Mais c'est le Goodyear Vector 4Seasons Gen-3 qui remporte la palme de meilleur pneu toutes saisons 2021 dans la dimension 225/50 R17 selon Auto Bild.
Très recommandé : les meilleurs pneus été 2022
GOODYEAR EfficientGrip Performance 2 : bien que simplement recommandé l'année dernière dans sa dimension 205/55 R16 91V, l'EfficientGrip Performance 2 prend les rênes en démontrant toute sa force lors des tests TCS.
Pneus Michelin
N°1 en longévité, selon le manufacturier.
Continental et Goodyear sans véritables points faibles
Mais c'est le Goodyear Vector 4Seasons Gen-3 qui remporte la palme de meilleur pneu toutes saisons 2021 dans la dimension 225/50 R17 selon Auto Bild.
Pour vous donner une moyenne, on peut dire qu'un pneu été a la meilleure longévité (40 000km), un pneu hiver la moindre (30 000 km) et un 4 saisons a une usure intermédiaire (35 000km).
Parmi les leaders du marché des pneumatiques, vous retrouvez les pneus Bridgestone, les pneus Michelin, les pneus Continental, les pneus Goodyear et les pneus Pirelli. Leur grip est parfait sur tout type de route, car la bande de roulement de ces pneus est sculptée pour adhérer sur tout type de surface.
1. Bridgestone. La marque japonaise, fondée en 1931, est l'une des plus importantes du monde. Depuis ses débuts, elle s'est distinguée par le montage systématique de ses pneus sur différents modèles de voiture, tels qu'Honda o Suzuki, ou sur des motos comme Yamaha.
Continental peut se vanter d'avoir obtenu de meilleures critiques pour ses pneus ContiForceContact, qui proposent une combinaison optimale d'adhérence sur route sèche, de contrôle et de durabilité, autant que les pneus Sport Cup de Michelin. De plus, ils sont moins chers.
Michelin possède sept sous-marques principales à travers le monde : BF Goodrich, Kleber et Uniroyal qui font partie des pneus quality, mais aussi Kormoran, Riken, Tigar, Taurus et Achilles qui sont des marques budget.
Dans ce cas particulier, le Michelin CrossClimate 2 a une meilleure note de 88% par rapport à 87% du Michelin CrossClimate+. Le premier test du pneu de Michelin CrossClimate 2 a été effectué en 2021, comparé à 2018 où le Michelin CrossClimate+ a été testé pour la première fois.
COMMENT RECONNAIT-ON UN PNEU TOUTES SAISONS ? Pour identifier un pneu quatre saisons, il suffit dans un premier temps de vérifier si le pneu présente un pictogramme "Quatre saisons", "All Weather", "All seasons", ou encore "4S". Ces inscriptions figurent la plupart du temps sur le flanc de ce type de pneus.
L'Exo Grappler de Nitto est conçu spécifiquement pour les propriétaires de camionnettes, de VUS et de multisegments. Ce pneu 4 saisons homologué hiver peut chausser un véhicule à l'année : il offre un bon rendement en été comme en hiver et procure une bonne traction sur la glace et dans la neige.
Le pneu Michelin Primacy 4
Ce pneu été assure une longévité de plus de 18 000 km par rapport aux concurrents ce qui en fait aujourd'hui le pneu le plus durable de sa catégorie. De part ses performances et sa conception, le pneu Michelin Primacy 4 permet incontestablement de faire des économies de carburant.
Vous pouvez le faire de deux manières: prendre soin de l'efficacité du système d'échappement, utiliser des pneus silencieux (une voiture roulant avec des pneus plus silencieux émet jusqu'à trois fois moins de bruit que la même voiture avec des pneus ordinaires).
Pourquoi un pneumatique fait-il du bruit ? Faire rouler un pneumatique provoque des vibrations dans la structure qui vont générer un bruit. La sculpture de la bande de roulement est aussi une source de bruit fonction de la vitesse quand elle entre en contact avec la chaussée.
Facteurs d'usure et durée de vie des pneumatiques
Pourtant, de nombreux facteurs d'usure entrent en compte pour obtenir finalement une fourchette allant de 20 000 à 90 000 km.
Si vous cherchez un bon rapport qualité-prix, dirigez-vous vers les marques intermédiaires. Nombre d'entre elles sont en fait des sous-marques des pneus MICHELIN, Continental, Bridgestone, Dunlop et Pirelli. En effet, MICHELIN possède des marques de pneus d'entrée de gamme telles que BF Goodrich, Uniroyal et Kleber.
Inconvénients. Les inconvénients sont cependant réels : Le pneu 4 saisons ne sera pas aussi performant en été qu'un pneu été (adhérence sur sec, bruit, etc.). En hiver, le pneu hiver/neige reste le champion de l'adhérence.
Les avantages du pneu toutes saisons sont nombreux.
Il fait gagner du temps au propriétaire du véhicule, car il évite deux passages par an chez le garagiste. Il permet d'économiser le coût de nouveaux pneus hiver ou été. Un pneu 4 saisons coûte moins cher (même si le prix est un peu plus élevé que pour un pneu été).
Vous êtes amené à conduire régulièrement sur des routes très verglacées et enneigées. Vous vivez dans une région où les températures sont très basses en hiver. Vous roulez beaucoup. En effet, les pneus 4 saisons s'usent plus vite et occasionnent une consommation de carburant plus importante.