Une autre technique vise à utiliser du vinaigre de pomme dont l'arôme sucré va attirer les moustiques. Pour cela, versez le liquide dans une bouteille. Formez un entonnoir avec du papier et placez-le à l'ouverture de la bouteille.
Prendre une bouteille plastique (1,5 l) que l'on coupera en deux un peu au-dessus de la moitié. Prendre 20 cl d'eau que l'on fera bouillir en y mélangeant 50 grammes de sucre roux pour faire un sirop que l'on verse dans le fond de bouteille. 1 gramme de levure en poudre que l'on saupoudre en surface (ne pas remuer).
La Citronnelle de Java, la championne et la plus connue en tant que répulsif anti-moustique. Le Géranium Rosat, riche en monoterpénols, qui possède des propriétés antifongiques et anti-infectieuses. Elle est aussi capable d'éloigner les insectes.
Le vinaigre blanc est parfait pour faire fuir les moustiques, ainsi que tous les insectes indésirables. Versez un peu de vinaigre dans une petite coupelle, que vous placerez aux endroits stratégiques de la maison : les rebords de fenêtres, la chambre, le salon, la cuisine...
Des études ont démontré que les moustiques étaient attirés par les bactéries présentes sur la peau. Souvent, les insectes piquent davantage les pieds et les chevilles car c'est sur cette partie du corps que se trouvent le plus de ces bactéries.
Tout d'abord, les odeurs fortes les répugnent : les huiles essentielles de citronnelle, de clou de girofle, de lavande, d'eucalyptus, de menthe poivrée. Sans oublier le vinaigre, le citron, et la fragrance particulière des géraniums odorants.
Le dioxyde de carbone conduit le moustique femelle à commencer à chercher un hôte, en faisant des allers-retours pour suivre ce gradient de concentration jusqu'à la source. En d'autres termes, les moustiques bourdonnent autour de nos têtes, car c'est là que nous expulsons le plus de dioxyde de carbone.
Les huiles essentielles les plus populaires pour tenir les moustiques à distance sont l'huile essentielle de géranium (Pelargonium x aspergonium), l'huile essentielle de basilic (Ocimum basilicum) et l'huile essentielle de citronnelle (Cymbopogon citratus).
L'idéal est de positionner le piège à moustiques à l'ombre en permanence, là où c'est le plus humide, là où il y a le plus de la végétation.
Pour fabriquer votre piège à moustique, vous aurez besoin de créer un contenant puis un mélange de sucre et de levure qui les attirera à l'intérieur pour les piéger.
Dans le fond de la partie inférieure, placez un appât pour l'attirer, avec un liquide (eau ou bière par exemple pour que la guêpe s'y noie. Une fois l'appât préparé, retournez la partie supérieure et placez-la dans la partie inférieure comme pour créer un entonnoir. Ce type de piège est pratique à l'extérieur.
Tout d'abord, coupez une bouteille en plastique de 1,5 litre en deux. Prélevez 20 cl d'eau bouillie mélangée à 50 grammes de cassonade pour faire un sirop à verser au fond de la bouteille. Saupoudrer 1 gramme de levure en poudre sur la surface (ne pas remuer). Les moustiques vont être attirés comme des mouches !
Les moustiques se cachent dans les endroits chauds de la chambre, comme les draps, les oreillers et les vêtements. Ils peuvent se cacher dans les meubles et les rideaux. Les moustiques sont aussi attirés par la lumière, alors éteignez toutes les lumières si vous voulez qu'ils disparaissent.
Des odeurs mieux perçues le soir
Ce moustique fabrique des protéines qui transportent les molécules odorantes vers les récepteurs olfactifs. Or, le pic de production de ces protéines est maximal au crépuscule et durant la nuit, selon les chercheurs.
Les moustiques peuvent piquer à travers les vêtements, même épais comme un jeans. Ils sont attirés par le dégagement de chaleur du corps et la quantité de C02 émise. Les couleurs sombres absorbent plus de chaleur que les couleurs claires et sont donc plus attractives.
Utiliser les plantes
L'odeur citronnée les éloigne de façon générale; optez donc pour la citronnelle, le thym citron, la mélisse et le basilic à petites feuilles. D'autres végétaux ont également un effet répulsif sur les moustiques: essayez le géranium odorant, la plante de Neptune, la lavande et les plants de tomates.
Selon une étude américaine parue dans le magazine Nature Communications, certaines teintes ont le pouvoir d'éloigner les moustiques. Ainsi, il faudrait porter des vêtements de couleur bleu clair ou pastel, vert clair, mauve ou encore blanc, pour éviter les piqûres de moustiques.
Si vous grattez autour d'un bouton de moustique, le cerveau perd l'information et les démangeaisons s'arrêtent. Mais prudence, car gratter intensément peut permettre aux bactéries de traverser la peau et par conséquent provoquer une infection.
Pour éviter de se gratter, rien de tel que le froid ! Glissez quelques glaçons dans un sac en plastique (ou un gant de toilette). Maintenez-le sur la piqûre et laissez agir pendant 10 minutes. La sensation de grattement va vite s'estomper.
Comment préparer cet insecticide naturel ? Il faut laisser le marc de café sécher dans un récipient couvert de papier aluminium. Lorsque le marc est sec; le faire brûler avec une allumette. La fumée de cette astuce éloignera alors les moustiques et autres insectes.