Étudier le latin ou le grec ancien permet de mieux saisir l'étymologie des mots et de réviser la grammaire. Vous découvrirez que le latin est une langue encore bien vivante aujourd'hui dans les expressions et mots que nous utilisons.
Le latin n'étant pas très enseigné, il faut se résoudre à l'apprendre par soi-même. Vous devez commencer par maitriser la prononciation du latin, et donc ses lettres. Ensuite vient le temps difficile de l'apprentissage de la grammaire, de la syntaxe et des déclinaisons de la langue d'Érasme.
Faire du latin au collège, c'est découvrir une langue encore bien vivante aujourd'hui dans les expressions et les mots que nous employons. Étudier le latin permet d'apprendre l'étymologie des mots français et donc de mieux comprendre le sens et l'orthographe des mots que nous utilisons.
Étudier le latin ou le grec ancien permet de mieux saisir l'étymologie des mots et de réviser la grammaire. Vous découvrirez que le latin est une langue encore bien vivante aujourd'hui dans les expressions et mots que nous utilisons.
1. Le prof est vieux et chiant. Si ton/ta prof est passionné/ée par Jules César et qu'il/elle connaît si bien sa vie, c'est certainement parce qu'ils sont cousins, ou du moins qu'ils viennent de la même époque ; car oui, les profs de latins sont quasi tous des fossiles qui feraient passer un dinosaure pour un djeuns.
Pourquoi poursuivre le latin au lycée ? Parce que, outre son apport dans la connaissance de la langue française, il permet de se familiariser avec de nombreux arts (littérature, peinture, sculpture, architecture…) par le biais de la mythologie et de l'histoire.
Les différents cas latins (nous verrons dans un document ultérieur à quoi ils correspondent en français) sont, dans l'ordre où ils sont habituellement donnés: Nominatif, Vocatif, Accusatif, Génitif, Datif et Ablatif.
Le latin c'est aussi une langue qui permet de mieux comprendre le français. A travers l'étymologie, c'est-à-dire l'histoire et l'origine des mots, on devient meilleur en orthographe et on maîtrise mieux sa propre langue !
A la fin de la classe de sixième les élèves ont la possibilité de choisir l'option Latin pour la classe de Cinquième. C'est un atout supplémentaire pour s'approprier sa propre langue, enrichir le vocabulaire, comprendre la formation des mots, leur sens précis et leur orthographe.
Dans un programme de maîtrise en mythologie, vous pouvez suivre des cours tels que les mythologies anciennes par culture, religion mondiale et pratique religieuse, psychologie et histoire. Une maîtrise en mythologie peut être adaptée aux personnes, au groupe ou à la culture que vous êtes le plus intéressé à étudier.
Parmi toutes les langues romanes importantes, l'italien est la langue qui présente le plus de ressemblances avec le latin.
On parle latin dans les territoires correspondant à ce que sont aujourd'hui l'Italie, la France, le Royaume Uni, l'Espagne, l'Allemagne de l'ouest et du sud, l'Afrique du nord ; mais, à l'est d'une ligne qui irait du bassin du Danube jusqu'à la Libye, c'est-à-dire dans la péninsule hellénique, mais aussi en Égypte et ...
En prenant en compte les deux critères que sont la langue et le catholicisme, l'Europe latine inclut la France, l'Italie, l'Espagne, le Portugal, ainsi que quatre petits pays et principautés : Saint-Marin, le Vatican, Andorre et Monaco.
Quelques références pour (ré)apprendre le latin en autodidacte : Les méthodes “universitaires” : L'ouvrage le plus souvent recommandé est “Initiation à la langue latine et à son système“, de Simone Deleani, édité chez Armand Colin.
Pour apprendre le latin rapidement et efficacement, il vaut mieux donc faire dix séances de révision de vingt minutes, réparties en une ou deux semaines, qu'une session intensive de deux heures.
Dans le cadre du nouveau Bac 2021, le LATIN et le GREC sont les SEULES OPTIONS FACULTATIVES à compter dans le contrôle continu et à comptabiliser 3 fois les points au-dessus de la moyenne dans le calcul final de la moyenne du Baccalauréat.
L'abandon du latin à l'issue de la classe de 5e paraît possible. En effet, aucune disposition de nature législative ou réglementaire ne semble faire obligation aux élèves de 4e de poursuivre un enseignement optionnel, quelqu'il soit, au seul motif qu'ils l'auraient commencé en classe de 5e.
Le latin n'est en effet pas obligatoire. Il est enseigné deux heures par semaine, et l'on s'engage à suivre ce cours pour trois années. En principe, on ne peut pas abandonner le latin en fin de cinquième ou de quatrième.
Il permet de connaître mieux la langue française ! Parce que l'apprentissage du grec moderne permet à tout étudiant d'être en contact avec les origines de la civilisation occidentale et, le plus souvent en France, pays européen, avec les origines de sa propre culture.
Une option qui peut vous rapporter des points pour le bac
Donc si vous avez 20/20 de moyenne à votre option latin ou grec, vous aurez trente points bonus, sur les 2.000 points totaux du bac 2021. En théorie, vous pourrez donc avoir jusqu'à 20,3 de moyenne générale au bac.
Pour savoir si la France est un pays latin, tout dépend du critère qu'on prend. Au niveau linguistique, la France est clairement latine. Au niveau culturel la latinité a fortement marqué l'identité française.