Fondée au début du XIV e siècle par les Mexicas (Aztèques) sur un îlot du lac Texcoco, la ville précolombienne de Tenochtitlan a été remplacée par les conquérants espagnols lors de la chute de l'Empire aztèque en 1521 par la première grande ville de tracé européen du continent.
Époque coloniale
Pour toute la période qui s'étend entre la défaite de l'Empire aztèque et l'indépendance du Mexique, la colonie se nomme Nouvelle-Espagne (1521-1821).
C'était une prophétie de leur dieu Huitzilopochtli. En 1325, sur une île du Lac Texcoco, ils bâtirent une ville qui allait devenir la capitale de leur futur Empire. Cette ville fut nommée Tenochtitlan ; elle est aujourd'hui connue sous le nom de Mexico, la capitale du Mexique.
Tenochtitlán. Nom de l'ancienne capitale des Aztèques, sur l'emplacement de l'actuelle Mexico.
Tenochtitlan, capitale de l'Empire aztèque.
Une bactérie serait responsable de la brutale disparition des Aztèques au Mexique. Cette salmonelle a causé la mort de 15 millions de personnes au XVIe siècle. Une bactérie serait responsable de la disparition des Aztèques au Mexique au XVIe siècle.
Les Mayas construisaient des temples en forme de pyramide. Les Aztèques offraient des hommes en sacrifice au Soleil. L'Empire inca s'étendait dans les montagnes des Andes. C'était sans doute la plus puissante civilisation précolombienne.
Dès avant l'indépendance de la vice-royauté de la Nouvelle-Espagne, il fut décidé que le pays prendrait le nom de sa capitale, Mexico. L'utilisation de ce toponyme remonte à la fin de l'époque préhispanique (post classique tardif), chez les Nahuas (et plus particulièrement les autochtones de la cité, les Mexicas).
México nm.
Origines de Tenochtitlán
La légende continue que Huitzilopochtli, le dieu de la guerre, du soleil et du sacrifice humain, aurait ordonné au Mexica de s'installer sur l'île. Il « ordonna à ses prêtres de chercher le cactus de figue de Barbarie et de construire un temple en son honneur ».
Les Aztèques, également connus sous le nom de “Mexica”, étaient un peuple indigène qui, entre les années 1325 et 1500, a créé l'un des plus grands empires du territoire méso-américain. Découvrons qui étaient les Aztèques, leurs caractéristiques, leurs réalisations et leur chute.
La patrie maya, qu'on appelle Méso-Amérique, s'étend sur cinq pays : le Mexique, le Guatemala, le Belize, le Honduras et le Salvador.
La capitale Mexico (25 millions d'habitants) est l'une des plus grandes villes du monde. Les autres grandes villes sont Guadalajara (6 millions), Monterrey (3 millions), Puebla (2 millions), León (1 million), …
Les Mexicains sont les habitants du Mexique. Au début du XXI e siècle, environ 70 % de la population mexicaine est d'ascendance espagnole et amérindienne, tandis que moins de 15 % est exclusivement d'origine européenne (principalement espagnole).
[salut] ¡hola!
S'il vous plaît : por favor. Merci : gracias. Merci beaucoup, très aimable à vous : muchas gracias, muy amable.
¡ te quiero ! Le verbe querer signifie vouloir (à l'origine, désirer). L'espagnol peut être considéré comme direct : je te veux ! Cependant, l'expression te amo est aussi employée, dans un langage plus poétique, ou romantique.
La Paz est la capitale administrative de la Bolivie, la ville de Sucre étant la capitale constitutionnelle. C'est la capitale la plus haute du monde, elle culmine dans les Andes à plus de 3 500 mètres d'altitude sur le plateau de l'Altiplano.
La colonisation
Entre 1517 et 1518, les Espagnols découvrent et explorent la côte est du Mexique. Lorsque débarquent les conquistadors en 1519, les Aztèques règnent en maîtres sur la région, soumettant les populations à l'impôt et enrôlant les hommes dans leurs armées.
La population maya compte aujourd'hui 8 millions d'individus. Majoritaires au Guatemala, les Mayas représentent une partie de la population du Mexique et du Belize et, dans une moindre mesure, du Honduras et du Salvador.
Les Mayas, les Incas et les Aztèques existent-ils encore aujourd'hui ? Aujourd'hui, les descendants des Mayas vivent au Mexique, au Guatemala, au Belize, au Honduras et au Salvador. Les descendants des Incas vivent en Équateur, au Pérou et en Bolivie. Les descendants des Aztèques vivent au Mexique.
Au fil des ans, tous les coupables possibles ont été invoqués : guerres intestines, invasions étrangères, grandes épidémies, dépendance excessive vis-à-vis du maïs, dégradation de l'environnement, changement climatique. La combinaison de ces facteurs constituerait bien une clef de l'énigme.