Le PET est le plastique le plus utilisé pour la fabrication de barquette plastique à usage unique car il est léger et se recycle très facilement. L'emballage PET est donc un produit aussi utile qu'efficace.
Migration dans les aliments : le PP (ou PPi), incontournable dans les emballages alimentaires, résiste mieux à la chaleur et aux agents chimiques que le polyéthylène (PEHD et PEbd) et entre dans la fabrication de divers dispositifs de fermeture (les bouchons notamment). Il fait partie des plastiques les plus sûrs.
En théorie, le polypropylène n'est pas toxique. C'est pourquoi on le retrouve souvent dans les emballages alimentaires.
Les meilleurs matériaux pour l'emballage alimentaire
Le carton : il est solide et léger, et il se dégrade facilement. Il est également recyclable mais en quantité limitée et sa fabrication nécessite beaucoup d'énergie. Mais c'est le meilleur matériau qu'on puisse choisir pour protéger la planète.
Le pictogramme triangulaire dont les contours sont dessinés à l'aide de trois flèches et à l'intérieur duquel figure un chiffre de 1 à 7 apparaît couramment sur les récipients alimentaires en plastique. Seul le pictogramme avec le chiffre 7 indique la présence de bisphénol A.
Des études montrent qu'il est maintenant présent dans 81 % du sang analysé et qu'il peut entraîner des maladies comme le diabète, l'obésité, l'asthme, les anomalies congénitales et le cancer.
Les plus potentiellement toxiques sont le polyéthylène téréphtalate (PETE), le polychlorure de vinyle (PVC), le polypropylène (PP), le polystyrène (PS) et le polycarbonate (PC), qui correspondent respectivement aux numéros 1, 3, 5, 6 et 7.
Facilement recyclable, la boîte en carton reste l'emballage idéal et le plus écologique : biodégradable car fabriqué à partir de fibre de bois et recyclable. ? En France, 65% des cartons sont recyclés ! On fabrique du carton à partir de carton jeté en récupérant les fibres de bois.
1/ Le bois, le grand gagnant. Les emballages en bois auraient moins d'impact sur la planète que tous les autres emballages, naturels ou non. Qu'il s'agisse de palettes, de boîtes ou de calages pour colis (sur le site Embaleo, on peut trouver des frisures de bois en remplacement du polystyrène par exemple).
PET : Polyéthylène Téréphtalate
Généralement transparent, le PET est le plastique le plus utilisé pour les bouteilles d'eau, de soda, de sauce ou encore les gobelets.
Souvent employé sous forme liquide, il se présente aussi sous forme de gaz inodore et incolore. Le chlorure de vinyle est classé cancérogène avéré par le CIRC (Groupe 1) pour l'angiosarcome hépatique et le carcinome hépatocellulaire, deux formes de cancers du foie.
Le PVC, ou polychlorure de vinyle , est rarement utilisé dans les emballages alimentaires. La fabrication de ce plastique nécessite des phtalates, dont du DEHA (2-éthylhexyle) et parfois du bisphénol A (BPA). Toutes ces substances sont hautement toxiques.
Savoir lire l'emballage
À savoir que dans la majorité des cas, un plastique contenant cette substance dispose d'un genre de pictogramme dans lequel est inscrit un chiffre. Ce dernier se trouve entre 1 et 7. Sachez que si dans le pictogramme, il y a le chiffre 7, c'est que le plastique contient du bisphénol.
Plastiques pour micro-ondes
Les récipients les plus sûrs pour réchauffer sa nourriture au micro-ondes sont ceux fabriqués en plastique thermoformé.
5 : Le PP est utilisé principalement dans les barquettes réutilisables à réchauffer au micro-ondes, les gobelets en plastique, les bouchons de bouteilles en plastique, les gourdes, les tasses etc.
Principal matériau d'emballage du lait : le carton. La brique est, ainsi, composée de 75 % de carton, 20% de plastique (polyéthylène), 5% d'aluminium. Le carton permet de rendre l'emballage rigide ; le plastique lui donne son étanchéité ; l'aluminium permet la conservation longue durée.
Dans le secteur de l'emballage, le carton est devenu le matériau ayant le plus faible impact environnemental. Sa fabrication permet de réduire jusqu'à 60 % les émissions de C02 et de pétrole par rapport aux autres matériaux couramment utilisés.
Ce matériau a de nombreux atouts et peut parfaitement remplacer le plastique dans bien des situations. Le carton représente une alternative particulièrement intéressante aux emballages plastiques, car il s'agit d'un matériau renouvelable, recyclable et biodégradable.
Le vélo ne pollue pas, et, en ville, il permet de se déplacer plus vite qu'en voiture sur une distance de moins de cinq kilomètres. Un voyage en avion ruine tous les efforts que vous accomplissez par ailleurs pour vivre de façon écologique.
Un autre problème : le verre est plus lourd que le plastique. Cela signifie que son transport émet plus de CO2 et qu'il coûte plus cher à transporter que le plastique.
Un excellent packaging doit se démarquer des autres emballages qui se trouvent dans le même rayon. En plus d'être visible, il doit aussi susciter l'envie de l'acheteur. Ainsi, deux aspects doivent être pris en considération : la pertinence du message véhiculé et la perception sensorielle de l'emballage.
Il faut à tout prix éviter de faire l'achat de jouets en plastique qui contiennent des phtalates ou des formaldéhydes. Ce sont ces jouets qui sont particulièrement odorants, et nocifs pour la santé et les poumons de l'enfant. Nous vous conseillons de préférer les jouets en polypropylène (PP) ou en ABS.
La toxine botulique a été rendue célèbre pour ses usages cosmétiques. Mais, elle est surtout, à ce jour, la substance la plus toxique que l'on connaisse.
Comme l'ensemble des plastiques que nous utilisons dans la fabrication de nos contenants, le polyéthylène haute densité est un polymère thermoplastique alimentaire, inodore et 100 % recyclable.
Les effets sur la santé peuvent être divers : impacts sur le système immunitaire et le système respiratoire, perturbations endocriniennes, baisse de la fertilité, hausse des risques de cancers… Ces effets existent à chaque étape du cycle de vie du plastique et démultiplient donc les conséquences sur la santé.