«Le Parfum est l'histoire vraie de Jean-Baptiste Grenouille, un homme qui a vécu en France au XVIIIe siècle. Il ne ressentait rien, ni l'amour ni la joie...
Le protagoniste de ce roman génial, olfactif et étouffant se nomme Jean-Baptiste Grenouille. Il naît à Paris le 17 juillet 1738, au milieu des légumes et des poissons avariés, au milieu de la puanteur ambiante, lors "d'une des journées les plus chaudes de l'année”.
Grenouille est arrêté, condamné à être pendu, mais lors du jour fatidique il verse quelque gouttes de son parfum, provoquant ainsi une vive confusion qui lui permet de s'enfuir. Errant tel un chien perdu, il se rend dans un cimetière, se verse la fiole entière puis se fait dévorer.
Le père de Laure fera tout son possible pour éviter un tragique destin à sa fille, car il a compris que le meurtrier ne s'intéresse qu'à de fraîches jeunes filles et qu'il ne peut donc pas laisser Laure en vie. Grenouille tuera cette dernière alors que son père l'emmenait avec lui au loin.
S'il y a une morale dans Le parfum, c'est bien celle-ci, la vie n'a pas de prix si ce n'est le prix de sa vie elle-même.
Le personnage principal, Jean-Baptiste Grenouille, ne fait effectivement pas la distinction entre le bien et le mal. Il se concentre uniquement sur son but ultime : la création du parfum absolu qui lui permettra de contrôler les êtres humains qu'il méprise. Pour atteindre cet objectif, il n'hésite pas à tuer.
A l'origine
Le mot parfum vient du latin per fumum à travers la fumée. Dès l'âge du bronze, des plantes aromatiques, des bois odorants vont être brûlés pour communiquer avec les divinités, pour les honorer, les nourrir et porter les prières, spécialement lors des rituels funéraires.
Pour Tom Tykwer, Jean-Baptiste Grenouille, le monstre au nez fin interprété à l'écran par Ben Whishaw, un jeune acteur shakespearien de 23 ans, dégage à la fois fascination et horreur. «C'est une âme perdue qui tente de survivre dans un monde sensoriel dénué de toute forme de relations sociales.
Les scènes consacrées à la relation entre Grenouille et Baldini ont été tournées les quinze premiers jours dans les studios de la Bavaria à Munich. Les scènes suivantes ont été filmées en Espagne, entre les villes de Barcelone, Figueras et Gerona.
Baldini rachète Grenouille à M. Grimal. Le tanneur convaincu d'avoir réalisé la meilleure affaire de sa vie, fête tellement cet événement, qu'il finit par tomber dans la Seine et se noie .
Il devient donc apprenti-parfumeur et achève sa rupture avec l'humanité en poursuivant son obsession : tuer sept jeunes filles en fleur pour en capturer la fragrance, dont il tire un parfum véritablement ensorcelant, qui le rend soudain désirable, et même irrésistible.
Toutes les grenouilles n'arriveront pas jusqu'à l'âge adulte. De nombreuses menaces les entourent comme les canards, les poissons, les insectes et d'autres animaux qui mangent les œufs ou les tétards. Le cycle de la vie d'une grenouille dure de 10 à 12 semaines selon les espèces.
Une grenouillette est une petite grenouille. La larve de la grenouille s'appelle un têtard.
Süskind a eu une idée brillante de construire ce livre autour de l'odorat, ça le rend particulièrement original et fascinant. Chaque page semble dégager une odeur, de celle fétide du Paris au XVIIIe siècle, aux parfums magiques que Grenouille réussit à élaborer.
Qui maîtrisait les odeurs maîtrisait le coeur des hommes. Grenouille était tout à fait détendu, sur son banc de la cathédrale Saint-Pierre, il souriait. Il n'était pas euphorique, en forgeant le projet de dominer les hommes. Il n'y avait nul éclair de folie dans ses yeux, ni grimace démente sur son visage.
Madame Gaillard, qui a une vie très longue dans le livre, meurt égorgée juste après avoir vendu Grenouille dans le film.
Il existe différentes théories sur l'origine du parfum, mais le plus souvent, les Mésopotamiens, les Persans et les Égyptiens sont connus comme étant les premiers créateurs de parfums au monde.
Que le parfum est né à l'Antiquité.
Il a d'abord une dimension sacrée. Les grecs et les égyptiens aiment brûler des essences aromatiques en guise d'offrande à leurs divinités. Résines, plantes, baumes, les plus beaux effluves sont sur l'autel. C'est ainsi qu'ils espéraient protection, guérison, recueil, et dons.
Bienvenue à Grasse, capitale mondiale du parfum. Déambuler dans ses rues, c'est faire un voyage au pays des senteurs, là où la rose et le jasmin sont roi et où le raffinement fait loi.
Paru en Allemagne en 1985, avant d'être traduit en quarante-cinq langues, Le parfum est le premier roman de Patrick Süskind, scénariste passionné d'histoire, né en Bavière en 1949.
[...] C'est un roman sur les savoirs, d'un très grand réalisme. » Le professeur de littérature Jean-François Chassay raconte l'histoire du best-seller Le parfum, de Patrick Süskind, qui a été vendu à plus de vingt millions d'exemplaires dans le monde.
Réalisateur : Tom Tykwer. Scénaristes : Andrew Birkin, Bernd Eichinger et Tom Tykwer. Avec Ben Whishaw, Dustin Hoffman, Alan Rickman et Rachel Hund-Wood. Directeur photo : Frank Griebe.
perfume n (pluriel: perfumes)
L'odeur de son parfum persistait bien après son départ. The smell of her perfume lingered long after she had gone.
Résumé : Au XVIIIème siècle vécut en France un homme qui compta parmi les personnages les plus géniaux et les plus horribles de son époque.
Si la France est aujourd'hui considérée comme la référence mondiale d'un produit de beauté qu'elle n'a même pas inventé, c'est tout simplement parce qu'elle s'est imposée avec son savoir-faire unique, ses maîtres parfumeurs talentueux et ses territoires regorgeant de merveilleuses matières premières.