Il est déconseillé de se baigner dans les 48h suivant un traitement brome choc, vous risqueriez de graves irritations de la peau ou du système respiratoire. Avant d'autoriser la baignade à nouveau, il est important de s'assurer que le traitement a bien réactivé le brome contenu dans la piscine.
Fréquence et dosage du traitement au brome
Afin d'augmenter l'efficacité des pastilles de brome nous recommandons l'ajout à chaque changement de pastilles du choc sans chlore qui va agir en tant qu'activateur. Ce produit peut également être utilisé avant ou après la baignade en cas d'eau trouble.
Le danger du brome est en fait le surdosage, il est conseillé de surveiller et contrôler régulièrement le taux de brome de votre piscine. L'idéal est de respecter toujours un taux de brome compris entre 2 et 5 mg par litre.
Si vous avez mis la filtration en route, il est envisageable d'aller se baigner 4h après le traitement. Le mieux étant de faire un traitement au chlore choc le soir pour laisser au moins 12h avant la baignade.
Une fois que votre eau n'est plus opaque et que le fond de votre piscine est redevenu propre, vous devez rattraper votre piscine verte en procédant à l'équilibrage du pH. Pour cela, testez votre eau, et rapprochez le pH de cette dernière à 7, en utilisant du pH moins ou du pH plus si besoin afin d'équilibrer l'eau.
Les effets nocifs d'un excès de chlore dans le piscines intérieures ou extérieures sur la santé : des irritations de la peau, des yeux et des voies respiratoires, des risques d'intoxication chronique, pour les nageurs de compétition : 2 à 3 fois plus d'allergies et d'asthme que les autres athlètes.
L'effet le plus important qui peut être provoqué par des contaminants organiques contenant du brome sont un dysfonctionnement du système nerveux et une perturbation du matériel génétique.
Pour voir si c'est le cas, faites le test avec des bandelettes. Si vous utilisez déjà des bandelettes et que le résultat est toujours à 0, c'est que votre taux de brome est déjà beaucoup trop élevé. En effet, quand ce dernier est trop important, il va détruire le réactif sur vos bandelettes, les rendant inefficaces !
Contrairement au chlore, le brome garde son efficacité avec un pH élevé. Mais la réactivité du brome actif avec un pH élevé est bien supérieur à celle du chlore. Le PHMB n'est pas sensible au facteur pH.
Le brome peut être employé en remplacement ou conjointement au chlore. Très utilisé outre atlantique, il est moins connu en Europe. En bref, le brome agit de façon similaire au chlore sans en avoir tous les inconvénients. Il est d'ailleurs plus réactif que le chlore.
Le brome est pleinement efficace dans une eau dont le pH est supérieur à 7,5. Quoi qu'il en soit, son dosage dépend directement du pH, mais aussi de la température et du volume d'eau à traiter. Pour un pH à 7,5 : dosez 2 à 4 mg de brome par litre d'eau. Pour un pH à 8,2 : dosez 3 à 5 mg de brome par litre d'eau.
Mettez plutôt les pastilles directement dans la cartouche du filtre pour spa : le flux de l'eau assurera une dissolution plus rapide du brome.
Vérifiez une fois par semaine le pH qui doit être idéalement situé entre 7,2 et 7,4 (7,2 pour traitement au Chlore ou 7,4 pour traitement au Brome). Vous pouvez vous équiper d'une régulation de pH automatique pour plus de confort. Utilisez un produit algicide pour son action préventive et curative contre les algues.
L'utilisation conjointe du brome et de l'anti algues permet de réaliser simultanément la désinfection de l'eau, le traitement algicide et un traitement microfloculant. Cette association est d'autant plus conseillée si la température de l'eau est élevée ou si votre piscine est couverte.
Qu'est-ce qu'un activateur de brome ? L'activateur de brome est un produit désinfectant à l'oxygène actif. Ce traitement permet de rattraper les eaux troubles ou vertes, de se débarrasser des micro-organismes présents dans l'eau et de régénérer le brome.
Il réagit avec de nombreuses substances différentes, il est très corrosif et destructeur de matière organique. Brome est le seul élément non-métallique qui est liquide à température ambiante dans des conditions de pression normale. C'est un liquide rouge qui s'évapore facilement sous forme de vapeur.
Résumé du problème de dissolution du brome dans un spa
Commencez par vérifier le taux de brome : celui-ci doit se situer entre 1,5 et 3 mg/l. Testez ensuite les paramètres de l'eau : pH, TAC et dureté. Si le pH est élevé, alors vous avez probablement un problème de taux de brome trop élevé également.
La première solution pour baisser le taux de brome est de faire une vidange du bassin et de le remplir avec de l'eau non traitée. Après, il faut réajuster le pH et le taux de brome afin d'obtenir un taux oscillant entre 2 et 4 mg par litre.
Si le chlore et le brome peuvent tout à fait se mélanger, un élément peut faire dérailler la machine : le stabilisant. En bref, si vous utilisez du chlore stabilisé, ou que vous ajoutez du stabilisant à l'eau de votre piscine, n'y mettez surtout pas de brome !
Pour le traitement régulier d'une piscine ou d'un spa, il s'agit de pastilles ou galets à dissolution lente (brome lent). On les place dans le panier du skimmer ou un diffuseur qui flotte dans le bassin.
Désinfectant régulier à dissolution lente pour piscines et spas. Recommandé pour les Spas, les bains bouillonnants et les eaux chaudes, en usage familial. Destruction des bactéries, virus, champignons et algues. En usage collectif, produit désinfectant soumis à autorisation préalable par les services de Santé.
Pour obtenir une eau cristalline, il suffit d'utiliser un floculant ou un clarifiant. Ce traitement permet à la fois d'avoir une eau plus claire mais aussi d'augmenter l'efficacité du chlore. Pensez à vérifier la compatibilité du floculant avec votre filtre.
Se baigner après l'ajout de pH-
Il faut alors patienter entre trois et quatre heures avant de profiter à nouveau des joies de l'eau. Prévoyez ce temps quand vous envisagez l'entretien de votre bassin.
Le chlore choc, par contre, demande plusieurs jours pour être pleinement actif. Il commence à détruire les algues après quelques minutes mais il ne réussira à être pleinement efficace qu'après 48h. Après ce laps de temps, il est conseillé de ne pas vous baigner 12h avant la fin du traitement.