Un débit se mesure par le nombre de données numériques (bits) transmises ou reçues sur une unité de temps (seconde). Il s'exprime le plus couramment en bit/s et se compose d'un débit descendant et d'un débit montant.
de très bonne qualité si elle se situe entre 30 et 60 ms, bonne si sa valeur est comprise entre 60 et 100 ms, acceptable si son débit se trouve entre 100 et 200 ms, en revanche, la latence est mauvaise si le débit est supérieur à 200 ms, vous ne serez donc pas en mesure de jouer à des jeux vidéo en ligne.
20 Mbps suffisent pour surfer sur des sites Web, consulter vos e-mails et regarder des photos et des vidéos à l'aise. Si vous ne téléchargez pas de fichiers volumineux, cette vitesse est amplement suffisante.
En effet, si vous avez un débit 200 Mb/s avec une box fibre qui délivre une vitesse jusqu'à 300 Mb/s, vous aurez un bon débit, alors que vous aurez un mauvais débit si vous avez une offre fibre avec une vitesse jusqu'à 2 Gb/s.
Une vitesse de 50 Mbps et plus est conseillée lorsque vous êtes un adepte des jeux en lignes, lorsque vous souhaitez visionner vos films et séries en ultra HD car selon Netflix, une vitesse de connexion optimale pour la diffusion en ultra HD (5120×2160) est de 25 mégabits par seconde.
L'alimentation d'un réseau WiFi par une fibre optique permet d'obtenir des performances bien supérieures à celles d'une connexion en VDSL ou en ADSL. La fibre optique représente un support qualitatif pour offrir des débits élevés à tous les utilisateurs du réseau.
Vérifiez qu'aucun programme n'utilise votre bande passante
Il arrive que des programmes, comme des logiciels antivirus ou des pare-feu mal configurés soient très gourmands sur votre bande passante (votre débit). Cela peut même arriver avec des virus nichés malencontreusement sur votre ordinateur.
Si vous êtes connecté en ADSL, un débit d'au moins 8 Mb/s est recommandé. En fibre optique, il dépend de l'offre, mais on peut considérer 200 Mb/s comme satisfaisant. L'envoi, ou débit montant.
100 Mbps est une bonne vitesse de téléchargement ? Ainsi, tout ce qui se situe entre 100 et 200 Mbps est une bonne vitesse de téléchargement. Une vitesse de téléchargement inférieure à 100 Mbps peut tout de même être bonne.
30 Mbps: un appareil pourra diffuser des vidéos en continu. 60 Mbps: vous pourrez télécharger de gros fichiers, jouer à des jeux et diffuser en continu sur plusieurs appareils.
Proximus est le plus rapide
Orange clôture le podium avec une vitesse moyenne de 24,6 Mbps, soit une chute de plus de 4 Mbps par rapport au dernier trimestre 2018. En vitesse d'upload, Proximus est aussi le premier, avec une vitesse moyenne de 12,8 Mbps. Viennent ensuite Orange (10,8 Mbps) et Telenet/Base (10,3 Mbps).
Le débit minimum fibre disponible est de 100 Mbit/s (en FTTLA) et au maximum 8 Gbit/s (en FTTH). D'après nPerf, le débit moyen atteint en FTTH en France se situe entre 418 et 556 Mbit/s sur l'année 2021.
Quelle est la "bonne" vitesse d'une connexion internet ? Une vitesse comprise entre 1 et 3 Mb/s est considérée comme lente (bas débit). Une vitesse entre 3 et 8 Mb/s est qualifiée de "moyen débit". En 2022, la valeur de 8 Mb/s correspond au seuil d'une connexion "haut débit".
La moyenne, en 2020, se situait aux alentours de 8 à 10 Mb/s. Et la vitesse de 8 Mb/s est d'ailleurs celle retenue par le gouvernement pour caractériser un foyer disposant d'un "bon haut-débit". C'est-à-dire un débit ADSL suffisant pour une utilisation d'Internet à peu près correcte : navigation, TV en HD, etc...
Cela peut s'expliquer de plusieurs façons : type d'équipement informatique et de raccordement utilisés, défaut de branchement, nombre d'utilisateurs connectés trop important ou présence d'un virus.
Un débit de mauvaise qualité peut avoir plusieurs origines : votre ligne téléphonique peut être trop vétuste ou trop éloignée du central téléphonique ; le problème peut également venir de vos appareils.
Si vous avez besoin de créer un réseau domestique performant et hautement personnalisable, le RT2600ac est probablement le routeur qu'il vous faut. En effet, le RT2600 est non seulement l'un des routeurs Wi-Fi les plus rapides du marché mais c'est aussi celui qui offre la panoplie de fonctionnalités la plus complète.
C'est le cas des micro-ondes, des téléphones sans fil, de certains écrans LCD, des haut-parleurs sans fil ou encore des babyphones. L'utilisation de la domotique peut également ralentir le débit Internet. Laissez de la distance entre ces appareils électroniques et la box.
Les inconvénients de la fibre optique
Bien que le câble soit plus résistant que celui de l'ADSL, la fibre en elle-même est bien plus fragile. Si la distance entre l'émetteur et le récepteur est grande, il faudra des répéteurs sinon la connexion risque d'être perturbée.
La fibre optique : comment ça marche ? La fibre optique est actuellement la technologie la plus performante en termes d'accès à Internet. Le fonctionnement est très différent de celui de l'ADSL ou du VDSL.
Alors, quel opérateur offre la meilleure vitesse de connexion Internet en fibre ? Avec un débit descendant moyen de 507,33 Mb/s (DegroupTest juillet 2022) ou 591,32 Mb/s (nPerf), Free arrive en tête. Il devance largement les trois autres opérateurs.