L'huile de ricin se différencie des autres huiles d'extraction naturelle, car elle comble de bienfaits pour les cheveux : elle évite la chute des cheveux et revitalise le cuir chevelu. Cette huile végétale facilite la circulation sanguine de la peau afin d'optimiser la repousse des cheveux.
Cette huile végétale est donc utilisée traditionnellement en tant que purgatif. Cependant, son ingestion présente des dangers : un surdosage peut entraîner une diarrhée intense, provoquant elle-même une déshydratation dangereuse. Cela peut aller jusqu'à la mort, en particulier chez l'enfant.
En effet, riche en acide gras et en vitamine E, c'est l'huile miracle pour retrouver des cheveux forts en pleine santé ! L'huile de Ricin va nourrir et hydrater le cheveu en profondeur, le fortifier et ainsi le faire briller, mais son action va aussi favoriser la pousse des cheveux (et empêcher leur chute !).
L'huile de ricin détient plusieurs vertus notamment hydrater, renforcer, épaissir et accélérer la croissance des cheveux, cils et sourcils. En effet, elle contient une forte concentration d'acide ricinoléique, un acide gras essentiel. Cela lui donne des propriétés antibactériennes et antifongiques naturelles.
Pour des cheveux doux, domptés, de la brillance et un cuir chevelu sain, mélangez une cuillère à soupe d'huile de coco, une cuillère à soupe d'huile d'olive et une cuillère à soupe d'huile de ricin.
L'huile essentielle de Cèdre de l'Atlas, l'huile essentielle de Lavande vraie ainsi que l'huile essentielle de Romarin à verbénone peuvent être utilisées en complément afin de stopper la chute des cheveux et permettre ainsi leur croissance.
Le rinçage pour enlever l'huile des cheveux
Même si l'huile et l'eau ne sont pas miscibles, c'est à dire qu'ils ne se mélangent pas, il faut malgré tout rincer abondamment les cheveux pour faire descendre l'huile.
Appliquez directement sur votre cuir chevelu en massant de la racine du cheveux aux pointes. Laissez agir minimum 20 minutes (si l'huile est utilisée pure), sinon 2 heures d'application.
La micro-pigmentation de la peau, ou dermopigmentation (tatouage du cuir chevelu) est une technique de camouflage qui permet de masquer une alopécie en donnant un aspect plus dense à la chevelure quelque soit la longueur des cheveux.
L'huile de ricin, l'huile d'argan et l'huile de coco font partie des huiles végétales à privilégier pour avoir des cheveux soyeux. Utilisées régulièrement, elles nourrissent vos cheveux en profondeur et rendent votre chevelure plus douce et plus brillante.
Elle redonne de la brillance, de la souplesse et de la douceur aux cheveux. Elle a pour effet de stimuler la repousse : on peut l'utiliser en massage du cuir chevelu pour faire pousser les cheveux plus rapidement ou lutter contre la chute de cheveux (calvitie, après la grossesse...).
L'huile de ricin est en effet connue pour favoriser la croissance (et stimuler la repousse) des cheveux et des poils (barbe, sourcils, cils) quand elle ne se contente pas de les nourrir intensément pour les garder en bonne santé, les assouplir et les rendre bien brillants.
Un véritable anti-âge. Riche en acides gras, l'huile de ricin a un pouvoir nourrissant et lissant qui permet de lutter contre les rides. Utilisée quotidiennement, elle atténue les rides et ridules existantes et ralentit l'apparition de nouvelles.
L'huile d'avocat : recommandée pour les cheveux très secs. Elle hydrate, régénère et favorise la pousse. L'huile de jojoba : ralentit la chute des cheveux qu'elle nourrit et embellit et rééquilibre le cuir chevelu. L'huile de bourrache : favorise la pousse des cheveux, les tonifie et les embellit.
La perte de cheveux peut être provoquée par des maladies infectieuses, des problèmes de thyroïde ou de carences en fer, surtout chez des femmes aux règles abondantes. Mais elle peut aussi être d'origine génétique ou causé par un excès de testostérone, naturellement un peu plus présente sur la peau de certaines femmes.
L'influence de facteurs extérieurs comme une maladie sévère, une chirurgie, l'anorexie ou la boulimie, la grossesse, l'accouchement, la ménopause, l'anémie, un stress émotionnel intense, une infection grave, un accident, certains médicaments ou une diète sévère, peuvent entraîner la perte des cheveux.
Le stress, une grosse fatigue, un choc émotionnel peuvent entraîner des réactions en chaîne dans l'organisme, dont une perte de cheveux . Ils ont un impact au niveau cellulaire et sur les follicules pileux. Ils ont des effets délétères sur le cuir chevelu et peuvent altérer la pousse du cheveu.
Parfois, la chute de cheveux s'accélère et n'est plus compensée par une repousse proportionnelle : on parle alors d'alopécie, car la chevelure se raréfie de manière anormale. "On estime qu'une perte de plus 100 cheveux par jour sur une longue période (plusieurs mois), est une perte anormale."
Le Minoxidil, le médicament qui active la repousse de cheveux sains. Le Minoxidil est l'un des médicaments les plus reconnus pour son action bénéfique sur la santé des cheveux des hommes et femmes atteints d'alopécie.