Il soulage les tensions ou douleurs du cou, des épaules, de la nuque, des articulations ou de toute autre partie du corps, le bas du dos, les mains, les pieds... Il est aussi utilisé pour apaiser les douleurs menstruelles, coliques et maux de tête.
Afin de chauffer le coussin noyau de cerise, vous pouvez le poser sur un radiateur, le placer dans un four traditionnel pendant quelques minutes, voire dans un four à micro-ondes.
Utilisation de la queue de cerise
Pour la tisane: prenez 2 cuillères à soupe généreuses de queues de cerises pour 1 litre d'eau et laissez bouillir pendant 10 minutes. Une fois le temps écoulé, filtrez pour ne conserver que le mélange. Vous pouvez alors le consommer tout au long de la journée.
Les noyaux de cerises ont un pouvoir absorption de la chaleur ou du froid qui en font de bons alliés dans une bouillotte ! Une fois chauffée au micro-ondes (ou au four), les noyaux de cerises restituent une chaleur agréable.
Lorsqu'elle est ingérée, cette substance contenue dans l'amande des noyaux et des pépins se transforme en cyanure d'hydrogène (ou acide cyanhydrique) et provoque de nombreux symptômes, en fonction de la quantité consommée. Ces derniers vont des vertiges à l'arrêt cardiaque et en passant par les convulsions.
Commencez par une minute à 600 W dans le micro-ondes pour réchauffer le point chaud, puis augmentez doucement jusqu'à ce que vous trouviez la chaleur idéale pour vous.
Propriétés médicinales de la cerise
Facilite l'évacuation de l'urine, de l'eau et des toxines : propriétés diurétiques et dépuratives. Possède des effets antioxydants et anti-inflammatoires sur le foie et l'estomac : effet régulateur.
Elle compte parmi les infusions diurétiques qui peuvent aider à dégonfler en période de règles. Ajoutez 1 petite poignée de queues de cerises séchées à un 1/2 litre d'eau froide. Portez à ébullition, puis laissez infuser pendant 20 minutes.
Avec une alimentation saine et équilibrée et une activité physique régulière, les queues de cerise participent efficacement à la perte de poids lorsqu'elles sont utilisées dans le cadre d'une cure de détox.
On peut emmagasiner la chaleur dans les noyaux de cerise en posant le coussin sur un radiateur pour une chaleur douce, au four traditionnel pendant 10 mn à 120 ° ou au four à micro-ondes pendant 2 minutes à 600 W. On peut utiliser la bouillote sèche pour diffuser du froid, en la plaçant deux heures au congélateur.
Attention : le fruit qui contient des vers de la cerise est impropre à la consommation. Il faut donc s'abstenir de le manger si l'on aperçoit des petits asticots blancs autour du noyau.
Les queues de cerises s'utilisent: en décoction. Si vous avez le temps, faites tremper dans 1 litre d'eau froide durant 12 h, 4 cuillères à soupe de queues de cerise, pour les ramollir, puis faites bouillir le tout 10 mn, et laissez infusez 10 mn. Consommez la décoction dans la journée.
Elle consiste à mélanger 4 parts d'eau pour 1 part de vinaigre et une bonne pincée de sel dans un grand saladier. Ensuite, on y immerge ses fruits et on laisse poser 5 minutes avant de rincer abondamment à l'eau claire.
La queue de cerise favorise la dépuration du sang : ce qui signifie qu'elle élimine les poisons produits par certains microbes ou certaines décompositions organiques. Diurétique, elle présente également un intérêt thérapeutique pour lutter contre la rétention d'eau et faciliter l'élimination des toxines du corps.
Il est préférable de boire votre infusion juste après le repas, 2 à 3 fois par jour. Nous vous conseillons de ne pas boire votre tisane du soir trop longtemps après votre repas. En effet, n'oubliez pas que les queues ont un effet diurétique… et il est préférable de passer une bonne nuit.
La consommation de cerises le soir aide à augmenter la qualité du sommeil. L'un des fruits star de l'été, les cerises offrent plusieurs bienfaits pour la santé. Consommées seules ou incorporées dans plusieurs desserts, elles sont incontestablement aimées par petits et grands.
Après 18 heures, il est préférable de réduire autant que possible sa consommation d'eau et autres liquides. L'absorption de boissons irritantes pour la vessie, comme l'alcool, le café et les sodas, est déconseillée plusieurs heures avant le coucher. Les tisanes, fortement diurétiques, sont également à éviter le soir.
Nycturie à cause de problèmes médicaux :
Certaines maladies et problèmes médicaux peuvent causer une nycturie, notamment les infections urinaires ou encore les infections de la vessie. Ces infections peuvent causer des sensations fréquentes de brûlures et des besoins urgents d'uriner la journée et la nuit.
Alors qu'une bouillotte classique utilise la chaleur de l'eau, une bouillotte sèche utilise, comme son nom l'indique, des éléments secs comme des graines végétales (graîne d'épeautre, noyaux de cerises, pour stocker et conserver la chaleur. Les graines végétales (graines d'épeautres, noyaux de cerises, etc.)
Pour les bébés, l'eau ne devra pas dépasser pas les 40°C. Pour les enfants, une eau à 60°C est plus que suffisant. Pour les adultes, une eau à 80°C est parfaite ! Pour les personnes âgées, une eau à 60°C est aussi suffisante.