Le meilleur rosé demi-sec du monde est un vin du Maine-et-Loire. Délice d'été, la cuvée de cabernet d'Anjou du domaine des Closserons, à Faye-d'Anjou, au sud d'Angers, a reçu la grande médaille d'or du Mondial de Bruxelles, un prestigieux concours international.
Le caractère demi-sec de ces deux appellations met en valeur le cépage et le terroir. En harmonie parfaite avec le nez , on retrouve en bouche beaucoup de fraîcheur et de vivacité dans le ROSE D'ANJOU, et plus de structure et de volume pour le CABERNET D'ANJOU qui est également légèrement plus moelleux.
La cuvée Ronceray 2021 du château de Plaisance, à Rochefort-sur-Loire, figure parmi les 100 meilleurs vins de monde du magazine international de référence, Wine Spectator.
Le rosé Pétale de Rose est un produit bio originaire de Provence, dans le sud de la France. Son nez d'agrumes avec des notes de melon et de fruits rouges offre un goût généreux en bouche.
Cabernet-d'anjou : quelle bouche ? Intensité aromatique et équilibre marquent le palais, à la fois suave et frais, des cabernets-d'anjou. Ce sont des vins tendres (ils contiennent 10 g de sucre par litre au minimum) et frais à la fois, dont la rondeur en attaque est suivie d'une fine vivacité.
Le Cabernet d'Anjou est un rosé demi-sec et fruité. Vin d'été par excellence, très rond avec peu d'acidité. C'est un excellent compagnon de tous les jours : salades de gésiers, magrets de canard, ou en dessert avec des fraises chaudes au sirop, un nougat glacé avec un coulis de framboises.
Le Pinot Noir, le Cabernet Sauvignon et le Syrah, sont les vins rouges secs qui contiennent souvent moins d'un gramme de sucre. Quant aux vins blancs secs, qui ont entre un et 1,5 grammes de sucre, les plus légers sont le Pinot Grigio, le Chardonnay et le Viognier.
Le choix d'un rosé peut se faire selon si vous allez à un apéro ou un repas. Un rosé clair s'adapte parfaitement aux apéros d'été avec un poisson ou des fruits de mer. Si un barbecue est prévu, les rosés plus foncés peuvent accompagner les grillades en été.
Parmi les vins rosés les plus fruités, le vin rosé du Languedoc-Roussillon se veut intense, tant sur la couleur, que sur les arômes. Avec des cuvées complexes, le rosé du Languedoc est un vin de gastronomie expressif, à la teneur en sucre plus élevée qu'un rosé sec.
Si vous cherchez un rosé plutôt fruité et un peu sucré, n'hésitez pas à opter pour un vin rosé de la Vallée de Loire comme un Rosé d'Anjou ou un Cabernet d'Anjou (vraiment sucré).
Garde du Cabernet d'anjou rosé: Le cabernet d'anjou est un vin à boire jeune. Arômes du Cabernet d'anjou rosé : on les associe assez facilement, servis frais, au melon en hors-d'oeuvre ou à certains desserts pas trop sucrés. En vieillissant, ces vins prennent une nuance tuilée et peuvent être bus à l'apéritif.
depuis 1936, le Cabernet d'Anjou est produit sur 126 communes du département Maine-et-Loire, 14 communes des Deux-Sèvres, et 9 communes de la Vienne.
Avec quel plat faut-il associer ce vin rosé du Val de Loire? Ce vin rosé, d'appellation IGP Val de Loire, s'accorde parfaitement avec des grillades, des barbecues, des salades ou encore des tartes aux fruits rouges.
Préférez un vin rosé à la couleur vive et éclatante, ce sera un gage de qualité. Enfin, un bon rosé n'est pas forcément un rosé cher ! Il est possible de trouver de très bonnes bouteilles entre 4 et 8€. Un petit coup de pouce, si vous préférez les vins doux, optez pour un Cabernet d'Anjou par exemple.
Le Clos du Temple de Gérard Bertrand vient d'être élu meilleur rosé du monde au Wine Paris. Une distinction qui vient récompenser un savoir-faire précis et une attention aux détails toute particulière. Le rosé Le Clos du Temple, de Gérard Bertrand, vient de recevoir le prix de meilleur rosé du monde.
Quel rosé dois-je prendre pour un apéro piscine ? Pour vos apéros, privilégiez des rosés légers, pauvre en sucre et donc en alcool. Vous pouvez choisir des rosés fruités et peu tanniques comme les Côtes de Provence, les rosés du Languedoc ou les rosés d'Alsace, les IGP Atlantique ou les IGP de Loire.
Le Vin rosé sucré offre une palette de nuances allant du rôle pâle au rose foncé, en passant par des teintes saumonées et orangées. Observez attentivement la couleur du vin pour apprécier sa fraîcheur et sa qualité. Une belle robe lumineuse et transparente est un signe de qualité.
Tout comme pour le degré d'alcool, le meilleur moyen de savoir si un rosé est sucré ou plutôt sec, c'est de regarder attentivement son étiquette ! A ce titre, on retiendra qu'un rosé sec, c'est un rosé qui contient moins de 4 grammes de sucre par litre...
Vous pouvez très bien boire un vin rouge à l'apéritif, mais il faut le choisir léger. En effet, optez plutôt pour un vin rouge qui vous apportera du fruit et du croquant. Les cépages de la région de Bourgogne comme le Pinot noir ou Gamay combleront vos papilles lors d'un apéritif.
Quel vin rosé boire avec de la viande de bœuf ? Le rosé n'a pas le monopole de l'apéritif. Tentez un bœuf poêlé aux épices avec un rosé corse ou un rosé de Fronton, à base de négrette, avec une saucisse au piment d'Espelette. De même, couscous-merguez et rosé du Rhône sud – Vacqueyras ou Gigondas – feront bon ménage.
Si vous faites attention à votre ligne, choisissez donc un vin blanc fruité et aromatique du Languedoc-Roussillon, de Provence ou un blanc plus minéral de Bourgogne. Par contre, les vins blancs doux et liquoreux comme le Sauternes contiennent pas moins de 100 calories par verre.
Les vins mousseux tels que le crémant de Bourgogne ou la clairette de Die sont également assez peu caloriques. En tant que vin non-sucré, le vin blanc sec est également peu calorique. Il contient « seulement » 86 kcal pour 100 ml, ce qui fait environ 107 kcal dans un verre au format standard (12,5 cl).
Cidre, champagne et vin plus raisonnables en calories
Pour limiter les dégâts, autant donc choisir un alcool le plus « light » possible. Et le gagnant est… le cidre ! 10 cl apportent en moyenne 35 calories, ce qui reste acceptable.