Il vaut mieux commencer par le toit de votre voiture et laver de haut en bas. Assurez-vous que vous rincez la saleté accumulée sur votre éponge régulièrement. Après chaque partie de la voiture nettoyée, prenez soin de la rincer avec de l'eau froide, en utilisant soit le tuyau soit le seau d'eau.
Le nettoyage haute pression est quant à lui une solution particulièrement efficace par la puissance du jet d'eau. Seulement voilà, ce jet peut vite devenir dangereux pour votre peinture dès lors que celle-ci présente des rayures et petits éclats sur la carrosserie !
Le principal risque du lavage automatique, dit “au rouleaux”, est de rayer la carrosserie. L'action des rouleaux sur la carrosserie va venir frotter le vernis de la peinture et créer des micro-rayures. Le coupable est à chercher du côté des longs fils synthétiques qui composent les rouleaux.
Il abime la carrosserie
De nombreux rouleaux sont fabriqués à partir de lamelles en matière synthétique ce qui peut laisser quelques rayures après le lavage. De plus, les rouleaux ont une durée de vie limitées et ne sont souvent pas lavés entre les différents lavages de véhicules.
Vous pouvez passer une microfibre imbibée d'eau et de shampooing pour carrosserie très doucement sur votre voiture pour ne pas rayer la peinture.
Un mélange d'alcool et de vaseline se révèle efficace pour faire briller la carrosserie. Prenez un chiffon et imbibez-le de 9/10 d'huile de vaseline et de 1/10 d'alcool à brûler. Frottez doucement votre voiture avec le chiffon.
Laver sa voiture au jet à haute pression : nos conseils
Tenez-vous donc à une vingtaine de centimètres de votre véhicule, avant d'allumer la lance. Ensuite, pensez à bien orienter le jet à 45 degrés par rapport à votre carrosserie. La puissance du jet est moindre qu'à 90 degrés, et agressera moins votre carrosserie.
La pression devra être comprise entre 120 et 150 bars, une pression trop forte étant susceptible d'endommager la carrosserie et les surfaces vitrées du véhicule. En termes de puissance, un modèle de 1 600 Watts suffit, pour un débit de 400 l/h (litres par heure) environ.
Le vinaigre blanc est sans doute le produit naturel le plus efficace pour qui veut nettoyer sa voiture. Il peut être utilisé dans de nombreux cas. Il sera ainsi précieux pour laver ses vitres et ses rétroviseurs, mélangé avec de l'eau chaude et appliqué avec une lingette microfibres.
Une fois que vous avez nettoyé votre carrosserie de voiture, pensez à entretenir vos rétroviseurs extérieurs. Pour cela, et toujours avec le Produit Multifonction WD-40, pulvérisez le produit sur les axes du rétroviseur pour les nettoyer en profondeur, les protéger contre la rouille et les lubrifier.
Instructions importantes pour l'utilisation du nettoyeur haute pression: Lavez toujours la voiture avec le jet plat et non avec la rotabuse. Gardez le jet à une distance minimale de 30 cm de la surface. Nettoyez toujours du bas vers le haut afin de ne rien oublier et de profiter pleinement de l'efficacité du détergent.
Avec un seau on additionne du liquide vaisselle à de l'eau (Froide ou Chaude). On mouille la voiture au jet d'eau, on frotte avec l'éponge. La voiture est dégraissé (le paic citron dégraisse la vaisselle donc il doit en être de même pour la carrosserie de votre véhicule), la voiture brille.
Il est conseillé de laver sa voiture 1 fois par mois pour un usage uniquement le week-end. En revanche, si vous utilisez votre voiture tous les jours, le lavage doit être plus fréquent. Cela peut varier entre 1 fois par semaine et 1 fois tous les 15 jours.
Si la pratique est courante, voire banalisée, il est pourtant interdit de laver sa voiture chez soi, que ce soit devant votre portail ou dans la rue.
Le lustrage-polissage de la carrosserie
Celle-ci permet de rendre à votre voiture son éclat d'origine en enlevant les micro rayures de la carrosserie mais aussi en le protégeant de la rouille par exemple. Cette opération est à effectuer chez un professionnel de préférence et vous coûtera environ 190€.
Le polish Wash vous permettra ainsi d'éliminer les micro-rayures et de raviver la couleur de votre carrosserie. Il convient à tous les types de peinture.
En effet, laver sa voiture en plein soleil ou par forte chaleur fait que votre voiture va sécher très rapidement. Et cela va laisser des traces sur votre carrosserie.
Le chiffon microfibre pour nettoyer sans faire de rayures
Parmi les avantages des chiffons microfibre, on peut citer leur efficacité pour nettoyer la carrosserie des véhicules. Leurs longues fibres douces permettent de pénétrer en profondeur pour déloger la saleté, sans laisser de trace.
Le savon idéal pour les voitures est celui avec une lubrification abondante, qui est également neutre (pH=7,5). De plus, il est préférable de faire des mouvements doux pour nettoyer son véhicule, mouvements devant rassembler plus à un massage qu'à un frottement, aussi sale l'auto soit-elle.
Passez le jet de bas en haut. Si vous lavez à la main, utilisez des éponges douces. Veillez à bien sécher les différentes parties de la carrosserie ainsi que les joints car si vous ne le faites pas, l'eau résiduelle va geler et faire coller les joints lorsque les températures vont redescendre.