Objectif de 85 mm : c'est l'objectif classique pour le portrait.
L'ouverture de f/2,8 sur toute la plage focale permet d'obtenir une faible profondeur de champ et de bonnes performances en basse lumière lors de la réalisation de portraits ou de prises de vue d'autres scènes.
Les objectifs à focale fixe proposant une distance focale de 50 à 100 mm sont parfaits pour la photographie de portrait, grâce à la faible distorsion qui permet de réaliser de magnifiques portraits. L'utilisation d'un objectif à focale fixe standard ou grand-angle, tel que le Canon RF 28mm F2. 8 STM ou le RF 35mm F1.
En Fuji X, comme le capteur est au format APS-C, il faut s'orienter vers les 50-56mm pour avoir l'angle d'un équivalent 75-85mm.
70-300mm : il en existe dans toutes les gammes de prix. Ce type d'optique va permettre de cadrer des détails, de mettre en évidence des éléments d'un paysage afin de les souligner. On peut pratiquer le portrait avec à peu près n'importe quelle optique.
On parle d'objectif standard pour une focale fixe de 50 mm, 85 mm ou 100 mm. Le standard est l'un des objectifs les plus versatiles et peut s'adapter aux portraits comme aux photos de type reportage.
un Nikon 16-85 mm pour le paysage, la qualité optique est vraiment très bonne pour le prix, un 18-105 mm car en paysage il est polyvalent, il passe partout et n'est pas trop lourd, des focales grand-angle du 10 au 24 mm, un zoom 70 -300mm.
35mm pour plus de polyvalence
Comme nous l'avons vu plus haut, le 35mm en APS-C correspond à un 50mm, focale de légende proche de la vision humaine. Cet objectif, comparé au 50mm, est plus polyvalent dans ses usage. Il est d'ailleurs souvent utilisé pour des portraits…
L'objectif de 35mm est idéal pour prendre des photos avec un bokeh esthétique : comme il est rapide, il dispose d'une ouverture large de f/1.8. Les portraits de personnes ou d'animaux, les groupes de personnes, les fleurs, les paysages, la nature et l'architecture sont tous d'excellents sujets pour cet objectif.
Pour cela il faudra rédiger deux paragraphes : Dans un premier paragraphe décrire votre personnage physiquement : les parties de son visage et de son corps avec précision. Dans un deuxième paragraphe décrire votre personnage moralement : c'est-à-dire parler de son caractère : ses défauts, ses qualités et les expliquer.
Choix de l'objectif : Pour un portrait, nous vous conseillons d'utiliser un téléobjectif standard à court, entre 50 mm et 200 mm.
Un 50 mm pour plus de polyvalence
Elle vous permet de faire beaucoup de choses, y compris des plans serrés. Comme avec le 35mm, vous allez pouvoir travailler assez proche de votre sujet et c'est très pratique ! Mais attention aux déformations du visage, il peut y en avoir quelques-unes à 50 mm.
Le Sony 35mm f1. 4 GM, le meilleur de ce comparatif. C'est le moins lourd, le plus compact et le plus performant, que demander de plus ? Peut-être un prix un peu moins élevé (1 700 €, c'est quand même un sacré budget).
L'objectif de 50 mm a reçu le surnom de « nifty fifty » (synonyme de valeur sûre) pour de bonnes raisons. C'est l'un des objectifs les plus polyvalents dans l'arsenal de n'importe quel photographe. Tout d'abord, sa distance focale est similaire à celle de l'œil humain.
L'objectif : pour la photo d'événement, vous aurez besoin d'au moins deux objectifs : un objectif standard, donc autour de 50mm. Personnellement, j'utilise principalement le Sony Planar T* FE 50mm f/1.4 ZA ou le Sony FE 24-70mm f/2.8 GM. un téléobjectif, afin de faire des plans serrés et de beaux portraits.
L'objectif Canon RF 50 mm f/1.2L USM est le modèle à focale fixe le plus polyvalent du marché. Il offre des proportions naturelles et une très grande ouverture pour photographier dans toutes les conditions.
Pour prendre des photos de loin, le meilleur objectif pour appareil photo Canon est sans nul doute l'objectif EF 75-300mm, le troisième objectif de notre sélection. Avec sa focale de 4.0-5,6, cet objectif reste lumineux même en poussant le zoom au maximum, comme en le mettant sur 300mm.
En règle générale, c'est à deux vitesses f de votre ouverture la plus large que votre objectif est le plus net. Si vous utilisez un objectif f/2.8 à son réglage le plus large, votre ouverture idéale sera d'environ f/5.6.
Le triangle d'exposition. Le triangle d'exposition est composé de la vitesse d'obturation, de la sensibilité ISO et de l'ouverture du diaphragme photo. Une bonne photographie nécéssite de trouver l'équilibre entre ces trois points.