Le poivron rouge est plus intéressant que le vert. Sa teneur en vitamines C couvre 100% de nos besoins quotidiens. Parfait pour éviter la fatigue ! Le poivron vert renferme aussi de la vitamine K, indispensable au phénomène de la coagulation.
Le poivron rouge, au goût presque sucré, est le préféré des Belges. Orange, il a une saveur plus délicate. Le jaune, lui, a une chair plus tendre, juteuse et parfumée. Le poivron vert est le plus croquant et le plus amer.
Le poivron rouge cru
Avec 170 mg de vitamine C pour 100 g, le poivron rouge contient environ 3,2 fois plus de vitamine C que l'orange.
Riche en fibres, diététique et diurétique. Aliment-santé riche en minéraux et oligo-élément s (fer, cuivre, calcium, potassium , phosphore, manganèse, zinc), le poivron est aussi un aliment-minceur... Raison de plus pour ne pas s'en priver.
Le vert, cueilli le plus tôt est connu pour être le plus fruité, mais aussi le plus amer. Le rouge est réputé pour avoir le goût le plus doux, à la limite du sucré.
Cru, il donne toute sa puissance en vitamine C, surtout le jaune, et en folates, protecteurs cardiaques. "Mais cuit à la chaleur douce (vapeur, four), il est plus digeste et procure le maximum d'antioxydants, bien assimilés surtout en présence d'un filet d'huile d'olive" , explique la naturopathe.
Le poivron rouge fait partie de ces légumes à privilégier dans un régime pour maigrir.
Le poivron rouge cru est une bonne source de vitamine B6 tandis que le poivron rouge bouilli et égoutté, le poivron vert et le poivron jaune en sont des sources.
Peu digeste et difficile à ôter, la peau du poivron est peut-être son unique défaut. On vous donne tous nos conseils pour vous en débarrasser. Il est hautement déconseillé aux intestins fragiles de manger la peau du poivron, très riche en fibres. Sans hésiter, mieux vaut l'éplucher !
Jetez-les lorsqu'ils deviennent trop mous. Appuyez doucement sur la peau d'un poivron avec le bout des doigts. Si elle est lisse et ferme, le fruit est encore bon. Si elle est fripée ou légèrement molle au toucher, vous pouvez faire cuire le poivron, mais ne le mangez pas cru.
On retrouve 3 couleurs principales le vert (moins mûr) le rouge et le jaune. Peu calorique il apporte environ 30kcal au 100g cru. Le plus riche sur le plan vitaminique est le poivron rouge qui apporte plus de pro vitamine A (béta carotène) et il est aussi 5 fois plus riche en vitamine C que la tomate.
Le poivron rouge cru a une faible valeur énergétique*. Il apporte en moyenne 36,60 calories (kcal) pour 100 g soit 153 kJ. Un poivron rouge pèse en moyenne 125 à 250 g, ce qui représente un apport énergétique de 45,75 à 91,50 kcal lorsqu'il est cru.
Couper les poivrons en brunoise
Si la digestion des poivrons est encore difficile pour vos intestins, essayez de bien les mastiquer avant de les avaler. N'hésitez d'ailleurs pas à les détailler finement en brunoise lorsque vous les préparez. En poêlée, tarte ou marinés, ils séduiront petits et grands.
Le poivron rouge sera plus doux. Le poivron vert sera plus fruité, mais aussi plus amer. Le poivron jaune quant à lui sera juteux, très doux, presque fade.
Conservation optimale
Les poivrons se conservent environ une semaine dans le bac à légumes du réfrigérateur, de préférence dans un sac perforé ou autre contenant hermétique entrouvert. Lavez-les seulement au moment de les apprêter. Pour une conservation plus longue, on peut les mariner ou les sécher.
Les aliments les plus "fermenticides" qui donc favorisent la production de gaz sont : Les crudités dures comme les carottes crues. Certains légumes : choux, brocoli, navet, poivrons, la peau des fruits.
Le poivron jaune cru est particulièrement bien pourvu en vitamine B9 tandis que le poivron vert est source de vitamine K. Il renferme de nombreux minéraux et oligo-éléments : beaucoup de fer, du cuivre, du calcium, du potassium, du phosphore, du manganèse et du zinc.
Bien choisir / acheter
Sa couleur est déterminée soit par son degré de maturité (les poivrons verts sont des poivrons de couleur récoltés immatures) soit par sa variété. Le vert est croquant, fruité, avec un brin d'amertume ; le rouge est doux et presque sucré ; enfin le jaune est tendre, doux et juteux.
La liste des 10 meilleurs fruits pour maigrir :
Framboise. Cassis. Pomme. Pamplemousse.
L'aubergine, un légume brûle-graisses naturel
Dans la catégorie légumes, l'aubergine est sans doute le meilleur aliment brûleur de graisses. Elle booste la perte de poids en absorbant les graisses dans l'organisme. Très riche en fibres et en pectine, l'aubergine est également très efficace sur la satiété.
Tous les légumes verts sont de bons brûleurs de graisse. Plus particulièrement le chou, le céleri, le poivron et le brocoli. Riches en vitamines et en antioxydants, ils purifient et drainent le corps. Elles doivent figurer à chaque repas puisqu'elles procurent un effet de satiété.
Préparer. La préparation du poivron est très simple : il suffit de le rincer sous l'eau, puis de le couper en deux pour en retirer les graines et les membranes blanches. La peau peut être enlevée afin d'éviter des problèmes digestifs.
Le poivron vert est plus fruité mais plus amer au goût. Le poivron jaune a une chair tendre, parfumée, juteuse et sucrée. Le poivron orange a une saveur plus délicate. Le poivron rouge est le plus doux et le plus sucré de tous les poivrons.