Au niveau du couple délivré, le Kymco Xciting se révèle le plus généreux avec 37 Nm à 6.000 tr/min. Il est suivi par le Yamaha X-Max qui délivre 33.88 Nm à 6.000 tr/min, également. C'est le Sym Maxsym qui ferme la marche avec 31.4 Nm à 5.500 tr/min. Les trois scooters sont donc à nouveau très proches, sur le papier.
Scooter GT par excellence, le Suzuki 400 Burgman ABS ne manque de rien. Le coffre sous la selle est gigantesque et éclairé, les vide-poches sont profonds, on trouve une prise 12v (allume-cigare) et un frein de parking intelligemment positionné. L'accueil du passager est plus que soigné et la bulle est très protectrice.
Notamment, le type de trajet que vous réaliserez, selon si vous circulez en centre-ville, sur voie rapide ou sur autoroute. Le Yamaha Xmax 125 est considéré comme le scooter top marque le plus fiable grâce à sa puissance, sa maniabilité et son poids.
Sans surprise, le Yamaha TMax est toujours le roi des maxiscooters devant l'armada Honda. Dans le détail, voici tous les chiffres et parts de marché des scooters 125, maxiscooters, électriques et thermiques sur le marché du scooter durant l'année 2021.
Un maxi scooter de 400cm3, LE BURGMAN 400
Le scooter est équipé de série de l'ABS, d'un contrôle de traction et du système Easy Start. Avec ce modèle vous prendrez la route en toute sécurité et dans le confort.
Le nouveau scooter TMAX 2023 de Yamaha, confirme sa place de roi incontesté des maxi-scooters.
Le Yamaha TMAX reste le maxi scooter le plus apprécié sur le marché français (et aussi ailleurs, en Italie, en Espagne).
La vitesse de pointe du Piaggio MP3 500 HPE est de 158 km/h, quelle que soit la version. C'est d'ailleurs à ce jour le scooter 3 roues le plus rapide du marché. Une vitesse max qui dépasse les 130 km/h réglementaires, donc attention à ne pas vous mettre en danger…
Enfin, un espace de rangement suffisant est nécessaire pour pouvoir emporter toutes vos affaires. Parmi les modèles les plus plébiscités pour les longues distances, on retrouve le Yamaha XMAX 125, le Honda Forza 125 et le Piaggio Beverly 125.
Le Quadro 3D 350 S, équipé de roues de 14 pouces à l'avant et d'un roue de 15 pouces à l'arrière, est le plus stable des trois roues actuellement sur le marché.
Niu MQi GT Evo : un scooter compact et accessible
En matière de tarifs, le scooter électrique de Niu s'affiche à un peu plus de 5 000 €. Les petits budgets pourront s'orienter sur la version « standard ». Proposée à moins de 4 000 €, celle-ci est plus limitée en puissance avec une vitesse bridée à 70 km/h.
Si vous êtes à la recherche d'un scooter 125 performant, vous êtes au bon endroit. Nous avons sélectionné pour vous les 5 scooters les plus rapides du marché. En première position, le Yamaha XMAX 125, avec une vitesse de pointe de 120 km/h. Ensuite, le Honda Forza 125, qui atteint une vitesse maximale de 115 km/h.
Scooter 125 : le véhicule idéal pour faire de l'autoroute
Pour faire de l'autoroute, l'une des meilleures solutions sont les scooters 125. Chez Peugeot Motocycles nous vous proposons une variété de modèles de cette cylindrée, chacun comprenant des caractéristiques adaptées à une utilisation spécifique.
Le Yamaha TMAX est considéré comme le scooter le plus rapide et le plus agile pour rouler sur l'autoroute. Avec une vitesse maximale de 160 km/h, il peut facilement suivre le rythme de la circulation autoroutière.
Quel permis pour un scooter 400 CC ? Comme pour un scooter 250 CC, le permis A2 est nécessaire pour piloter un scooter 400 CC. Accessible dès 18 ans, la formation A2 est dispensée par des moniteurs agréés sur des pistes privées. Attention, le permis B ( le permis voiture) ne permet pas de conduire un scooter 400 CC.
Il est généralement admis qu'un scooter 125cc ne doit pas dépasser 4 000 kilomètres par an. Encore faut-il que les opérations d'entretien et la révision périodique aient été correctement effectués.
Le moteur d'un scooter 50 peut faire 40 ou 50.000 km. Voire beaucoup plus s'il est bien entretenu. Reste que certaines pièces devront tout de même être changées (embrayage, suspensions…). Donc plus le scooter a de kilomètres, plus le risque est grand d'avoir à changer ces pièces.
La circulation des véhicules évoqués n'est plus interdite lorsque le panneau C208 est présent. Finalement, le dernier panneau à prendre en considération est le C107. Celui-ci interdit à tous les cyclomoteurs l'accès aux voies rapides et aux autoroutes.
Yamaha Tricity 300 : 130 km/h. Yamaha mise gros avec ce nouveau scooter 3 roues commercialisé depuis l'été 2020. Pas de quoi toutefois décoiffer les MP3, le Yamaha Tricity affiche 130 km/h en vitesse de pointe au compteur.
Super Soco CPX
L'avantage, c'est que cela permet de profiter d'un moteur particulièrement puissant de 4 000 W dans la limite de 45 km/h dès que vous avez besoin de reprise.
Les modèles les plus populaires sur le marché sont le Honda Forza 125, le Yamaha XMAX 125 et le Piaggio Beverly 125. Ces scooters ont tous une puissance suffisante pour les trajets routiers, une maniabilité optimale pour les virages et un confort appréciable pour les longues distances.
Du côté des maxi scooters, le Yamaha XP 530 T-Max affiche une consommation moyenne de 6,19 l/100 km : raisonnable au regard des performances du leader du marché français, même si les millésimes précédents semblaient légèrement moins gourmands (5,95 l/100 km pour le 500 T-max modèle 2001/2003).
Côté budget, pour des déplacements quotidiens, un maxi-scooter est moins onéreux qu'une moto. Sa consommation est généralement plus basse et son entretien moins coûteux. Le maxiscooter sort donc gagnant de ce duel urbain. Pas étonnant que de nombreux motards en achètent un pour leurs déplacements quotidiens.