La pauvreté, un niveau de santé bas et des carences en éducation sont autant de freins au développement de l'Afrique. Cependant, cette situation est très contrastée. Aux insuffisances de développement, s'ajoute une situation politique instable. L'Afrique est un continent en marge des principaux échanges internationaux.
Le manque de vision politique, l'instabilité politique, la faiblesse de la taille du marché, les difficultés d'accès au financement, et le faible niveau du capital humain sont également mis en évidence comme entraves majeures à l'industrialisation du continent.
1) Pourquoi l'Afrique refuse-t-elle de se développer ? Son constat est clair : le sous-développement africain commence par le sous-développement de la perception de soi et du monde extérieur, par l'immobilisme des mentalités et se perpétue par le retour des Africains lettrés aux valeurs du terroir, sans condition.
35Par ailleurs, la lente croissance économique, l'instabilité, le sous-emploi, les inégalités, la monoproduction, la dépendance économique et politique sont des facteurs qui caractérisent le sous-développement africain ; mais ce ne sont pas des déviations du modèle idéal, celui des pays industrialisés.
Cette pauvreté est en partie due aux difficultés rencontrées par les agriculteurs (qui sont la majorité de la population) du fait de contraintes bio-climatiques défavorables dans de nombreuses régions. S'y ajoute une exploitation des richesses qui ne profite pas à la majorité des Africains.
Ce ralentissement s'explique par la fin du super-cycle des matières premières avec la chute brutale des cours du pétrole, du cuivre et du minerai de fer.
Pour réussir sa transformation économique, l'Afrique doit innover à tous les niveaux et enrichir régulièrement son capital humain, social et intellectuel. L'Afrique, en effet, n'a plus besoin d'adopter passivement les innovations développées sur d'autres continents.
millions d'hectares- population jeune- manque d'infrastructures- dégradation- lourde dette-instabilité politique- pauvreté- vols-problèmes.
Le manque de véritable démocratie, la mal gouvernance, l'instabilité politique, les crises sécuritaires, la mauvaise gestion des ressources naturelles et de l'aide ou développement constituent des freins à tout processus de développement.
L'Afrique a-t-elle une histoire ? On a souvent dit de l'Afrique qu'elle était "un continent sans histoire", en raison de la rareté des sources et des vestiges. On a aussi cru qu'elle était longtemps restée isolée du reste du monde...
Pour les Européens, la colonisation de l'Afrique est justifiée par le fait que les Africains sont inférieurs à eux et qu'ils doivent les civiliser, en leur apportant les bienfaits de la civilisation occidentale. À l'époque, les notions de supériorité et d'infériorité des races sont omniprésentes.
Abstract/Description. Le refus du développement est encore la chose la mieux gérée et la mieux partagée en Afrique'. Pour Axelle Kabou, l'auteur de cet ouvrage, c'est une évidence. Cette Camerounaise, économiste et spécialiste en communication, estime que les...
approvisionnement énergétique non fiable, réseau routier urbain–rural peu performant et ports inefficients — est l'un des principaux obstacles à la croissance. Elle limite les rendements de l'investissement en capital humain, par exemple dans l'éducation et la santé.
Compte tenu de la demande croissante de ressources naturelles, de l'augmentation du nombre d'habitants, de l'expansion des flux financiers et des investissements dans le continent ou encore de l'urbanisation, le potentiel de l'Afrique à se développer durablement est un véritable enjeu.
Il faut mobiliser davantage de ressources, en partie auprès des citoyens et des entreprises des pays africains qui doivent être incités à respecter leurs obligations fiscales, pour pouvoir libérer les fonds indispensables à la lutte contre la pauvreté.
En tête du classement on retrouve le Nigeria, avec un PIB évalué à 477 milliards de dollars en 2022, suivi de l'Égypte, avec un PIB de 475 milliards de dollars, puis de l'Afrique du Sud, avec 406 milliards de dollars en 2022.
La « conquête » de l'Afrique, un continent riche en matières premières (pétrole, or, cobalt, coltan, diamant, bois, uranium) constitue, en ce début de xxie siècle, un enjeu majeur. Il est, en outre, au cœur d'un jeu d'influence de plus en plus agressif, souvent au détriment des pays africains eux-mêmes.
Le continent peut soutenir, développer et mettre en œuvre des instruments financiers intérieurs viables, notamment des flux financiers découlant de la titrisation des transferts de fonds, des revenus des minéraux et des combustibles minéraux, des réserves internationales des banques centrales et de la croissance du ...
La forte croissance démographique de l'Afrique subsaharienne rend difficile une scolarisation généralisée, d'où le nombre élevé de femmes non scolarisées qui se marient précocement, ont beaucoup d'enfants et utilisent peu ou mal les systèmes de soins.
La bonne gouvernance est la solution aux problèmes du continent africain. Les défis en matière de paix et de sécurité traduisent surtout des problèmes de gouvernance, tels la gestion des élections. Même les problèmes liés au terrorisme, à la gestion de la diversité, au développement ont trait à la gouvernance.
Les raisons de la croissance
Si la population de l'Afrique augmente, c'est en raison de l'excédent des naissances sur les décès (quatre fois plus de naissances que de décès). La mortalité a beau y être la plus élevée du monde, elle y a diminué, comme elle l'avait fait auparavant sur les autres continents.
La faiblesse de la croissance est due à une forte détérioration de l'activité manufacturière et du commerce mondial : une hausse des droits de douane et une incertitude prolongée en matière de politique commerciale nuisent aux investissements et à la demande de biens d'équipement.