A l'aide d'un papier abrasif ou d'un décapant chimique, enlevez le vieux vernis de votre meuble. Avec du vinaigre blanc et de l'eau, lavez le meuble afin d'enlever les saletés. Ensuite, laissez complètement sécher. Avec un papier à poncer ou une ponceuse, poncez le meuble.
Afin de blanchir ou dégriser du bois, nous vous conseillons le sel d'oseille aussi appelé acide oxalique. Mode d'emploi: Dans un récipient, préparer un mélange composé de 100g de sel d'oseille pour 1 litre d'eau. Appliquer le mélange, à l'aide d'une éponge ou d'un pinceau, sur la surface à blanchir.
L'eau de Javel
appliquez ce mélange sur le meuble en vous servant d'une brosse en chiendent et frottez longuement jusqu'à éclaircissement ; enfin, rincez le bois à l'aide d'une éponge humide trempée dans de l'eau tiède. Rincez une seconde fois à l'eau vinaigrée et laissez sécher à l'air libre.
Nous conseillons l'utilisation du Racer's décapant à sec pour décaper le vernis présent sur votre meuble en bois. Il s'agit d'un décapant très efficace qui ne nécessite pas de rinçage, son utilisation est donc idéale pour un décapage en intérieur.
Mélangez du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude dans de l'eau tiède. Frottez la tache avec un chiffon ou une éponge. Gardez-vous de rincer cette dernière dans le mélange, qui s'imprégnerait à nouveau de la nicotine que vous avez ôtée !
Appliquer du vinaigre blanc
Son action acide et anti-calcaire est très efficace pour éliminer la mousse et dégriser la terrasse bois (pin, épicéa, chêne, ipé, teck…).
Coupez un citron en deux. Frottez-le directement sur les parties jaunies en insistant. Les acides naturels du citron contribueront à nettoyer, de façon efficace et sans danger pour le laquage de vos meubles. Terminer l'opération par un rinçage à l'eau claire.
La peinture multisupport permet de peindre tous les types de bois, y compris vernis, stratifiés et mélaminés, sans ponçage. Résistante et lessivable, elle s'accroche très bien aux surfaces lisses, horizontales comme verticales, pour un résultat réussi et harmonieux sans effort.
L'acétone est un décapant peinture bois ou décapant vernis bois souvent utilisé. Une solution efficace pour dissoudre vernis et peintures. Mais enlever le vernis bois avec de l'acétone est nocif pour la santé et demande à être utilisé dans un endroit bien aéré car il est volatile et inflammable.
Saupoudrez la surface en bois de bicarbonate de soude. Vaporisez le vinaigre blanc sur la poudre de bicarbonate. Le vinaigre crée une réaction chimique effervescente qui renforce l'action du bicarbonate de soude. Laissez agir pendant dix minutes, tant que ça mousse.
Avant de l'appliquer, il est conseillé d'effectuer un essai sur une partie non-visible ou sur une chute de bois de même essence que le bois à éclaircir. Pour « blanchir » un bois sans avoir recours à un colorant, il est possible d'utiliser de l'eau de javel, de l'eau oxygénée ou encore du sel d'oseille…
Dans une bassine ou un seau, par exemple, diluez 10 centilitres d'eau de Javel dans 1 litre d'eau chaude. Il est important que l'eau soit chaude, car cela augmente l'efficacité de la Javel. Appliquez le mélange à l'aide d'un pinceau. Dès l'application du produit, vous allez constater que le bois s'éclaircit.
Le bois, quel qu'il soit, ne doit jamais être nettoyé à l'aide de bicarbonate de soude, surtout si votre meuble est verni. Cette substance attaque les bois et a tendance à les blanchir. Il est plus généralement utilisé pour les décaper. Le marbre est un matériau noble et fragile.
Le bois. Le meilleur moyen d'abîmer et fragiliser son bois (parquet, terrasse en bois ou tout autre objet en bois), et de le rendre poreux et taché, est d'appliquer de la Javel dessus.
Le ponçage est la solution la plus couramment utilisée pour décaper un meuble verni. Pour ce faire, il suffit de se procurer des feuilles de papier abrasif, disponibles dans tous les magasins de bricolage. Celles-ci se déclinent en plusieurs épaisseurs de grain.
Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc
Pour décaper votre bois, il vous suffit de le saupoudrer de bicarbonate de soude humidifié puis d'y ajouter du vinaigre blanc. Laissez agir environ 10 minutes. Pour finir, brossez la surface énergiquement pour enlever les résidus de peinture ou de vernis.
Si le meuble est déjà verni ou peint, vous pouvez le décaper à l'aide du Décapant liquide Mauler avant de le poncer légèrement. Si le meuble est ciré, on le préparera à l'aide du Décireur surpuissant Mauler. Dans tous les cas, il est important de bien le dépoussiérer avant application du fond dur.
Le décapage en gel : une solution rapide et peu coûteuse
C'est la technique la plus efficace pour retirer le vernis. En quelques heures, la solution décompose les liens entre la peinture et le bois, ce qui permet de retirer facilement votre ancien revêtement sans endommager le bois d'origine.
Peindre sur un vernis avec la peinture bardage bois, est envisageable si une préparation est réalisée correctement au préalable. Avant de peindre sur un vernis pour bois, ou un vernis pour métal, il est très important de réaliser une bonne préparation de la surface.
- La résine : Ce revêtement se compose de résine de couleur et d'une base liante. La résine est parfaite pour repeindre tous les types de supports et ne nécessite elle non plus aucun ponçage préalable. Préférez l'appliquer au rouleau plutôt qu'au pinceau pour obtenir un résultat plus harmonieux.
Quelques gouttes d'alcool ménager sur un chiffon doux suffiront pour les retirer. Nettoyez la surface du meuble laqué en faisant de gestes doux et circulaires.
DE L'AMMONIAQUE POUR LES TACHES TRÈS INCRUSTÉES
Face à cette problématique, vous pouvez utiliser un peu d'ammoniaque pour redonner son éclat à votre meuble en mélanine. Diluez un peu de ce produit dans de l'eau et frottez la surface avec une éponge douce et le tour sera joué.
Pour un nettoyage d'entretien, nous vous recommandons d'utiliser un chiffon doux en microfibre imbibé d'eau tiède. Essorez-le, puis ajoutez-y quelques gouttes de vinaigre blanc. Vous n'avez plus qu'à laver votre meuble avec des mouvements circulaires, puis à le sécher avec un chiffon, et le tour est joué !