Pour un sol en vinyle ou PVC imitation carrelage, pierre ou béton, le format carré sous forme de dalles sera particulièrement apprécié, tandis qu'un format en lame reproduira parfaitement le parquet.
La pièce de destination détermine le choix de l'épaisseur de votre sol PVC. Pièces à passage occasionnel (bureau, chambres d'adultes) : couche d'usure comprise entre 0,12 et 0,15 mm. Pièces à passage fréquent (salon, salle à manger, séjour, escalier...) : couche d'usure est comprise entre 0,15 et 0,25 mm.
Vous l'aurez compris, le PVC est sans doute l'un des revêtements les plus résistants. Cependant, d'autres matériaux peuvent rivaliser avec lui, comme le lino. Tout comme le PVC, ce type de sol peut se présenter sous forme de dalles, rouleaux ou lames.
Vous choisirez l'épaisseur de vos lames PVC en fonction de la pièce dans laquelle vous souhaitez les mettre. Ainsi, pour une pièce à passage occasionnel (chambre, bureau..), vous pouvez choisir des lames peu épaisses dont la couche d'usure sera comprise entre 0,12mm et 0,15mm.
De plus, les sols PVC clipsables sont plus épais que les autres formats de sols PVC et vinyles. Ils présentent une épaisseur comprise entre 4 à 5mm, tandis qu'un PVC traditionnel en lame ne présente qu'une épaisseur comprise entre 2 et 2,5mm.
Dalle PVC sur carrelage pour de légères irrégularités
Si les joints de votre carrelage n'excèdent pas 4 mm de largeur et 1 mm de profondeur, l'application d'une sous-couche acoustique est possible sous une dalle PVC clipsable.
Sous-couche en polystyrène extrudé, le meilleur support
La sous-couche en polystyrène extrudé possède les meilleures performances quant à la résistance et l'isolation thermique et acoustique de votre sol. Cette sous-couche est disponible en différentes épaisseurs, de 1 à 5 mm.
Comme pour toute pose de lames, celles-ci doivent être posées dans le sens de la longueur de votre pièce. Vérifier si une lame de la rangée de départ doit être coupée. Si ce n'est pas le cas, il faudra couper la languette de la dernière lame contre le mur.
Ensuite, commencez par poser la première rangée avec la première lame. Démarrez de gauche à droite avec la pose d'une dalle en PVC de sorte que le bord rainuré soit en face de vous. Placez la lame à 6 mm du mur gauche en utilisant des espaceurs.
Le carrelage beige ou gris
Bien que le blanc est réputé pour être la teinte la plus salissante, les couleurs sombres ne sont pas toujours recommandées. Si vous cherchez un carrelage peu salissant, mieux vaut opter pour des nuances de beige (sable, terre, taupe) ou de gris.
Les sols vinyles PVC
Souvent plus économique, facile à poser et à entretenir, le sol en PVC s'est modernisé en devenant déco avec ses nombreux coloris, ses motifs originaux et ses imitations de matière.
Les sols PVC et vinyle
Les plus : Simples à poser, ils s'ajustent à toutes les pièces et offrent une bonne isolation phonique et thermique. Ils sont souvent antitaches, anti-rayures, antichocs et antidérapants. 100 % étanches, ils ne craignent ni l'humidité, ni la chaleur, ni la lumière et sont faciles à entretenir.
Le sol vinyle est généralement formé d'un noyau en polychlorure de vinyle, aussi appelé PVC, qui est un polymère voire un matériel plastique. De plus, le polychlorure de vinyle peut être combiné avec d'autres matériaux, tels que la pierre ou le bois.
Pour les pièces à passage occasionnel comme un bureau ou une chambre parentale, une épaisseur de lino entre 2mm et 2,5mm est particulièrement indiquée. Dans une pièce de vie comme le salon, la salle à manger ou le séjour principal, un sol en linoléum de 3,2mm conservera ses propriétés intactes durablement.
Il s'agit d'un polymère thermoplastique décliné en revêtement de sol souple ou rigide. C'est la raison pour laquelle le PVC est également appelé vinyle.
Cependant, le PVC est une matière qui se dilate assez facilement. S'il est mal posé, ou si le support est irrégulier, le déclipsage est assuré.
Les lames PVC sont totalement imperméables. Ces dernières sont donc recommandées pour une installation dans une cuisine ou une salle de bain. Les sols stratifiés, au contraire, craignent l'humidité, à moins qu'ils aient été élaborés à l'aide d'une technologie hydrofuge.
La scie sauteuse : la scie sauteuse est un outil de choix pour découper les lames PVC. Elle permet une coupe propre et précise, tout en évitant les bavures. Il est possible d'effectuer des motifs plus complexes ou de découper votre lame ou votre dalle de façon linéaire très simplement.
Vous souhaitez poser des dalles ou lames dans un couloir, alors nous vous conseillons de privilégier la pose dans le sens de la longueur / de la marche. Posez le revêtement dans ce sens permettra d'agrandir ces lieux de forts passages, sans forcément se sentir à l'étroit.
Il existe une multitude de matériaux qu'il est possible d'utiliser pour isoler sous un sol en lino. Nous allons ici vous présenter les trois plus courants : le polystyrène extrudé, le liège et les fibres de bois.
Sur un carrelage vieillissant, l'application d'un béton ciré ou d'un enduit décoratif peut faire des miracles. Le point commun de ces solutions : bien employées, elles permettent de renouveler totalement la surface à rénover en masquant les joints de carrelage.
Le PVC : la solution idéale ? De nombreux professionnels conseillent l'installation de PVC pour recouvrir un carrelage. En effet, ce revêtement de sol possède plusieurs avantages : - Il est peu coûteux.
Sélection de sols à poser sans ragréage. SOL - Dalles de PVC à clipser, parquet flottant ou encore linoléum en rouleau peuvent être posés sur les sols irréguliers. Vous n'avez qu'une envie, changer votre sol.