Le judo, le plus physique
Le but étant de contrôler le poids de leurs adversaires, les enfants sollicitent et développent l'ensemble de leurs muscles. Il permet un assouplissement du corps et de l'esprit. D'ailleurs « judo » signifie « voie de la souplesse ».
La compétition réelle ne commence quant à elle que vers 11 à 12 ans. Le Karate va faire appel à la coordination et l'équilibre. Chez votre enfant, il permet le travail de la latéralisation et de la précision des gestes. Il aide vos enfants à contrôler leur force, à canaliser leur énergie et à mieux gérer la discipline.
Krav Maga. La discipline est considérée comme le meilleur art martial d'auto-défense. Très efficace pour attaquer et se défendre, elle rassemble de nombreuses techniques comme la boxe, le karaté, la lutte gréco-romaine et le jiu-jitsu.
Le ninjutsu est un art martial originaire du Japon longtemps réservé aux ninjas. Il se classe en tête de liste parmi les arts martiaux les plus puissants et dangereux au monde.
Les sports d'auto défense, comme le krav maga, le systhéma, la boxe de rue ou bien des systèmes de combat plus anciens comme le tai jitsu, le ju jitsu ou l'aïkido sont normalement pratiqués pour des situations où il n'y a aucune règle. Voir contre un ou plusieurs adversaires et qui peuvent être armés.
Originaire du Japon, le ninjutsu est classé en tête de liste comme étant un art martial ultraviolent et dangereux. Longtemps réservé aux ninjas, il fut utilisé par des espions. Ses origines remontent d'ailleurs au 6ème siècle. Cet art martial peut être vu comme une arme meurtrière car il combine agilité et attaque.
En principe, la boxe se pratique à partir de 5-6 ans. Quant à l'âge limite, il dépend de la catégorie de boxe pratiquée et de la condition physique du boxeur. D'après la FFBoxe, la boxe éducative et la boxe loisir sont ouvertes aux petits et grands âgés de 6 ans à 77 ans.
Sports de combat (judo, karaté, boxe thaï).
Début possible dès l'âge 5 ans où les premiers rudiments sont enseignés. Après 6 ans, des jeux interviennent pour l'initiation aux règles spécifiques de chaque discipline : judo, karaté, etc.
6 - J'ai 65 ans, puis-je pratiquer le Krav Maga ? Y a-t-il une limite d'âge ? Les cours s'adressent à tous à partir de 15 ans. Il n'y a pas de limite d'âge.
Dans le cas où vous souhaitez utiliser vos pieds et vos mains, nous vous conseillons pour débuter dans les arts martiaux et sport de combat, de vous tourner vers le Karaté ou le Kick Boxing, la boxe Française.
La pratique du Judo – encadrée par des professeurs de Judo-Jujitsu diplômés d'Etat – peut commencer dès l'âge de 4 ou 5 ans. On parlera alors d'un éveil au Judo, avec une découverte progressive de la discipline et un parcours pensé pour accompagner les progrès successifs.
Judo, karaté et aïkido sont les arts martiaux les plus recommandés pour les plus jeunes enfants.
Les enfants peuvent s'initier au Kung Fu dès l'âge de 6 ans. L'enseignement proprement dit et la pratique complète commencent dès l'âge de 9 ans.
Le karaté-do (voie de la main vide) se concentre principalement sur les coups portés, poings et pieds, à “distance de combat” tandis que le judo (voie de la souplesse) s'intéresse plutôt à la zone du corps à corps avec projection, suivi et immobilisation au sol.
On retrouve notamment du renforcement musculaire, du cardio et un travail sur l'équilibre et la souplesse. Les bienfaits de la boxe sur le corps et le mental sont nombreux. Certaines femmes choisissent la boxe féminine pour tonifier tous leurs muscles, perdre du poids et améliorer leurs capacités cardio-vasculaires.
Le direct bras avant, aussi appelé jab ou cross (selon le bras utilisé), est le coup de poing de boxe le plus efficace pour des combats de rue. Ces avantages sont les suivants : Rapide : il est difficile à esquiver. Efficace : donné au niveau du nez, ce coup déstabilisera fortement votre adversaire.
Ce sont toutes d'excellentes raisons pour commencer le MMA. Comme pour les sports de combat traditionnels, l'enfant peut commencer relativement tôt, autour de 5 ans, afin de commencer à découvrir le sport, la technique et prendre confiance en soi.
Dès 2 ans :le baby-sport ; De 6 à 8 ans: l'enfant peut s'orienter vers le sport de son choix. Privilégiez les sports individuels symétriques comme la gymnastique, la natation, ou la danse ; De 8 à 13 ans :c'est le début de la compétition.
Si vous recherchez une boxe plutôt esthétique, visez plutôt la savate boxe française. Pour acquérir une puissance de frappe à la Mohammed Ali, c'est la boxe anglaise qu'il faut privilégier. Pour un sport de percussion et se forger un corps athlétique, visez le kick boxing et la boxe thaï.
Saisir son adversaire et passer derrière lui. Saisissez-le par le bras ou les épaules. Cela vous permettra de vous ancrer. S'il vous envoie un coup de poing, saisissez-le par le poignet avec votre main non dominante et servez-vous de votre deuxième main pour vous agripper au haut de son épaule.
Une réponse facile: le MMA.
Si la pratique de cet art martial s'est tant répandue en France depuis les années soixante, c'est essentiellement grâce à un maître japonais exceptionnel, Taiji Kasé. Pour de nombreux pratiquants d'arts martiaux dans le monde, il est considéré comme le plus grand combattant du XXe siècle.