêtement.
Si votre vêtement est en coton, il se rétrécira facilement. Pour cela, prenez une grande casserole d'eau que vous faites bouillir. Une fois l'eau portée à ébullition, placez votre vêtement en question dans l'eau chaude après avoir éteint le feu. Plus votre eau est bouillante, plus votre vêtement se rétrécira !
Pour faire rétrécir un jean définitivement, il vous suffit de le plonger dans une bassine d'eau bouillante. Avec la chaleur, les fibres vont en effet se resserrer. Si c'est simplement un problème de taille à ajuster, vous pouvez placer uniquement cette partie du jean dans le contenant d'eau chaude.
Au moment de l'essorage, l'eau s'évapore et les fibres se resserrent. C'est à ce moment que le vêtement peut rétrécir. Ce phénomène concerne essentiellement les fibres naturelles comme le coton ou la laine, qui sont sensibles à la chaleur.
Faire rétrécir les vêtements à la machine à la laver et au sèche linge. Il est possible de faire rétrécir les vêtements en coton en les lavant à haute température à la machine à laver. En effet, d'après les spécialistes, la chaleur sèche ne provoque pas le rétrécissement du tissu.
Astuces pour rétrécir un pantalon provisoirement
Prenez un morceau d'élastique plat assez large (au moins 2 cm) et cousez-le à la main les extrémités de cet élastique sur l'intérieur du pantalon, au milieu du dos, sur la ceinture. Vous pouvez également coudre deux élastiques sur les côtés du pantalon.
Ces phénomènes de rétrécissement concernent surtout les fibres naturelles comme le coton, la laine ou le lin. Si on prend le cas de l'entretien de la laine par exemple, la fibre est composée d'écailles (comme nos cheveux).
Si vous n'avez personne pour vous aider, utilisez des épingles. Si personne ne peut vous seconder, insérez des épingles au niveau où vous souhaitez resserrer les jambes. Espacez les épingles de 2 à 5 cm. Tracez ensuite une ligne à la craie, le long des bords internes des épingles, après avoir retiré le pantalon.
Remplissez la machine à laver avec de l'eau chaude – au-dessus de 80 degrés C (176 F.) C'est la chaleur qui fera le rétrécissement. Cependant, le polyester est un type de plastique, donc si l'eau est trop chaude, elle fondra et rendra le tissu rigide et inusable.
Une première option pour réduire la taille de votre pantalon est de le passer à la machine à laver, en cycle long à haute température et sans adoucissant. Cela fonctionne uniquement pour les pantalons, qui, avec le temps, et à force d'usage, se sont trop détendus.
Séchez le vêtement à une température élevée.
L'air chaud rétrécit les tissus, tout comme l'eau chaude. Choisissez le cycle le plus long possible. L'agitation (comme les rotations d'un sèche-linge) peut aider le vêtement à rétrécir. Les fibres rétrécissent sous l'effet de la chaleur et du mouvement.
Un lavage en dessous de 40° limite fortement les risques de rétrécissement au séchage. Ce programme est aussi conseillé pour les couleurs sombres afin d'éviter que les teintures déteignent.
Cette action est due à la présence d'eau et à l'énergie dégagée par l'eau chaude et la chaleur ambiante dans la machine. Les fibres qui forment le tissu se desserrent alors pendant l'étape de lavage. Les molécules se resserrent ensuite à l'étape de l'essorage.
Pour les textiles en contact direct et intime avec le corps (slips, linges de lit, serviettes de bain, mouchoirs...), en revanche, choisissez le programme à 40°. Le programme à 60° est recommandé pour le linge très sale, les torchons, les vêtements de sport ou les vêtements portés par une personne malade.
L'eau à 90 °C permet de tuer les bactéries. Ce programme convient uniquement aux tissus en coton blanc, en lin tachés ou aux vêtements très sales comme les sous-vêtements en coton.
Jean en coton, chemise en lin ou en polyester, top en acrylique ou en viscose… La plupart des textiles naturels et synthétiques peuvent être lavés à 40 °C. Cette température convient aux articles blancs comme aux couleurs et au noir.
Resserrer un jean trop grand sans ceinture
Comme l'illustre le tweet vidéo ci-dessus, il suffit de prendre le bouton de la braguette, et de le glisser dans le passant de ceinture du même côté, avant de refermer vraiment votre pantalon en passant ensuite le bouton dans le trou prévu à cet effet de l'autre côté.
Lavez le jean avec un programme intensif à 60°C minimum ou plus. Placez le jean essoré dans le sèche-linge et programmez là aussi sur la température la plus élevée. Prolongez le cycle de séchage de 5 à 10 minutes supplémentaires, même si le pantalon est sec, pour améliorer le resserrement des fibres.
Mettre le pantalon à l'envers et enfiler une jambe dans l'autre. Sans défaire la couture, dessiner une courbe, dans le prolongement des coutures devant et dos, descendant un peu plus bas que la couture existante. Bâtir et piquer. Défaire le segment de couture d'origine.