Pour qu'un rideau soit occultant, on privilégie les tissus épais comme le jacquard, le lin ou encore le velours. Ce sont des types de tissus plus lourds que la moyenne et qui nécessitent donc une attention particulière lors de l'installation.
Un rideau occultant et thermique permet non seulement de protéger les occupants contre les déperditions de chaleur, mais présente également d'autres qualités. Il permet en effet d'occulter la lumière extérieure en obscurcissant la pièce.
Les dimensions
Les rideaux occultants thermiques possèdent une longueur comprise entre 91 cm et 140 cm. Leur hauteur quant à elle varie entre 137 cm et 274 cm. L'idéal est d'opter pour une taille qui corresponde à l'emplacement choisi pour installer les rideaux.
Quelle différence entre rideau occultant et thermique ? Le rideau occultant isole de la lumière tandis que le rideau thermique vous protège des températures extérieures (basses ou élevées). Le rideau thermique est particulièrement recommandé pour les fenêtres en simple-vitrage ou laissant passer les courants d'air…
Il est important de savoir que les rideaux thermiques sont efficaces seulement sur les fenêtres avec un simple vitrage. En effet, avec un double vitrage, les déperditions thermiques en hiver et la surchauffe de votre logement en été sont déjà considérablement réduites.
La première solution efficace sans chichi et optimale reste la laine, la matière la plus naturelle qui soit en ce qui concerne les rideaux isolants thermiques. Le molleton est une étoffe réalisée à partir de fibres lesquelles peuvent provenir de divers matériaux du polyester à la laine en passant par le bambou.
Très répandu dans les intérieurs, maisons et bureaux, le store occultant offre un niveau d'occultation de la lumière bien supérieur à celui du store tamisant. Grâce à un tissu occultant, ce système permet de plonger totalement une pièce dans le noir.
Le rideau thermique est, comme son nom l'indique, un rideau épais et souvent occultant qui joue le rôle de barrière contre le froid extérieur et inversement qui conserve la chaleur du foyer. Il peut être composé de polyester, PET, molleton, PVC, aluminium ou même de laine !
La différence entre rideaux occultants et opaques
Les rideaux opaques et occultants sont tous deux réalisés dans un tissu épais qui protège des regards venant de l'extérieur. Les occultants possèdent, en plus, une doublure plastifiée qui empêche tout rayon lumineux de pénétrer dans la pièce.
Les rideaux occultants, les seuls à occulter la lumière à 100 %, sont confectionnés à partir de tissus floqués avec une enduction afin de rendre la matière textile complètement opaque. Ces tissus occultants sont moins souples que les obscurcissants et plus difficiles à entretenir.
Pour une efficacité réelle, la pose d'un rideau occultant, qu'il soit classique, thermique ou phonique, doit être réalisée au plus près du cadre de la fenêtre ou de la porte (pour une entrée et selon sa configuration) et bien remplir toute la surface en bas, en haut et sur les côtes.
Le meilleur rideau occultant Floweroom
Leur grammage de 260 g/m² est un signe de qualité. D'après le fabricant, la technique de triple tissage avec une couche entrelacée noire empêche les rayons du soleil de pénétrer le tissu pour un effet d'obscurité absolue.
Les couleurs sombres et froides apportent une touche d'élégance et de sobriété à votre pièce, elles favorisent une ambiance douce et sereine. Généralement, les couleurs noir, gris, marron, vert et bleu sont connus pour assombrir.
Mesurer la largeur de votre fenêtre : la tringle doit dépasser d'environ 20 cm de chaque côté de la fenêtre. Calculer la largeur de rideau nécessaire selon le fronçage/effet plissé souhaité : - Rideaux : 1,5 à 2 fois la longueur de la tringle à rideau. - voilages : 2 à 2,5 fois la longueur de la tringle à rideau.
Comme son nom l'indique, le rideau tamisant sert à tamiser la lumière. Le tissu tamisant laisse entrer la luminosité dans la pièce sans vous éblouir, il vous préserve des regards indiscrets de façon efficace.
Le rideau occultant "thermique" , qui protège votre pièce des températures extérieures , qu'elles soient basses ou élevées. Parfait pour les fenêtres dépourvues de double-vitrage, ou les fenêtres vieillissantes qui laissent passer les courants d'air.
Posé à l'intérieur d'une fenêtre, porte-fenêtre ou d'une baie, le store jour/nuit est un store à double enrouleur qui permet de doser la lumière entrant dans une pièce en la tamisant au niveau souhaité durant la journée jusqu'à occulter totalement la pièce durant la nuit.
– Pour l'occultant, vous avez le choix parmi les tissus épais comme le jacquard, le velours, la soie, le taffetas, le shantung, le coton à chevron ou le lin. – pour les rideaux légers, optez pour l'étamine, le voile ou l'organza.
Les matières épaisses comme la laine et le molleton sont plébiscitées en raison de leur pouvoir isolant élevé ; Le PET est un excellent isolant contre le froid, et le PVC, un isolant phonique fiable ; Les rideaux les plus épais offrent une protection efficace contre le bruit extérieur.
Poser un rideau sur une porte d'entrée est surtout utile pour avoir une meilleure isolation phonique ou thermique.
On compte aujourd'hui 4 tissus isolants thermiques pour vos rideaux. On trouve tout d'abord le PET et le PVC, deux matières issues du plastique qui ont l'avantage d'être assez économiques. On trouve enfin le molleton et la laine, qui sont beaucoup plus écologiques et plus esthétiques, mais aussi plus chers.
Le rideau thermique de REFLEX'SOL est simple à installer. La pose n'est pas plus délicate que celle des rideaux classiques. Il vous suffit de passer les œillets du rideau dans une tringle adaptée, que vous pourrez ensuite, poser sur votre mur ou menuiserie.