La Nicchia (32 avis) Considéré par beaucoup de chefs comme le meilleur origan au monde, c'est une véritable explosion d'odeur et de saveur. Parfumé et riche de goût, cet origan est cultivé, cueilli et séché en Pentelleria.
En cuisine, l'origan séché est plébiscité au détriment des feuilles fraîches, car il possède une saveur plus prononcée. Néanmoins, quelle que soit la forme utilisée, cet aromate va parfumer vos sauces, vos marinades, vos soupes, vos plats de viande et même vos légumes.
Comment le reconnaître? L'origan a une tige bien dressée, droite, assez rigide et rougeâtre. Les feuilles sont entières, tout légèrement dentées et elles sont opposées, donc elles sont toujours l'une en face de l'autre sur la tige. Et au sommet des tiges il y a les inflorescences avec plein de petites fleurs roses.
La marjolaine est cultivée tandis que l'origan même s'il peut l'être lui aussi, se trouve avant tout à l'état sauvage. L'origan sauvage possède également une saveur plus corsée, certains préfèreront donc le goût plus subtil de la marjolaine dans certaines préparations.
Sous forme d'infusion et d'huile essentielle, l'origan a des vertus antibactériennes, antiseptiques et anti-infectieuses. En infusion, il permet également de lutter contre les maladies respiratoires et de libérer les bronches.
Une consommation élevée d'origan ou d'une huile concentrée d'origan peut causer des troubles gastro-intestinaux ou une irritation des voies gastro-intestinales.
"Il protège les cellules du foie des effets délétères des virus, des radicaux libres et de certains toxiques. Prendre une tisane midi et soir après le repas", explique Sylvie Hampikian.
La marjolaine, qui fait partie de la famille des épices au goût de menthe, est sans doute celle qui s'y apparente le plus. L'origan a un goût plus piquant, mais les deux possèdent une saveur et un arôme d'herbe et de poivre. Le thym et le basilic peuvent également remplacer l'origan.
Vous n'aurez jamais trop de plantes aromatiques dans votre jardin ou sur votre balcon. Robustes, elles sont capables de se glisser partout, les bordures restant leur emplacement de prédilection.
La marjolaine ou origan des jardins (Origanum majorana) est une espèce de plante vivace de la famille des Lamiacées, cultivée comme plante condimentaire pour ses feuilles aromatiques. C'est une espèce très proche de l'origan commun (Origanum vulgare). Elle est parfois appelée marjolaine des jardins.
L'origan est déconseillé aux personnes souffrant d'hypertension en raison de son action tonifiante. Il est également déconseillé aux personnes sous traitement anticoagulant à cause de sa teneur en vitamine K, et aux personnes sous trithérapie ou chimiothérapie.
Origanum vulgare, communément appelé origan, ou marjolaine vivace, est une plante sauvage assez commune en France, qui pousse principalement sur les lisières des bois.
Utilisation : Bien que les fleurs soient également comestibles, ce sont les feuilles qui sont utilisées pour aromatiser les aliments . Elles conservent mieux leur saveur si elles sont ajoutées dans les plats chauds à la fin de la cuisson. L'Origan séché a un goût plus fort que lorsqu'il est utilisé frais.
L'origan semble n'avoir que des amies au potager. Plantez-le en massif de plantes aromatiques vivaces : thym, romarin, menthe, sauge, sarriette, …
Vivace, c'est à dire qu'elle repousse tous les ans, il n'y a pas besoin de la replanter. L'origan peut se semer au printemps, ou alors elle peut être replantée à partir d'un plant existant. Récolte : Elle peut se récolter toute l'année si vous la gardez à l'intérieur en hiver.
Identité de l'origan
– Arabe : setter, zaâtar.
Celui qui se rapproche le plus c'est la marjolaine sinon ,basilic, herbe de province .
Consommez-le en froissant ses fleurs qui dégagent beaucoup plus d'arômes et de goût que les feuilles. Il accompagne à merveille tous les plats d'origine méditerranéenne, à base de tomates, de fromage frais comme la mozzarella, d'huile d'olive...
Aujourd'hui, son huile essentielle reste une alliée anti-fatigue qui protège des petits maux de l'hiver. Cette plante de montagne pousse un peu partout en Europe ; si on la trouve principalement séchée dans le commerce, sachez que les petites feuilles de l'origan peuvent également se consommer fraîches.
L'origan séché aromatisera vos potages, sauces (citron et huile d'olive), vos plats mijotés, farces, et elle accompagne parfaitement les charcuteries ! Testez-le dans vos soupes (soupe de haricots noirs) et potages. Cru, vous pouvez l'utiliser dans vos salades, sauce salade, crudités ou vinaigres.
Arôme et transformation de la marjolaine
L'odeur de la marjolaine est âpre et sucrée, dès que l'on frotte les feuilles entre ses doigts. Son goût intense se distingue par un bouquet aromatique âpre accompagné d'une note sucrée.
Particulièrement utilisé dans la cuisine italienne, mais aussi indienne, mexicaine et arabe, l'origan est incontournable sur une pizza traditionnelle mais on aime également agrémenter les grillades, les plats à base de poissons ou autres tians de légumes de ce parfum intense et unique.
"En cas d'hypertension, il faut faire attention à la réglisse. On utilise parfois la réglisse dans les infections bronchiques car c'est aussi un anti-inflammatoire. Mais la réglisse est hypertensif. La réglisse est à prendre par voie orale, et non en inhalation.
L'origan porte de nombreux noms tels que marjolaine sauvage, marjolaine vivace, origan commun ou encore baume sauvage. Désigner la puissante herbe aromatique qu'est l'origan en tant qu'aromate à pizza, comme elle est couramment décrite dans la cuisine italienne, ne lui rend pas justice.
Le thym est une plante expectorante et spasmolytique très utilisée lors des symptômes du rhume et de la toux. Elle est considérée comme un puissant antibactérien, fongicide et antiviral remarquable. Le thym est souvent utilisé comme remède contre les états grippaux, la coqueluche et la bronchite.