Employée pour désigner une personne dépensière ou une tâche interminable, l'expression « tonneau des Danaïdes » est fondée sur le mythe antique des Danaïdes, personnages féminins de la mythologie grecque.
Origine : L'expression vient de la mythologie grecque, et de l'histoire des Danaïdes qui furent condamnées à remplir d'eau, pour l'éternité, un tonneau percé, pour avoir assassiné leurs maris lors de leur nuit de noces.
Socrate, par l'image du tonneau, montre que laisser libre cours à ses désirs, c'est se condamner à une éternelle frustration, ce à quoi Calliclès répond : « Quand le tonneau est rempli, on n'a ni joies ni peines, mais ce qui fait l'agrément d'une vie, c'est d'y verser le plus possible ».
Danaos demanda à ses filles de tuer leur époux. Seule Hypermnestre refusa. Son mari Lyncée tua son beau-père et ses quarante-neuf cousines pour se venger. Et c'est ainsi que les Danaïdes eurent pour supplice de remplir sans fin un tonneau au fond percé.
Le soir de leur nuit de noces, les cinquante Danaïdes tuèrent leurs tout récents maris, déjouant leur destin. Les Dieux choisirent de les punir en leur faisant remplir une jarre percée pour l'éternité. Ces femmes ont assassiné leur mari !
Dans la mythologie grecque, Éaque (en grec ancien Αἰακός / Aiakós) est le fils de Zeus et de la nymphe Égine.
Ensuite, Lynché vengea ses frères en tuant Danaos et ses filles et ces dernières furent envoyées aux Enfers dans le Tartare, où leur punition est de remplir pour l'éternité un tonneau troué.
Selon la légende grecque, fils de Bélos, roi de Libye et frère jumeau d'Égyptos. Chassé de ce pays par son frère, il se réfugia avec ses cinquante filles, les Danaïdes, à Argos dont il devint roi.
Tantale, fils de Zeus, était, suite à une punition de son père, condamné à supporter la faim et la soif pour l'éternité. En effet, lorsqu'il s'approchait d'un fruit ou d'une source, le premier se transformait en pierre, quant à la seconde, elle disparaissait.
Tantale avait commis deux crimes, dit la Fable. Admis à la table des dieux, il avait dérobé à ses hôtes leur nectar et leur ambroisie, pour les faire goûter aux mortels. Puis, dans l'idée de défier l'Olympe et d'éprouver son omniscience, il avait tué son propre fils Pélops, pour faire servir sa chair à la table divine.
Prométhée, c'est ce titan de la mythologie grecque auquel sont associées deux images : le voleur de feu, et l'être souffrant cloué au rocher, et torturé par le vautour qui vient lui dévorer un foie qui renaît chaque jour.
Lorsque Eionée passa à côté de la fosse habilement dissimulée, Ixion le poussa, il fut précipité au fond du trou et mourut brûlé vif sur le charbon ardent. À la suite de ce crime, les dieux le punirent en lui faisant perdre la raison.
Déclencher une série d'événements successifs et désastreux.
« Être médusé », c'est être stupéfait, sidéré, interloqué parce que l'on vient de voir ou d'entendre… En étant médusé, on est pétrifié, littéralement changé en pierre… et ce n'est pas étonnant ! Le verbe « méduser » vient du nom d'un personnage de la mythologie : Méduse, qui est l'une des trois Gorgones !
Travail, ouvrage, toile de Pénélope. Travail interminable ou qui est toujours à recommencer.
− MYTH. GR. et ROM. Divinité féminine secondaire personnifiant les forces vives de la nature, qui hantait les eaux, les bois et les montagnes, et qui est représentée sous la forme d'une gracieuse jeune fille.
Pour avoir osé défier les dieux, Sisyphe fut condamné, dans le Tartare, à faire rouler éternellement jusqu'en haut d'une colline un rocher qui en redescendait chaque fois avant de parvenir au sommet (Odyssée, chant XI). Ce mythe n'est pas exclusif des traditions gréco-romaines.
Roi africain mythologique, fils de Poséidon et de Libye, marié à Anchinoé, de qui il a eu Danaos et Égyptos (deux jumeaux).
1Une tradition bien connue et largement attestée fait du Centaure Chiron le conseiller et l'éducateur des plus grands héros grecs, dont Xénophon dresse la liste impressionnante au début du Cynégétique [1][1]Xénophon, Cynégétique, I, 1 ; à propos de ce passage, voir Di….
Angerona (mythologie) — Wikipédia.
Roi légendaire de Crète, fils de Zeus et d'Europe.
mânes n.m. pl. Chez les Romains, âmes des morts, considérées comme des divinités.
Le poète Hésiode explique dans sa Théogonie que Prométhée déroba le feu aux dieux grâce à une tige de férule, allusion à ses propriétés combustibles. Dans d'autres variantes, il l'aurait volé à Héphaïstos (Eschyle, Prométhée enchaîné, 7) ou encore à la « roue du Soleil » (Servius, Ad Ecl., 6,42).
Définition. Héra (nom romain : Junon), épouse de Zeus et reine des dieux grecs anciens, représentait la femme idéale et était déesse du mariage et de la famille.