Quand le climat rend malade, un nouveau champ d'étude à l'Université de Lausanne. Céline Zünd . C'est un aspect souvent sous-estimé de la crise climatique. Pourtant, les conséquences des déséquilibres de l'environnement sur la santé humaine sont visibles, en Suisse aussi.
Quand le thermomètre passe brutalement de 40°C à 15°C, notre système immunitaire en prend un coup. Rhumes, angines, allergies… cette variation de chaleur inattendue peut ouvrir la porte aux virus.
Selon deux études menées au Canada et en Allemagne, migraine, épuisement, douleurs articulaires, irritabilité, dépression et vertiges peuvent résulter des variations d'humidité, de température et de pression atmosphérique.
Cela serait dû à la modification de la pression atmosphérique, qui, de manière insidieuse, modifie notre pression artérielle. C'est également le cas lorsque l'on grimpe en montagne, où la pression est différente, ce que l'on traduit par la fatigue due au grand air.
En MTC, on considère que le Vent-Froid a brisé la protection naturelle du corps (l'Énergie défensive), et qu'il s'est infiltré en nous par le biais du Méridien du Poumon provoquant des éternuements, de la toux, des sécrétions nasales, etc.
Le vent d'Autan rend-il fou ? Selon les croyances populaires, le vent d'autan rendrait fou. Capable de passer de 10 à 100 km/h en moins de deux heures, ce vent particulièrement irrégulier serait responsable de nombreux maux chez les habitants.
Pression de l'air
L'air exerce une pression sur la surface de la Terre. Au niveau de la mer, le corps humain supporte une pression qui correspond à 1 kilogramme par centimètre carré. Cela veut dire que l'être humain moyen supporte environ une tonne d'air.
Un phénomène qui a fait l'objet de plusieurs études
Les syndromes de l'autan sont, de fait, similaires aux syndromes ressentis en temps orageux. Électrisant l'air, l'ionisation accrue de l'atmosphère engendre une plus grande irritabilité, des crises d'angoisse, des céphalées ou encore un grand sentiment de fatigue.
Un écart de plus de 5 à 7 °C avec la température extérieure expose à un choc thermique, pouvant provoquer une perte de connaissance voire un arrêt cardiaque. Sans compter irritations de la gorge ou maux de tête, si courants avec la clim trop fraîche.
Les premiers symptômes ne tardent pas à se manifester : mal de gorge, enrouement, toux et écoulement nasal. Au cours de la maladie, de la fièvre, des maux de tête et des douleurs articulaires peuvent également apparaître.
Le froid ralentit l'activité des cellules et la réponse de notre organisme aux attaques extérieures. Ce qui laisse le temps aux virus de s'installer. A cela s'ajoute le manque de luminosité qui peut entraîner des carences en vitamine D (l'exposition au soleil permet à la peau de fabriquer de la vitamine D).
Il s'agit d'une idée reçue. Avant tout parce que si le froid est désagréable, il n'est pas une maladie : "Ce n'est pas lui qui vous rend malade, mais l'infection par un virus", explique tout simplement le Professeur Anne-Claude Crémieux, infectiologue à l'Hôpital Saint-Louis, à Paris.
D'après l'OMS (organisation Mondiale de la Santé), la Costa Blanca bénéficie d'un des climats les plus sains au monde ! La Costa Blanca est une destination très prisée, que ce soit pour y passer des vacances, comme pour passer sa retraite en Espagne.
Des cas de paludisme ont été déclarés aux États-Unis, et le Royaume-Uni a enregistré en 2006 plusieurs cas de la maladie des légionnaires--une infection pulmonaire causée par une bactérie que les scientifiques attribuent au réchauffement climatique.
La sensibilité aux changements météo n'est pas une maladie
Le système nerveux végétatif a de la peine. Cela peut déclencher une série de symptômes non spécifiques, parmi lesquels un état d'épuisement ou de la fatigue, voire des problèmes circulatoires, notamment en cas d'hypotension.
La croyance populaire d'une mainmise du soleil sur notre humeur est solidement ancrée. Et pourtant: «Les études scientifiques ne montrent pas d'influence de la météo sur l'humeur de la population générale», assène le Pr Antoine Pelissolo, chef de service de psychiatrie à l'hôpital Henri-Mondor à Créteil.
Une fatigue liée au changement de saison n'est pas dramatique en soi, mais si elle se fait plus régulière, il vaut mieux consulter un médecin. Chez certaines personnes, surtout les personnes âgées, un état de fatigue persistant peut altérer considérablement la qualité de vie, en particulier durant l'hiver.
la résistance de l'homme est de 2 500 ohms en milieu humide et 5 000 Ohms en milieu sec.
Le mistral, la tramontane, le marin, l'autan, la lombarde, le grec, le levant, le libeccio, le sirocco sont les principaux vents régionaux qui soufflent en France.
Une galerne est une dégradation météo brutale qui se produit dans le sud-ouest du pays et particulièrement au Pays Basque. Le vent s'oriente alors au secteur ouest à nord-ouest, avec jusqu'à 75 km/h en rafales ce samedi en fin d'après-midi.
On dit de lui, dans les régions où il sévit — c'est-à-dire principalement le Languedoc en région Occitanie et la Guyenne en région Nouvelle-Aquitaine —, « qu'il peut rendre fou ». Il est également surnommé « vent du diable » par les paysans car ses rafales peuvent détruire les récoltes.