L'eau micellaire, quant à elle, convient à tous les types de peau. Ce soin non comédogène est l'allié idéal pour un démaquillage parfait. Dès l'application, il procure une sensation de fraîcheur très agréable. Après rinçage, votre peau est prête à accueillir votre routine de soin du visage pour la nuit.
En effet, les micelles, qui permettent de dissoudre les impuretés, sont en réalité des tensioactifs. Or, ces molécules ont tendance à décaper la peau en détruisant le film hydrolipidique de l'épiderme. Certes, elles sont efficaces, mais elles peuvent être à l'origine d'irritations, d'allergies ou de rougeurs.
Cela peut paraître surprenant mais l'avocat (plus précisément l'huile d'avocat) permet de démaquiller efficacement et naturellement. Prenez un coton-tige et frottez le à de l'avocat. Pas la peine de prendre un bout d'avocat, seule la graisse qui en sort suffit.
Pour retirer le maquillage sans malmener sa peau, adoptez des gestes doux. Une peau brutalisée a tendance à produire du sébum pour se protéger. Afin de démaquiller la bouche ou les yeux, passez délicatement sur la zone à traiter un coton imprégné de démaquillant, lait ou huile.
L'huile agit particulièrement bien sur le maquillage waterproof pour les yeux et le reste du visage et ce, sans frotter. Si vous avez de l'eau thermale à disposition, c'est aussi une bonne alternative à un démaquillant classique pour vous débarrasser d'un maquillage léger.
L'huile d'olive ou d'Aloe vera est employée pour le démaquillage naturel de tout type de peau. Si vous avez une peau sèche ou fragile, tournez-vous vers un démaquillant naturel à base d'huile de coco, de bourrache, d'avocat ou de tournesol.
Le miel peut également faire office de démaquillant naturel pour retirer du mascara waterproof ! Très doux et bénéfique pour la peau, il est aussi idéal comme démaquillant. Pour l'utiliser, il suffit de commencer par humidifier son visage, puis étalez l'équivalent d'une noisette de miel sur ce dernier.
L'huile qui est un corps gras permet de retirer facilement le mascara waterproof et ce sans sécher ni abimer la peau. C'est pourquoi l'huile de coco (l'huile de coco, le produit chouchou des stars dont Kourtney Kardashian) et l'huile d'olive sont des options idéales pour éliminer ce maquillage résistant.
En effet, à l'inverse d'un lait ou d'un démaquillant classique, l'eau micellaire n'étale pas le maquillage sur le visage, elle l'absorbe et le maintient dans le coton, pour nettoyer le reste de la peau. Pour les pressées, l'eau micellaire permet de se démaquiller et de se nettoyer très rapidement.
❓Mais alors par quoi remplacer l'eau micellaire ? 👉Et bien, le plus simplement possible ! Avec, par exemple, un savon saponifié à froid bien sur sans tensioactifs ou encore un lait ou huile démaquillante mais vous pouvez aussi opter pour une eau florale ou une huile végétale.
L'huile démaquillante en mimant le sébum, incite les peaux mixtes à grasses à en produire moins au fil du temps. Ce sont donc des alternatives à l'eau micellaire idéales pour tous les types de peau !
Un lait démaquillant sera recommandé pour les peaux sèches en raison de ses vertus hydratantes ; L'eau micellaire convient à tout type d'épiderme, même si elle reste particulièrement adaptée aux peaux sensibles ; Les huiles végétales agissent de façon plus ciblée, en fonction des actifs qui les composent.
Il est recommandé de nettoyer sa peau grasse deux fois par jour (matin et soir), avec des produits d'hygiène doux, comme les pains surgras qui sont sans alcool et sans savon. Il est également possible d'appliquer une lotion spéciale « peaux grasses » ou une eau micellaire, qui nettoie et démaquille en douceur.
Un démaquillage quotidien est donc primordial, même quand on ne se maquille pas, pour libérer la peau des impuretés, la faire respirer et la laisser nette. À vos cotons !
L'huile d'olive : si vous êtes adeptes des méthodes naturelles pour la santé et la beauté de votre peau, on vous conseille d'utiliser de l'huile d'olive pour retirer votre mascara waterproof. Déposez un peu d'huile sur un bout de coton et appliquez-le sur les cils.
Il suffit d'appliquer quelques gouttes d'huile démaquillante sur un coton ou directement sur les doigts, puis de masser délicatement la zone des yeux pour enlever minutieusement le mascara. Les huiles démaquillantes sont douces pour la peau et peuvent également aider à hydrater les cils.
Se démaquiller à l'eau chaude
Enfin, si vous n'avez absolument rien de tout cela chez vous, il vous reste encore l'eau chaude. Associée à du savon, elle conviendra parfaitement pour retirer un maquillage nude et léger. L'eau chaude est plus efficace que l'eau froide pour éliminer les impuretés et le sébum.
Un gommage corps au sel
Éliminer les peaux mortes et tonifier l'épiderme. Comment ? Mélanger 100 g de gros sel marin + 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive + 5 gouttes d'huile essentielle de lavande ou de citron. Frotter sur la peau mouillée avec des mouvements circulaires.
Le gommage est LE geste à adopter pour avoir une belle peau. L'astuce derrière ce rituel à réaliser 1 à 2 fois par semaine : l'exfoliation des cellules mortes permet de faire respirer votre peau. Votre épiderme connaît une nouvelle dynamique. Votre teint est magnifié et gagne en éclat.
Le démaquillant biphasé : la recette la plus facile
Facile à réaliser, le démaquillant biphasé maison nécessite seulement de mélanger deux ingrédients : un hydrolat et une huile végétale.
Dans ce cas, vous pouvez utiliser de l'eau micellaire, de l'huile démaquillante, de la mousse nettoyante, du lait démaquillant, etc. Massez doucement tout le visage et, de préférence, appliquez et retirez le produit avec un coton.
L'eau micellaire est une solution adaptée pour tous les types de peau. Pourquoi ? Parce que sa formule est vraiment très douce. Sans alcool, ni savon, elle respecte parfaitement l'équilibre des peaux les plus sensibles, sèches ou très sèches.