L'herbe à chat et les pâtes laxatives
C'est un excellent moyen pour évacuer les poils avalés. Une pâte laxative contenant un lubrifiant intestinal peut aussi vous être prescrite par le vétérinaire afin d'éliminer les boules de poils à l'intérieur du tube digestif.
On utilise des peignes ou des brosses que vous trouverez sans peine en animalerie. Un petit peu chaque jour doit permettre d'éviter la catastrophe. Et si c'est trop tard, il faut bien sûr enlever ces amas de noeuds ! Tondeuse ou ciseaux, tout est possible.
Pour lui faire plaisir
Le moment du brossage est censé être un véritable plaisir pour votre chat. En effet, ce geste s'apparente à une caresse et rappelle à votre matou la sensation qu'il éprouvait lorsque sa mère le toilettait.
Le chat sibérien s'adapte très bien à la vie en appartement. Cependant, son instinct de chasseur fait qu'il doit pouvoir se dépenser. Pour cela, un arbre à chat sera très apprécié du chat sibérien. Côté entretien, la robe du chat sibérien ne demande pas de soins particuliers à part un brossage par semaine.
6 - le chat sibérien
Souvent, on pense qu'il perd ses poils. Ce n'est pas le cas, car les poils ne tombent pas facilement en raison de la forte teneur naturelle en huile qu'ils ont. Ces chats sont même conseillés pour les personnes faisant des allergies aux poils. Ils sont joueurs, calmes et très équilibrés.
Les touffes de poil au niveau de leurs oreilles sont aussi très appréciées selon le standard de la race. La tête de ces chats est plutôt ronde, leur front est arrondi. Les Sibériens ont de grands yeux et des oreilles larges. La couleur de leurs yeux doit être uniforme et s'accorder à la couleur de leur robe.
Pour le premier test, effectuez une seule fois un brossage, un seul passage. Si votre chat ne réagit pas négativement, vous passerez à l'étape suivante. Sinon je vous propose une étape intermédiaire. Dans ce cas, vous allez offrir à votre chat cinq minutes de caresses à votre chat tous les jours à la même heure.
La meilleure brosse avec des dents : la Furminator
FURminator est une marque de brosses qui a su s'imposer comme le meilleur produit pour ramasser le poil mort chez les chats. Elle est vendue en quatre versions, donc pour les spécimens à poil long ou à poil court, et en deux tailles pour les petits et les grands chats.
Le brossage doit être réalisé environ une à deux fois par semaine, mais cela varie en fonction du type de poil ainsi que de sa longueur. Pour exemple, les poils longs ou laineux nécessitent un brossage quotidien. Il en est de même lors de la mue.
Dans la nature, le chat chasse, puis il consomme sa proie avant de dormir. Pour faciliter son endormissement, donnez à votre animal son repas juste après le jeu. Il pourra ensuite faire sa toilette et entamer une phase de sommeil suffisamment longue pour vous permettre de vous endormir en même temps.
Lui donner des gouttes apaisantes
En lui donnant des gouttes calmantes pour chat, vous lui permettez de se calmer et de ne pas bouger dans tout les sens pendant le toilettage, alors faites en sorte de lui en donner pour que votre chat puisse se détendre et associer ce moment a quel que chose d'agréable.
Le démêlage s'échelonne entre 25 et 30 euros de l'heure. Il peut ensuite laver l'animal, le rincer, le sécher et le brosser à nouveau. Le bain d'un chat s'échelonne entre 25 euros et 40 euros, selon la nature des poils du chat. Il coupe les poils, à l'aide d'une tondeuse ou de ciseaux.
Le débourrage de l'animal doit se faire en profondeur tout en respectant la fourrure. Il faut commencer par l'introduire profondément dans la fourrure et peigner dans le sens du poil. On peigne légèrement et lentement. Lorsqu'on ressent une résistance, même minime, on ne force pas.
Lorsqu'un chat vomit très souvent et a une toux rauque, il peut s'agir d'une boule de poils. La boule de poils dans son tube digestif, appelée trichobézoard, paralyse la digestion. Il peut aussi devenir anorexique ou constipé, notamment lorsqu'il y a occlusion intestinale.
Les boules de poils que vous décrivez sont vraisemblablement des bourres de poils, parfois appelées catons, à savoir des agglomérats de poils enchevêtrés. Lors de sa toilette, le chat lèche son pelage, et assure ainsi l'élimination des poils morts.
Un brossage hebdomadaire suffit. L'usage d'un peigne est recommandé pour démêler en douceur les poils longs d'un chat. Afin d'éviter les nœuds, l'idéal est de procéder à un brossage quotidien. Hors période de mue, il est conseillé de démêler les poils du chat au moins une fois tous les 2 ou 3 jours.
La mue saisonnière du chat : une perte normale de poils
Deux fois par an, au printemps et à l'automne, votre chat perd ses poils. Cela est normal : ce phénomène naturel se nomme la période de mue et est lié aux changements de températures. Il dure environ 5 semaines et n'est pas inquiétant.
Les chats sont des animaux autonomes et indépendants, ils se nettoient seuls. Mais il est parfois nécessaire de les aider à se laver. En effet, votre chat peut se salir, attraper des parasites ou encore transporter des produits toxiques dans ses poils. Il est donc important de le laver si le besoin s'en fait sentir.
Elle s'intéresse à ses poils, pas grave, ne les laissez pas sous son nez. Elle ne veut tout simplement pas que vous lui voliez ses poils ! Lui avez-vous demandé l'autorisation avant ? Je ne saurai vous dire pourquoi elle agit comme ça, par contre si elle mord sa brosse mais parce qu'elle est énervée après.
Déposez une noisette de dentifrice sur la brosse à dents ou le doigtier en caoutchouc. Soulevez délicatement la tête de votre chat avec une main et introduisez la brosse à dents ou le doigtier dans sa gueule de l'autre. Commencez le brossage doux par les dents de devant.
Cette race de chats d'origine russe est connue pour sa fourrure unique. Calme et sociable, le Sibérien est un chat qui sait comment se faire apprécier de ses maîtres.
En effet si un chat non racé a généralement une espérance de vie de sept à huit ans en moyenne, la longévité d'un chat sibérien oscille entre quinze et vingt ans. La femelle sibérienne atteint généralement la maturité sexuelle vers sept mois, et sa gestation dure entre 56 et 71 jours.
Malgré son poil long et dense, le chat Sibérien reste la race la plus hypoallergénique du monde. En effet, il est celui qui produit le moins de protéine Fel D1. Ce magnifique chat a pour grand avantage d'être docile et loyal. Affectueux et fidèle, il apprécie la compagnie pour jouer et pour des moments de tendresse.