Le vinaigre blanc est le produit polyvalent naturel le plus efficace pour l'entretien de toute la maison. On peut ainsi l'utiliser pour le nettoyage de la salle de bain, du sol au plafond en passant par les murs, les sanitaires (WC, douche, lavabo et baignoire), et même les canalisations.
Pour une baignoire très sale avec de la crasse bien incrustée, le vinaigre est votre meilleur allié. Vous pouvez utiliser du vinaigre blanc ou du vinaigre ménager. Mélangez-le à part égale avec de l'eau chaude et mettez le tout dans un pulvérisateur. Aspergez toute la surface à nettoyer et laissez agir.
Vinaigre et bicarbonate de soude
Mouillez la baignoire avec de l'eau chaude, saupoudrez ensuite de bicarbonate de soude, puis pulvérisez de vinaigre blanc. Laissez agir quelques minutes, puis frottez avec une éponge humide. Rincez et admirez le résultat !
Vinaigre blanc, savon noir et bicarbonate de soude : des produits 100% naturels pour nettoyer la salle de bain, tout en préservant notre santé et notre planète. La salle de bain est un bel espace de bien-être dans lequel on apprécie se délasser… moins d'y faire le ménage !
Plusieurs solutions s'offrent à vous : mélangez avec de l'eau, soit du blanc de Meudon, soit de la pierre d'argile ou soit du bicarbonate de soude. Frottez les joints noircis avec ce mélange à l'aide d'une brosse à dents et laissez reposer pendant une heure. Puis, rincez.
Mélangez 3 volumes de bicarbonate de soude + 1 volume d'eau chaude. Frottez avec une éponge. Rincez et séchez.
Vinaigre et gros sel
Diluez du gros sel dans du vinaigre d'alcool et utilisez ce mélange pour nettoyer une tâche persistante sur un mur. Appliquez-le à l'aide d'une éponge et laissez agir deux heures avant de rincer abondamment.
Selon la surface que vous souhaitez nettoyer, mélangez une quantité de bicarbonate de soude avec autant de quantités d'eau puis mélangez le tout pour obtenir une pâte que vous disposez sur les carreaux les plus sales. Laissez agir pendant environ 2 heures puis rincez à l'eau claire et admirez le résultat.
Pour venir à bout de la saleté facilement et nettoyer votre baignoire sans frotter, utilisez un mélange de vinaigre blanc et de liquide vaisselle. Le secret ? C'est de laisser cette potion magique agir pendant 30 min, et elle fera tout le travail pour vous.
Pour nettoyer et entretenir un lavabo ou une baignoire, mieux vaut utiliser des produits naturels et efficaces. Vous pouvez par exemple mélanger de l'eau avec du vinaigre blanc ou du jus de citron. Ce dernier permet de blanchir efficacement les surfaces. Vous pouvez également faire usage de savon noir liquide !
Recouvrez les endroits entartrés de gros sel imbibé de jus de citron et laissez agir 30 minutes. Faites chauffer du vinaigre blanc jusqu'à ébullition et versez-le chaud sur les endroits entartrés. Laissez agir au moins 1 h. Frottez énergiquement les taches avec la face abrasive d'une éponge, puis rincez la baignoire.
Diluez 2/3 de vinaigre blanc avec 1/3 d'eau (et ajouter éventuellement un peu de liquide vaisselle), tremper une brosse à dents dans le mélange et frottez énergiquement vos joints de carrelage jusqu'à nettoyage complet. Laissez agir 15 minutes puis rincez abondamment.
Vaporisez du jus de citron pur sur les parois de la baignoire et saupoudrez du sel de table. Après 30 minutes environ, frottez à l'aide d'une éponge imbibée de vinaigre blanc. Puis, rincez abondamment à l'eau claire.
Une vieille brosse à dents et un mélange d'eau et de javellisant en parts égales nettoient les contours en silicone de la baignoire tout en éliminant les bactéries. Une solution plus écologique de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude fera aussi disparaître les taches noirâtres sur les joints de silicone.
Il suffit de mélanger dans un récipient 1/3 de blanc de Meudon ou de blanc d'Espagne, 1/3 de vinaigre ménager et 1/3 d'eau. Formez une pâte et appliquez-la sur le calcaire qui entartre votre carrelage. Vous pouvez frotter avec une éponge propre ou avec un chiffon microfibres sur un carrelage plus fragile.
Dans un récipient, versez du vinaigre blanc avec un peu de jus de citron. Plongez une brosse à dents dans cette solution puis frottez vigoureusement vos joints de douche et de carrelage. Une fois que les joints sont suffisamment imbibés de vinaigre blanc, patientez et laissez agir 15 minutes.
Produit dégraissant n°1 : on se précipite sur le vinaigre blanc. Grâce aux propriétés nettoyantes du vinaigre blanc, on peut lutter efficacement contre toutes les taches et résidus de graisse !
Mélangez de l'eau chaude et un produit nettoyant de base. Remplissez un seau avec suffisamment d'eau pour immerger complètement la tête de la serpillère. Ajoutez un peu de liquide vaisselle, de vinaigre de cidre, d'eau de Javel, d'ammoniaque ou d'un autre produit de ce genre.
Comme souvent en cuisine, le vinaigre blanc sera votre meilleur allié. Mettez un peu de vinaigre blanc dans le blender et ajoutez un peu d'eau puis faites tourner une bonne minute.
On trempe l'éponge d'un balai télescopique dans l'eau au bicarbonate de soude, puis vient frotter énergiquement son plafond, en procédant par petites zones. On vient ensuite rincer son plafond à l'eau claire, toujours à l'aide du balai éponge télescopique. On laisse enfin bien sécher son plafond en aérant la pièce.