Le carrelage demeure le roi des revêtements de sol dans une cuisine, car il est particulièrement adapté à cette pièce humide.
Dans la cuisine, le blanc et le bois, parfaitement intemporels, sont toujours au cœur de la tendance. Le gris, dans toutes ses nuances, est également bienvenu. Plus inattendues mais pourtant pointues, le bleu foncé, le vert forêt ou le noir, 3 couleurs profondes, donnent du caractère aux cuisines.
En effet, plus la couche d'usure en PVC est épaisse, plus votre sol vinyle sera résistant à l'usure. Pour la cuisine, ne choisissez pas un sol vinyle dont l'épaisseur est inférieure à 20 millimètres. Ainsi, vous pourrez passer et repasser, piétiner, cuisiner, salir et nettoyer, sans craindre l'usure de votre sol !
L'autre matériau qui matche à la perfection avec la cuisine blanche et bois, c'est le béton ciré. Blanc, beige, gris clair ou gris foncé, il fonctionne aussi bien dans une ambiance bohème que dans une pièce type loft.
Les avantages et les inconvénients du sol en PVC
Il se distingue par son isolation acoustique assurant un confort optimal et par sa résistance à l'usure. Le sol en PVC convient aux pièces humides grâce à ses propriétés antidérapantes.
Dans le cas d'un lino à lames clipsables, il se fixe sans colle. Réutilisable, il est clipsable et déclipsable à volonté. Quant aux dalles de lino autocollantes, elles permettent une pose rapide et soignée. S'entretient aisément, comme un carrelage.
Pièces à passage fréquent (salon, salle à manger, séjour, escalier...) : couche d'usure est comprise entre 0,15 et 0,25 mm. Pièces à passage intensif (cuisine, chambre d'enfant, pièce avec accès extérieur, locaux collectifs, usage chaises à roulettes) : couche d'usure est comprise entre 0,25 et 0,30 mm.
Un design moderne pour les cuisines
Pour des cuisines à la déco moderne, associez la couleur grise à la teinte bleue ou mariez tout simplement le blanc avec le noir. Formes géométriques, finitions lisses et sol en béton ciré donnent un coup de neuf à la cuisine.
Les revêtements de sol en vinyle
Si vous ne supportez plus votre sol de cuisine carrelé par exemple, ou s'il est très abîmé, vous pouvez le changer facilement sans avoir à enlever le carrelage dont vous ne voulez plus. Pour cela, vous pouvez utiliser un revêtement de sol en vinyle sous forme de dalles auto-adhésives.
Si vous recherchez un sol de cuisine qui résistera à beaucoup d'usure, le linoléum est votre solution.
Le carrelage, le grès cérame, le béton ciré et la résine sont des revêtements de sol particulièrement résistants et faciles à entretenir. De grands formats de carreaux de carrelage brillants et gris viendront sublimer une cuisine en bois brut pour un style contemporain très tendance.
En effet, un revêtement de sol pvc est une matière synthétique, un plastique dérivé du pétrole, alors que le linoléum est un matériau naturel et écologique. Il se compose d'une toile du jute en sous-face et d'une enduction fabriquée à base d'huile de lin, de poudre de bois et de liège ainsi que de résine naturelle.
Même si la solution idéale reste de retirer l'ancien carrelage, effectuez la pose d'un lino sur un carrelage est possible, à condition que ce dernier : ne présente aucune déformation modifiant conséquemment la planéité du sol ; possède une excellente adhérence.
Le lino se coupe à plat et son encollage peut se faire en deux temps, en rabattant la moitié du rouleau. Pour évacuer les bulles d'air, utilisez un simple rouleau à pâtisserie. Vous pouvez également poser votre revêtement sur du ruban adhésif double face.
La composition des sols PVC les rend totalement exempts de formaldéhydes. Ils sont, de plus, très bien classé (A+) en d'émissions de COV. De leur côté, les revêtements de sol stratifiés, à base de bois, contiennent du formaldéhyde, qui peut être relâché dans l'air.
Lame PVC adhésive : la sous-couche est proscrite car elle empêchera l'adhérence du revêtement sur le support. Dalle PVC garage : la sous-couche n'est pas recommandée.
De plus, les sols PVC clipsables sont plus épais que les autres formats de sols PVC et vinyles. Ils présentent une épaisseur comprise entre 4 à 5mm, tandis qu'un PVC traditionnel en lame ne présente qu'une épaisseur comprise entre 2 et 2,5mm.
Dans une cuisine, il est préférable d'opter pour la pose collée. Les lames restent solidaires, ce qui permet d'avoir un sol durable et parfaitement stable. Résistant, le parquet collé est également doté d'une bien meilleure étanchéité que le parquet flottant.
Dans une cuisine, les carrelages en grès cérame coloré dans la masse ou en grès cérame émaillé, de bonne facture, sont conçus pour présenter les propriétés techniques les plus performantes et appropriées pour faciliter leur entretien et leur résistance aux tâches, acides et bases.