Vous l'aurez compris, il n'est pas recommandé de s'entraîner en HIIT tous les jours. Cela ne laisse pas suffisamment de repos à vos muscles. De plus, si vous vous entraînez chaque jour, il est possible que vous réalisiez mal les séances. Et oui, vous devriez normalement être trop fatigué pour enchaîner ainsi !
Vous l'aurez compris il n'est pas approprié, voire dangereux, de faire du HIIT tous les jours ou plusieurs fois par jours.
Si vous vous entraînez sur des réserves d'énergie faibles, vous remarquerez une diminution de la performance, car vos muscles seront utilisés comme source d'énergie et commenceront à s'atrophier. En bref, vous entraîner trop souvent peut vous empêcher de prendre du muscle.
Les résultats montrent qu'en moyenne, le HIIT a permis de réduire significativement la masse grasse totale d'environ 2 kg. Ces résultats sont très encourageants même s'il est question ici de personnes ayant une masse corporelle et un taux de masse grasse supérieurs à la normale.
Parmi les avantages de faire du cardio tous les jours, il y a le contrôle des niveaux de cholestérol et de triglycérides, la combustion des calories, la amélioration des niveaux de masse musculaire et le contrôle de la tension artérielle.
Dans la théorie, le cardio HIIT est le plus efficace pour brûler des graisses. Dans les faits, il peut ne pas être recommandé dans certains cas.
Parfois, même avec une activité physique régulière et une bonne hygiène alimentaire, la perte de poids est difficile ou inexistante. Dans ce cas, notre spécialiste conseille de consulter un professionnel de santé car la stagnation du poids malgré les efforts peut être due à un souci au niveau de la thyroïde.
Modalités d'entraînement classiques, temps d'entrainement HIIT: 20 secondes d'effort – 10 secondes de repos ou bien 30 secondes d'effort suivis de 30 à 60 secondes de repos (avec le progrès, vous pourrez diminuer le temps de repos), répétés 8 fois.
Commencer par des séances de 20 min par jour est un excellent moyen quand on veut reprendre le sport. Ça permet d'entraîner son cœur, ses muscles et de se remettre en forme petit à petit.
Faire du cardio training est le sport le plus souvent conseillé pour perdre du ventre. Vous avez pour cela de nombreux choix d'activité physique : cross training, course à pied, marche sportive, corde à sauter, natation, cyclisme, le vélo, etc.
Pratiquer une activité sportive comme le HIIT est une belle manière d'atteindre votre objectif de perte de poids. Mais si votre alimentation est inadaptée, vous ne perdrez pas de poids, ou trop peu. Mais, attention, il ne s'agit surtout pas de se priver.
Les entraînements HIIT permettent de se muscler
En somme, vous pouvez axer votre travail sur le cardio, le renforcement musculaire ou les deux. Pour cela, vous n'aurez qu'à sélectionner des exercices adaptés à votre objectif.
Un autre excellent moment pour faire du sport est l'après-midi et le soir, principalement entre 15h et 20h. Voici les avantages de faire du sport le soir : Meilleur moment pour effectuer des séances de renforcement musculaire et des séances d'intensité (HIIT, circuit training, cardio…).
À la différence près que les séances totales de Hiit durent entre 20 et 30 minutes, se font à une intensité quasi maximale, mais vous permettent de récupérer plus longtemps que le Tabata entre deux exercices.
Résultat : 1 minute d'exercice intensif (3 fois 20 secondes) apporte les mêmes bénéfices sur la santé que 45 minutes d'endurance (exercice modéré type cardio). Sans rentrer dans les détails du protocole d'entraînement, la séance complète de HIIT ne durait que 10 minutes (échauffement et récupération compris).
Si votre HIIT ne comporte que des séances de sprint, vos chaussures de running sont parfaites. En revanche, si vous pratiquez le cross-training, ce qui est souvent le cas, il est indispensable de vous procurer des chaussures conçues pour des mouvements multidirectionnels agiles.
Comment le sport peut-il faire grossir ? Lorsque vous reprenez une activité physique, vous développez vos muscles et gagnez donc de la masse musculaire, ce qui signifie que vous allez peser plus lourd.
Petit exemple concret: avec un métabolisme de base à 1250 calories et zéro activité, on ne brûle aucune calorie. Donc, même avec un régime hypocalorique à 1200cal/jour, on emmagasine plus de calories qu'on en dépense, et on ne maigrit pas !
Le muscle, plus lourd que le gras
Le gras prend plus de place que le muscle. Mais, pour une même quantité, le muscle est plus lourd”. L'activité physique et sportive pourrait même ainsi parfois engendrer une prise de poids.
La course à pied. Cette discipline jouit d'une popularité énorme auprès de tous les sportifs, qu'ils soient amateurs ou professionnels. Il va sans dire que la course à pied ou le running fait partie des sports les plus complets, car elle requiert l'utilisation de toutes les parties du corps.
N° 1 : La boxe
En une heure de boxe vous pouvez perdre entre 800 et 1000 calories ! En effet, la boxe est un sport très intense et très complet car il stimule tous les muscles du corps : il vous demande de toujours être en mouvement, de sauter sur place, d'ajuster sa garde et de donner des coups à votre adversaire.