Si vos couverts ou vos assiettes sont particulièrement sales, il faudra choisir un cycle puissant et intensif pour nettoyer efficacement. Pour cela, choisissez un programme qui utilise une eau à haute température. Au-delà de 60°C ou 70°C, vous êtes sûres de retrouver une vaisselle propre et comme neuve.
Le mode éco est le plus long programme, pourquoi ? Sachant que 80 % de l'énergie consommée par un appareil de lavage sert à faire chauffer l'eau, le mode "éco" permet de réduire de 30 à 45 % sa consommation d'électricité.
Notre mode d'emploi : Dans la cuve du lave-vaisselle, on verse directement 6 cuillères à soupe d'acide citrique ou 2 grandes tasses (environ 250 ml) de vinaigre blanc. Puis, on fait tourner la machine à vide. Après ce nettoyage, on peut à nouveau utiliser son lave-vaisselle normalement.
Le mode éco compense la faible température utilisée par un temps de lavage plus long. Concrètement l'eau est chauffée de façon très progressive jusqu'à atteindre une température qui ne dépasse pas 30 à 50 degrés. Voici donc pourquoi les modes "éco" sont plus longs que les programmes classiques.
Utiliser le programme éco ou basse température : pour faire des économies d'eau et d'énergie, il faut éviter les programmes rapides et intensifs qui consomment beaucoup. Le mode éco permet un lavage aussi efficace avec une consommation plus faible, même si cela veut dire que le cycle sera légèrement plus long.
On constate que : Laver à 40°C consomme 2 fois moins d'énergie que laver à 90°C. Le programme coton 40°C consomme 20% d'énergie en moins que le programme coton 60°C.
Avant de nettoyer votre appareil, assurez-vous de couper l'alimentation par mesure de sécurité. Nettoyez les filtres au fond de la cuve, sous le panier inférieur du lave-vaisselle, avec une éponge humidifiée et quelques gouttes de vinaigre blanc. Rincez ensuite à l'eau claire.
Ce que le vinaigre blanc peut abîmer
Mais n'ayez crainte, vous pouvez l'utiliser pour nettoyer votre lave-vaisselle car l'acidité de ce produit n'abîme ni l'intérieur ni l'extérieur de l'appareil.
Luttez contre le tartre et le calcaire qui se déposent dans votre lave-vaisselle. Le citron contient naturellement de l'acide, celui que l'on connaît sous le nom d'acide citrique. Il possède des vertus détartrantes et anticalcaires reconnues.
En mode normal, le lave-vaisselle nettoie tout type de vaisselle dans le cadre d'une utilisation quotidienne. On l'utilisera pour des assiettes, des verres ou des poêles légèrement sales. La durée du programme normal varie entre une ou deux heures. Quand la température utilisée, elle, est comprise entre 50 et 70°C.
En moyenne, le lave-vaisselle réalise 280 cycles par an, ce qui fait une utilisation d'environ 5 fois par semaine. On peut donc estimer que la consommation électrique du lave-vaisselle est comprise entre 220 et 290 kWh par an.
Combien de temps dure un cycle de lave-vaisselle? Bien que cela dépende du cycle que vous choisissez, la plupart des cycles de lave-vaisselle peuvent durer de 1,5 à 4 heures.
Quelle est la température de lave-vaisselle idéale ? La température d'un lave-vaisselle est réglée de manière à ce qu'elle soit la plus efficace possible. La température moyenne d'un lave-vaisselle est d'environ 51 à 60 °C.
L'option Demi-charge est utile lorsque vous souhaitez lancer votre lave-vaisselle alors que vous n'avez pas une grosse vaisselle à faire. Les couverts sont à répartir indifféremment dans les compartiments du haut ou du bas, et la machine se chargera de les laver.
Il n'est pas obligatoire mais il est très utile. En effet, constitué de tensioactifs, d'acides et d'alcool, il accélère le processus de rinçage et emporte les derniers résidus, les tâches et le calcaire qui restent sur la vaisselle.
On utilise une pâte à polir standard, du dentifrice ou une pâte maison naturelle fabriquée en mélangeant du bicarbonate de soude avec de l'eau. On frotte ensuite doucement chaque verre avec un chiffon, délicatement pour ne pas les abîmer, puis on rince au vinaigre blanc.
Pourquoi les verres blanchissent au lave-vaisselle ? Le dépôt blanc correspond à un dépôt de calcaire, qui peut se voir beaucoup sur des verres transparents. La maîtrise d'une eau adoucie est indispensable pour espérer récupérer des verres propres et en bon état à la fin du cycle de lavage.
Une seule différence entre ces vinaigres : le taux d'acidité
Les bouteilles de vinaigre d'alcool, ménager, blanc ou cristal sont composées du même liquide et il s'agit de vinaigre d'alcool.
Le vinaigre blanc : versez 400 ml de vinaigre blanc à l'emplacement du liquide de rinçage ou dans le fond de votre lave-vaisselle et faites tourner à vide l'appareil en sélectionnant le cycle le plus chaud. Répétez cette opération tous les 3 à 4 mois environ.
Il faut savoir qu'un lavage à 20°C, 30°C ou 40°C est largement suffisant pour obtenir du linge propre. C'est pourquoi, il est préférable d'opter pour des cycles à ces températures, plutôt qu'un cycle à 60 ou 90 °C.
On observe un pic de consommation d'électricité 2 fois par jour : en journée et de 19 à 20 h. La consommation d'énergie est maximale quand les températures sont très fraiches. Pour faire des économies, mieux vaut lancer votre machine à laver la nuit, entre 22 h et 6 h.