Un objet non fongible est un objet unique qui n'est pas interchangeable. Par exemple, l'argent est fongible, on peut échanger des euros ou des cryptomonnaies, mais une œuvre d'art est non fongible, car unique. Un NFT désigne un fichier numérique auquel un certificat d'authenticité numérique a été attaché.
Un NFT est un token, un jeton, c'est donc une cryptomonnaie. Mais c'est une crypto un peu spéciale car elle est unique et représente le fait qu'on possède quelque chose. C'est un identifiant qui permet de savoir qu'on possède un certificat d'authenticité relié à une donnée qui peut être une image ou une vidéo.
Le NFT la rend unique et traçable. Son certificat numérique indique que c'est bien l'œuvre originale de l'artiste. Il indique aussi qui l'a vendue, qui l'a achetée, pour quel somme et quand.
Les NFT permettent aux joueurs de posséder des objets uniques dans le jeu. Que ce soit pour le plaisir, l'authenticité ou dans un but de compétition, ces jetons peuvent alimenter les écosystèmes du jeu.
Un bon projet NFT sera suivi par une communauté saine. En effet, une communauté saine se caractérise par une ambiance positive au sein du groupe, des personnes serviables et une grande communication de la part du responsable du projet.
Les NFT reposent sur le système de blockchain Ethereum et ils ne peuvent être achetés qu'avec la monnaie virtuelle qui dépend de cette chaîne de blocs : l'Ether. Toute création de compte à une place de marché de NFT nécessite la possession d'un portefeuille Ethereum (Metamask, Coinbase Wallet, Fortmatic, etc).
Les NFT sont présentés avec une description et un prix en Ethereum, en Binance USD (BUSD) ou en Binance Coin (BNB). Pour acheter, il faut disposer au préalable d'un compte sur la plateforme de cryptomonnaies Binance.
L'intérêt des stars du sport et du divertissement pour les NFT se multiplie, entre projets dédiés, partenariats et investissements dans les entreprises spécialisées, une manière de faire connaître ces objets numériques uniques à leurs nombreux fans.
Les NFT peuvent servir dans le cadre de nombreux usages et c'est notamment le cas des jetons non-fongibles dits de collection. On pourrait citer le cas de Sorare qui permet de collectionner des cartes de footballeurs, ou encore de Nike qui a récemment lancé sa collection de sneakers numériques.
Il est aussi possible de vérifier le score de rarity d'un NFT que vous possédez en insérant son ID dans la section projet. Ensuite, cliquez sur « Lookup », et vous pourrez voir toutes les propriétés et le score de rareté de votre actif. Sachez aussi que plus le score est élevé, plus la rareté du NFT est élevée.
Tout dépend en réalité de l'implication et de l'attention des utilisateurs. Cela signifie que la valeur d'un NFT augmente au fur et à mesure que les utilisateurs font des retours positifs sur tel ou tel actif. Un autre point qui donne de la valeur aux NFT est la rareté. Nous l'avons mentionné à plusieurs reprises déjà.
Des singes à plus de 200 000 dollars
100% virtuels, ils sont commercialisés sous forme de NFT, ou jetons non fongibles, ces titres de propriété numériques basés sur la Blockchain qui permettent d'authentifier et tracer la valeur d'un bien, notamment virtuel, sur l'internet.
La valeur future d'un NFT est dérivée à la fois des changements d'évaluation et des flux de trésorerie futurs. L'estimation est motivée par la spéculation et peut parfois être le principal moteur de l'appréciation des prix.
Comme l'enseigne la loi du marché, pour les NFT, l'augmentation du prix provient de la hausse de la demande du marché et de la baisse de l'offre. En pratique, Les NFT gagnent en valeur lorsque les acheteurs peuvent vendre leurs NFT à un prix supérieur à celui qu'ils ont payé.
Pourquoi est-ce que ça coûte aussi cher ? Quand on achète un NFT, on achète le titre de propriété d'une œuvre d'art. Là où c'est un peu plus complexe, c'est que les NFT concernent des œuvres digitales —reproductibles à l'infini.
Beeple est certainement un des artistes qui a marqué l'histoire du secteur des NFT. Avec sa vente de NFT au sein de la fameuse maison aux enchères Christie's il a gagné plus de 69.3 millions $. Avec cette vente, il est devenu le 3ᵉ artiste vivant le plus payé au monde, juste derrière Jeff Koons et David Hockney.
Choisir un NFT : La plateforme idéale
Veillez donc à choisir une plateforme crédible et sécurisée. OpenSea fait partie par exemple des meilleures sur le marché et bénéficie d'un important nombre d'utilisateurs.
Tout commence par sélectionner une plateforme d'achat-revente de NFTs et un portefeuille crypto en ligne compatible avec cette plateforme. Les marketplaces les plus populaires du marché sont OpenSea, Rarible, Nifty Gateway, SuperRare ou encore Axie Marketplace (place de marché dans le métavers).
Créer des NFT gratuitement
Avant de commencer à vendre vos tokens, vous devez tout d'abord choisir une marketplace où vous pouvez frapper vos NFT gratuitement. Vous aurez également besoin d'un portefeuille crypto pour payer les frais et recevoir des paiements si vos NFT sont vendus.
Le 14 mars 2022, Yuga Labs a annoncé le rachat de CryptoPunks et Meebits à Larva Labs. La startup contrôle donc désormais trois des collections NFT les plus populaires et les plus chères du marché.